► Retour à la home
Annuaire Vert
actualités
L’été approche, préparez votre peau !

L’été approche, préparez votre peau !

ORTHONAT

Le bronzage est un signe de beauté particulièrement recherché l’été. Mais un bronzage sublime, c'est avant tout un bronzage bien préparé !

 

 

Le soleil et les rayons UV

Le soleil est indispensable au développement de la vie sur Terre grâce à son apport en chaleur, en lumière et en énergie.
Une exposition modérée aux rayons ultraviolets est indispensable, notamment pour la synthèse de la vitamine D. Mais une exposition intense ou prolongée sans protection de la peau aura des effets néfastes sur la santé. A court terme, les coups de soleil nous feront regretter une protection insuffisante alors qu’à plus long terme une exposition prolongée entrainera un vieillissement accéléré de la peau.

Pour bien préparer la peau au bronzage et éviter les coups de soleil et un vieillissement prématuré, il faut que notre corps ait à sa disposition tous les nutriments essentiels.

La kératine et la mélanine

La partie vivante de la peau contient principalement des kératinocytes et des mélanocytes.

  • Les kératinocytes produisent de la kératine, une protéine de structure indispensable à la formation de la peau.
  • Les mélanocytes produisent la mélanine responsable notamment de la pigmentation de la peau.

Le bronzage

Pour se défendre contre les rayons UV, le corps réagit en libérant un pigment spécifique : la mélanine. Ce pigment absorbe les UV, afin de bloquer leur pénétration et d'empêcher des dommages aux couches plus profondes et plus vulnérables de la peau.

La mélanine a également une autre spécificité : sa couleur brune. C’est la mélanine qui est responsable de la pigmentation de la peau et donc du bronzage. Le bronzage est donc un mode de défense de l’organisme contre les rayonnements UV.

La préparation au bronzage

Pour préparer sa peau à l’exposition au soleil et favoriser l’apparition d’un bronzage naturel il est maintenant possible de bénéficier de compléments alimentaires hautement dosés en kératine, en mélanine et en antioxydants.

Une nouvelle forme de kératine d’origine naturelle et riche en mélanine a été développée ces dernières années. Elle permet d’apporter d’une part les matériaux essentiels à l’entretien de la peau et d’autre part la mélanine assurant un bronzage naturel.

Les vitamines antioxydantes A (bêta-carotène) et C protègent les cellules de la peau du stress oxydatif causé par les rayons UV et participent à un bronzage optimal.

Au final, on observe dès la première exposition au soleil que le bronzage apparait plus rapidement et de manière plus intense. Il persiste également mieux dans le temps. Et tout ça en limitant les risques de coups de soleil et le vieillissement de la peau !

Conseil

Privilégiez la prise de compléments alimentaires au minimum 2 semaines avant le départ en vacances ou avant l’exposition au soleil pour un bronzage optimal.