► Retour à la home
Annuaire Vert
Dossier produit
Cosmétofood
La cosmétofood c'est quoi ?

La cosmétofood c'est quoi ?

cosmetofood

 

La cosmétofood, à ne pas confondre avec la nutricosmétique (compléments alimentaires cosmétiques), ne se résume pas à acheter des produits alimentaires très marquetés tels que des infusions repulpantes, du chocolat détox, des eaux bronzantes ou anti-stress. La cosmétofood, c’est aussi et avant tout la beauté à travers la qualité de notre assiette. Les aliments, lorsqu’ils sont bons et sains, sont au cœur de notre beauté. Ainsi, dans votre conseil client, n’hésitez pas à vanter les mérites des nombreux ingrédients vertueux qui vous entourent : non contents d’apporter d’indéniables qualités nutritionnelles, ils font twister nos papilles et révèlent notre vraie beauté. 


 

Salade de fruits jolie, jolie…

Les fruits et les légumes sont une source importante d’antioxydants, indispensables pour éviter la dégénérescence cellulaire. Véritables cocktails de jouvence, ils regorgent de minéraux et vitamines, indispensables à la beauté de la peau. 

Quels antioxydants contiennent-ils ?

  • Des caroténoïdes ou provitamine A comme la lutéine - le lycopène (tomates, pastèques, papayes) - l’alpha carotène (mangues, citrouilles, melons) - le bêta carotène (carottes, abricots…)

 

  • De la vitamine E ou tocophérol que l’on trouve notamment dans les fruits secs  (noisettes, amandes…)

 

  • De la vitamine C ou acide ascorbique que l’on trouve notamment dans les agrumes, la mangue, le chou, le persil ou encore l’oseille

 

  • Des polyphénols comme les anthocyanes que l’on trouve dans les pigments bleus, rouges et violets des fruits rouges

 

 

cosmétofood sur annuaire vertQuelques exemples de fruits de toute beauté à conseiller à vos clients :

a- La banane : très riche en sucres et en mucilages, elle nourrit, adoucit et prévient la déshydratation des peaux et cheveux secs.

b- La framboise contient un polyphénol, l'acide ellagique, connu pour son action protectrice contre le vieillissement. La présence conjointe d'anthocyanes fait de ce fruit un antioxydant d'exception.

c- La pomme renferme naturellement des sucres, de nombreuses vitamines, des polyphénols (quercétine, catéchine, épicatéchine) et des acides de fruits dont l’acide malique.

d- La myrtille renferme de nombreux actifs tels que la vitamine C, des sucres, des anthocyanes et des oligo-éléments, aux propriétés astringentes et tonifiantes, idéals pour le soin des peaux fatiguées et mixtes.

 

 

 

Les légumes nous embellissent

Ils contiennent principalement des fibres alimentaires, des vitamines (A, C, B2, B6, K, acide folique, etc.), ainsi que des minéraux (potassium, fer, magnésium, calcium, cuivre, etc.) et sont vivement recommandés pour sublimer vos clientes :

  • la carotte, grâce à sa grande richesse en provitamine A, est reconnue pour son effet bonne mine.
  • l’ortie, le pissenlit et la roquette hydratent nos cellules de l’intérieur et assurent ainsi l’élasticité de la peau et l’éclat du teint.
  • le concombre s'avère très riche en vitamines, oligo-éléments et en minéraux. En plus d'être très hydratant, des études récentes ont démontré la présence d'enzymes intervenant dans le blocage du processus de synthèse de la mélanine à l'origine des tâches pigmentaires. La vitamine B9 qu'il contient participe activement à la croissance et la multiplication des cellules de la peau. 
  • l’artichaut, grâce à ses qualités dépuratives et détoxifiantes, fait fuir le teint brouillé des lendemains de fête.

 

 

Les huiles de la beauté

huile cosmetofood

 

Les huiles végétales, non contentes d’assaisonner nos salades et d’apporter leur typicité organoleptique, prennent soin de la peau, grâce à leur richesse en acides gras essentiels, qui ont chacun leurs spécificités cosmétiques :

  • Les oméga-3 représentés par l’acide alpha-linolénique, en plus de maintenir l'élasticité de la peau, sont largement impliqués dans les processus anti-inflammatoires : ils atténuent les rougeurs et calment les irritations. Notez que l'huile végétale de cameline bio présente un rapport optimal entre oméga-3 et oméga-6.

Exemple d’huiles à conseiller à vos clients : lin, colza et noix.

 

  • Les oméga-6, représentés par l'acide linoléique, entrent dans la composition des céramides. Ils participent à la reconstitution des lipides épidermiques et interviennent dans la fluidité membranaire. L’acide linoléique permet de limiter les pertes hydriques de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives. 

Exemple d’huiles à conseiller à vos clients : argan, sésame et chanvre.

 

  • Les oméga-9, représentés par l'acide oléique, sont les plus abondants des acides gras mono- insaturés à chaîne longue dans notre organisme. Très nourrissants pour la peau, ils la rendent plus souple et plus douce, mais aussi plus éclatante. 

Exemple d’huiles à conseiller à vos clients : olive et avocat.

 

 

 

La beauté multi-céréales

Les céréales, surtout complètes, avec ou sans gluten, telles que l'avoine, le blé, le houblon, le millet, le quinoa et le riz, sont intéressantes en cosmétique, grâce aux éléments nutritifs essentiels qui les composent en quantités importantes : des glucides ou hydrates de carbone présents dans l'amidon, des protéines végétales, de nombreuses vitamines, notamment du groupe B, des minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le phosphore et le fer. Elles sont indispensables à la beauté de la peau et des cheveux.

 

 

Beauté royale à butiner

propolis et miel pour cosmetofood

La ruche est riche de trésors que les abeilles ont su récupérer sur les arbres et les fleurs ou élaborer pour se nourrir et se protéger des agressions extérieures.

La gelée royale, la propolis, le pollen et l'incontournable miel sont des ingrédients tout aussi bienfaisants pour notre santé que notre peau :

 

  • Nutritive, fortifiante et reconstituante, la gelée royale est aussi purifiante et hydratante. En stimulant la synthèse du collagène et la régénération des cellules, elle convient comme actif anti-âge.

 

  • La propolis est une substance résineuse collectée par les abeilles sur les végétaux destinée à protéger la ruche grâce à ses propriétés antiseptique, cicatrisante et antioxydante. Elle est recommandée aux peaux à problèmes et pour des soins d'hygiène (gels lavant, bains de bouche...).

 

  • Riche en sucres et éléments nutritifs, le miel peut être considéré comme un booster d'hydratation. Il nourrit la peau de l’intérieur et la protège.

 

  • Le pollen récolté par les abeilles se présente sous forme de « pelotes » de quelques millimètres de diamètre. Ces petits conglomérats ont été constitués par les abeilles à partir de la « poussière pollénique » (pollen vient du grec palé : farine et poussières poussées par le vent) qu’elles accrochent aux « peignes » de leurs pattes postérieures. Riche en vitamine B5, le pollen est idéal pour revitaliser les phanères affaiblis en période de gros coup de pompe, tels la chute de cheveux et les ongles cassants.

 

 

 

Les épices de la beauté

epices pour cosmetofood

Véritables alliés en cuisine donnant originalité et saveurs uniques aux plats, les épices possèdent également des vertus intéressantes pour la peau :

 

  • La cannelle permet d'avoir un teint plus lumineux, une peau plus tonique et améliore même la circulation sanguine. 

 

  • La coriandre permet à la peau de retrouver tonus et souplesse grâce à sa riche concentration en acide pétrosélénique (un composant du sébum). 

 

  • Le gingembre dynamise l'épiderme en relançant les échanges cellulaires, permettant ainsi la reconstruction des réserves énergétiques de la peau.

 

  • Le poivre active la combustion des graisses et fait la chasse aux capitons.

 

  • Le curcuma, riche en curcumine, est reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes sur la peau.


L’état de notre peau est le juste reflet de notre santé intérieure et donc de notre alimentation. Bien s’alimenter, grâce à une alimentation vivante et variée, est la première source d’une beauté durable et naturelle.   

 

 

Pour aller plus loin ...

Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !


Laissez vos commentaires, complément d'information et retours d'expériences ci-dessous.