► Retour à la home
Annuaire Vert
actualités
La ligne sport de Ballot-Flurin : Interview de Muriel Bourges, conseillère en Apiculture douce.

La ligne sport de Ballot-Flurin : Interview de Muriel Bourges, conseillère en Apiculture douce.

BALLOT-FLURIN APICULTEURS

Ballot-Flurin est une entreprise familiale et indépendante créée en 1977 par Catherine Flurin au cœur des Hautes Pyrénées et qui a pour volonté de promouvoir la bio dans l’apiculture. Militante bio de la première heure, Catherine Flurin a d’ailleurs rédigé le premier cahier des charges de l’Apiculture bio et est à l’origine du concept d’Apiculture douce ©, qui renforce les labels officiels biologiques

L’Annuaire Vert : Muriel Bourges, pouvez-vous me parler de Ballot-Furin en quelques mots?

Muriel Bourges : Ballot-Flurin est une entreprise familiale et indépendante créée en 1977 par Catherine Flurin au cœur des Hautes Pyrénées et qui a pour volonté de promouvoir la bio dans l’apiculture. Militante bio de la première heure, Catherine Flurin a d’ailleurs rédigé le premier cahier des charges de l’Apiculture bio et est à l’origine du concept d’Apiculture douce ©, qui renforce les labels officiels biologiques dans les domaines suivants : bien être des abeilles, mode et lieux de fabrication.. Sa vison est celle d’un futur différent où les abeilles sont respectées et traitées avec une bienveillance toute particulière. Depuis ses débuts, Ballot-Flurin est une entreprise singulière, dans laquelle on travaille plus l’être que l’avoir et dans laquelle on est très loin du consumérisme actuel.


L’Annuaire Vert : Qu’est-ce qui rend vos produits différents des autres produits de la ruche?

Muriel Bourges : Tout d’abord, nous avons érigé la notion de respect comme un de nos grands principes. Respect de l’Homme, de l’Environnement et bien sûr des Abeilles. Et dans cette logique, respect du produit qui doit avant tout demeurer un produit vivant . Ballot-Flurin offre des préparations dynamisées et vivantes, dans le respect des forces subtiles de la nature. Nous sommes les seuls apiculteurs fabricants à prendre en compte la force vitale et la fréquence vibratoire (ou signature énergétique) de nos matières apicoles.

Nous misons aussi sur des produits polyvalents, ce qui limite la consommation. Les nouveaux packagings ont un motif alvéolaire imprimé à l’intérieur, pour dynamiser le produit et conserver son énergie vitale.


L’Annuaire Vert : Vous avez récemment développé une ligne sport, dites-m’en plus ?

Muriel Bourges : Cette ligne plus particulièrement destinée aux sportifs a été baptisée Beez’nergy, elle correspond à une demande de nos clients qui, déjà utilisateurs des produits de la ruche Ballot-Flurin pour les soutenir dans leurs efforts sportifs, ont souhaité des produits plus pratiques à utiliser pendant l’effort, mais en étant tout aussi efficaces.

C’est ainsi que notre équipe de Recherche & Développement, qui compte 4 personnes, a eu l’idée de créer 2 flacons de gel qui peuvent se consommer pur en remplissant l’éco stick rechargeable et réutilisable ou dilués dans 500ml d’eau.

Beez'nergy Gel+ Endurance, est composé des 4 Forces de la Ruche® (miel, propolis, pollen et gelée royale), qui apportent tonus et performance, de miel d’acacia et de sirop d’agave, à index glycérique faible, pour une libération progressive de l’énergie, de Camu-Camu, pour la vitamine C, de Sel de Salies-de-Béarn pour compenser la perte en électrolytes, et d’Elixir de la ruche® Venin d'abeille qui renforce la force mentale et le courage.

Quant à Beez'nergy Gel+ Fast, outre les 4 Forces de la Ruche®, il contient du miel d’acacia et de châtaignier, pour une énergie immédiate, l’Elixir de la ruche® Venin d'abeille et de la poudre de gingembre pour une meilleure digestibilité et de la caféine, issue du guarana. Fast est donc un produit destiné à soutenir l’effort immédiat et intense.

Signalons au passage, que contrairement à la plupart des compléments destinés aux sportifs, ilS ne contiennent pas de maltodextrine qui détruit le microbiote intestinal, mais au contraire, il le renforce avec la présence de pré et probiotiques contenus naturellement dans les produits de la ruche.


L’Annuaire Vert : Proposez-vous d’autres produits que les gels?

Muriel Bourges : Oui, nous avons récemment développé Beez’nergy raw bar, une barre crue à base de fruits secs, miel et pollen (sa version salée sortira dans quelques jours) et Beez’nergy cake, un pain d’épices sans gluten en kit, à assembler et cuire soi-même, très apprécié par composition sans gluten, saine et gourmande et sa praticité de préparation.

Pour la préparation et la réparation des muscles et des articulations, nous proposons le spray Beez’nergy Friction tonique, complexe à base de propolis et d’huiles essentielles de romarin, laurier noble pin sylvestre et menthe poivrée dont la texture sèche permet d’enfiler directement les vêtements après application.


L’Annuaire Vert : Comment vos clients ont-ils accueilli cette nouvelle gamme Beez’nergy?

Muriel Bourges : L’accueil de cette ligne a été très rapidement excellent et même au-delà : les produits que vous avions pensés pour des sportifs « occasionnels » ont été adoptés par des sportifs de haut niveau, amateurs et professionnels. L’ultra-traileuse Pyrénéenne Safia-Lise Saighi est ainsi devenue notre ambassadrice ainsi qu’Emilie Lecomte, elle aussi ultra-traileuse au niveau international. Certains de nos produits ont même fait le déplacement jusqu’aux JO de Rio…

Le succès des produits auprès des sportifs de haut niveau, est dû, non seulement à leur très bonne digestibilité, leur efficacité reconnue et aussi au fait qu’ils passent aux contrôles anti-dopage. Si on ajoute à tout ça le fait qu’ils sont fabriqués dans les Pyrénées, qu’ils sont bio, sans gluten, paléo et écologiques ils ont vraiment tout pour plaire !


L’Annuaire Vert : Les professionnels aussi plébiscitent cette gamme, n’est-ce pas?

Muriel Bourges : Tout à fait, nous sommes arrivés finalistes du Prix Sud’innov, ce qui nous a permis de présenter la gamme au SIAL où elle a reçu un accueil enthousiaste. Nous avons également été récompensés par le Prix des Montagnards de l’innovation .l