► Retour à la home
Annuaire Vert
actualités
Ensemble, Agir pour un système agroalimentaire DURABLE !

Ensemble, Agir pour un système agroalimentaire DURABLE !

Le rôle de l’enseignement supérieur est important dans ce domaine et la Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN) tient à être partie prenante de cette évolution, tant dans les axes développés dans les cours théoriques que dans les recherches proposées aux étudiants. Former au savoir-faire et à l’esprit d’entreprenariat est indispensable pour leur assurer un futur professionnel intéressant, valorisant et porteur de valeurs.

Les étudiants de la spécialisation en agriculture biologique de la Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN)  « Lauréats 2016 » de l’appel à initiatives « Ensemble, Agir pour un système agroalimentaire DURABLE ! »


La Wallonie est une région où le secteur agroalimentaire est économiquement et socialement très important. Il bénéficie de nombreux atouts: terres très fertiles, climat et situation géographique favorables,…

Le système agroalimentaire devra cependant évoluer s'il souhaite faire face avec succès aux défis auxquels il est confronté.

Le rôle de l’enseignement supérieur est important dans ce domaine et la Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN) tient à être partie prenante de cette évolution, tant dans les axes développés dans les cours théoriques que dans les recherches proposées aux étudiants.  Former au savoir-faire et à l’esprit d’entreprenariat est indispensable pour leur assurer un futur professionnel intéressant, valorisant et porteur de valeurs.

Pour répondre à ces défis, un consortium composé des associations suivantes : COMEAO, FEVIA, FWA et Wagralim, soutenu par le Ministère de la Région Wallonne ont invité les acteurs du domaine de l’agronomie à participer à leur appel à initiatives «  Faites germer vos idées D’Avenir ! ».
La volonté de cette démarche  est de faire connaître de nouvelles initiatives, de les développer et de les concrétiser en participant à une stratégie globale et intersectorielle.

Dans ce projet, l’ « initiative » devait être collaborative, innovante et responsable.
Les étudiants de la  spécialisation en agriculture biologique, organisée sur l’implantation de  Ciney, ont répondu à l’appel. Ils ont été proclamés « Lauréats », ce 02 mars à Gembloux, parmi 13 candidatures.

Bravo à eux et à leurs professeurs. Ils bénéficieront d'un encadrement d’une valeur de 5.000 euros, afin d’évaluer la faisabilité de leur initiative.
C'est un beau signal pour nous, pour nos idées, et pour le projet !