► Retour à la home
Annuaire Vert
Dossier produit
Soins du corps
Comment réussir son gommage corps version naturelle ?

Comment réussir son gommage corps version naturelle ?

L’hiver est bien installé et la peau, confinée sous plusieurs couches de vêtements ne respire pas aussi librement qu’en été. Résultat, les cellules mortes s’accrochent, la peau se renouvelle moins vite et devient moins douce, plus épaisse, laissant parfois même apparaitre des épaisseurs disgracieuses, voire des petits boutons.

 

Si vous n’êtes pas adeptes du brossage à sec ou du gant de crin quotidien, il y a fort à parier que vos cellules mortes résistent et qu’il faudra aller les chercher volontairement à l’aide d’un gommage.

Les bienfaits du gommage sont nombreux : en éliminant les peaux mortes à la surface de l’épiderme, il permet à ce dernier de mieux « respirer », les cellules étant mieux oxygénées, le renouvellement cutané est plus efficace, le grain de peau s’affine et la couleur s’unifie. Le gommage corporel a également pour effet de minimiser les imperfections cutanées et d’éviter les poils incarnés, surtout après une épilation. En débarrassant la peau de ses cellules mortes, on la rend également plus réceptive aux divers soins, notamment les crèmes hydratantes.

Enfin, les gestes qu’on effectue lors d’un gommage mobilisent les tissus, relancent la circulation à la fois sanguine et lymphatique, favorisant l’élimination des toxines et rendant la peau encore plus belle et élastique.

 

Les produits de gommage contiennent des particules exfoliantes et s‘appliquent avant la douche ou le bain sur un corps sec pour plus d’efficacité. On peut le laisser agir 5 minutes ce qui renforce l’action mécanique des particules par l’action chimique des actifs employés.

On procède à l’application par petites touches en effectuant des mouvement circulaires, idéalement depuis les pieds jusqu’au coeur et du haut du corps, toujours vers le coeur, pour respecter le sens de la circulation. Il ne faut pas hésiter à insister sur les zones les plus épaisses, comme les coudes, les genoux et les talons et être très délicats avec les zones où la plus est plus fine, comme le décolleté.

La bonne fréquence d’utilisation du gommage corporel est une fois par semaine si votre peau est normale, à limiter à une fois tous les 15 jours si elle est sensible. Si elle est très grasse avec beaucoup d’imperfections, augmentez la fréquence jusqu’à2 fois par semaine, les pores seront plus resserrés, empêchant les imperfections de s’installer.

 

Attention de bien choisir votre produit de gommage sans micro-billes de plastique, que l’on retrouve en grande quantité dans les océans et…dans le système digestif des animaux marins !

Les marques de cosmétiques bio proposent d’excellents gommages presse à l’emploi, comme L’argan bio de Melvita, enrichi à l’huile d’argan, connue pour nourrir les peaux les plus sèches. Pour faciliter la vie des utilisatrices souvent pressées, les fabricants proposent presque tous des produits 2-en-1 qui combinent gel douche et gommage. On en trouve chez Melvita, Lavera ou encore Welleda, mais aussi chez les autres marques comme Avril, Acorelle, etc.

Il est possible aussi de fabriquer soi-même ses gommages corporel, à partir de matières premières qu’on trouve dans les magasins bio, ou même dans sa cuisine !

 

En voici 3 recettes : à utiliser sous la douche et à rincer abondamment avant d’appliquer une huile ou une crème hydratante.

Gommage au sel

1 tasse de sel

1/3 de tasse d’huile végétale

10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (si vous voulez vous tonifier, choisissez de l’Huile essentielle d’orange)

 

Gommage au sucre

1 tasse de sucre

1/3 de tasse d’huile végétale

10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (si vous avez de la cellulite, choisissez de l’Huile essentielle de pamplemousse)

 

Gommage au marc de café

Rien de ne perd, tout se transforme ! ne jetez plus votre marc de café, utilisez-le pour avoir le peau douce. Si vous ne buvez pas de café, vous pouvez récupérer celui de vos amis et la conserver jusqu’à 6 mois au réfrigérateur.

2 cuillères à soupe de marc de café

2 cuillères à soupe d’huile végétale

1 cuillère à soupe de miel

 

N’hésitez pas à insister sur les bienfaits et l’importance du gommage corporel pour conserver une peau saine et douce. Lorsque vos clients vous indiquent qu’ils sont en cure de détox, démontrez leur l’intérêt de ce geste hebdomadaire dans le processus d’élimination des toxines.

Enfin, quant ils sont à la recherche d’un gel douche, orientez-les vers un 2-en-1 douche et gommage qui leur permettra dans un premiers temp de s’habituer aux bénéfices du gommage corporel, de l’intégrer à leur routine matinale puis d’en faire un geste indispensable.

N’oubliez pas non plus de leur conseiller d’accompagner leur gommage corporel d’un gommage du visage, une fois par semaine, mais avec des produits spécifiques, plus respectueux de la peau plus fine du visage !