► Retour à la home
Annuaire Vert
actualités
ALGOTONIC® lance KLAMATH®BIO, première algue AFA française à bénéficier du label BIO européen AB.

ALGOTONIC® lance KLAMATH®BIO, première algue AFA française à bénéficier du label BIO européen AB.

ALGOTONIC

A l’occasion de la présentation de KLAMATH®BIO, première algue Klamath sous forme de gélules et poudre à disposer du label bio européen AB, entretien avec Hervé Beucherie, directeur général d’ALGOTONIC et pharmacien.

 

A l’occasion de la présentation de KLAMATH®BIO, première algue Klamath sous forme de gélules et poudre à disposer du label bio européen AB, entretien avec Hervé Beucherie, directeur général d’ALGOTONIC et pharmacien.

 

Q. Vous présentez une nouveauté pour votre société, l’algue Klamath certifiée bio ?

R. Nous lançons effectivement KLAMATH®BIO. Il s’agit à notre connaissance de la première algue Klamath sous forme de gélules et de poudre officiellement certifiée bio en France, par un organisme certificateur de premier plan - ECOCERT pour ne pas le nommer.

Q. Quelle différence avec la certification OTCO ?

R. OTCO est la certification biologique de l’Oregon, aux USA. Notre algue Klamath est bien entendu certifiée également OTCO. Mais le certification ECOCERT montre que nous sommes conformes à la réglementation européenne qui est souvent beaucoup plus contraignante.

Q. C’est important pour ALGOTONIC ?

R. Oui, car ALGOTONIC s’inscrit comme un pionnier de l’algue Klamath. Notre entreprise a été la première société à enregistrer, importer et commercialiser l’algue Klamath en France. Nous entretenons depuis près de 20 ans un partenariat privilégié et exclusif avec notre fournisseur sur le lac Klamath, Desert Lake Technologies (nouvellement Cerule), qui est également une référence dans le domaine de la Klamath aux USA.

Q. En quoi la Klamath d’ALGOTONIC se distingue t-elle des autres ?

R. Tout d’abord, je le répète, nous avons une relation très proche avec notre récoltant.  Nous nous connaissons à titre personnel, nous connaissons leur équipement, leurs installations, leur manière de travailler, car nous nous rendons régulièrement sur leur site, à Klamath Falls, dans l’Oregon. Nous avons donc l’occasion de pouvoir apprécier leur savoir-faire, avec une politique d’assurance qualité en place, des procédures calées, de la traçabilité, et des contrôles à de multiples niveaux.

 

Q. Et sur le plan technique ?

R. Sur ce plan, notre récoltant a su développer tout au long des années un outil de production très sophistiqué . Beaucoup des systèmes utilisés pour la récolte et le séchage sont des systèmes innovants qui ont fait l’objet de brevets. Je pense notamment aux barges de récolte qui permettent de sélectionner sélectivement la micro-algue Aphanizomenon flos aquae – le nom scientifique de l’algue Klamath –, et laisse dans l’eau les autres espèces de micro-algues non désirées. Le système de séchage utilisé est également une technologie propriétaire : elle permet un séchage doux de l’algue pour en préserver toutes les qualités nutritionnelles.  Notre partenaire est, à notre connaissance, le seul récoltant qui dispose d’une structure intégrée, sur site, et qui contrôle l’ensemble de la chaîne. D’autres récoltants sous-traitent, par exemple, le séchage à des tiers localisés dans d’autres états aux USA, ce qui, de facto, rend l’ensemble du processus moins maîtrisable.

Q. Y a-t-il d’autres points forts à propos de l’algue Klamath distribuée par ALGOTONIC ?

R. Oui. Lors de l’importation, nous testons de nouveau, par le biais d’un laboratoire indépendant spécialisé, certains paramètres microbiologiques de l’algue pour nous assurer notamment de son innocuité au regard des microcystines et autres toxines. Pour d’autres microorganismes, nous travaillons avec des exigences de niveau pharmaceutique, plus élevées que les contraintes alimentaires.

Q. Et sur le plan nutritionnel ?

R. Notre Klamath est naturellement 100% pure, et est garantie avec un taux minimum de ses marqueurs spécifiques, phycocyanine et phényléthylamnine (PEA), responsables des effets positifs de l’algue. Tous les lots mis sur le marché sont systématiquement contrôlés, analysés et validés par le Contrôle Qualité du récoltant. De ce fait, nous mettons sur le marché un produit de qualité et dont la sécurité d’emploi ne peut être questionnée.

Q. Quels sont vos projets pour le futur ?

R. Nous voulons continuer à nous positionner  comme un acteur majeur et innovant  dans le domaine des micro-algues. Nous disposons d’une gamme complète de produits à base de poudre d’algue, ou encore à base d’extraits concentrés de Klamath, comme Klamath®Vision ou Klamath®Mental, et allons continuer à développer notre gamme.