► Retour à la home
Annuaire Vert
Dossier produit
Créer un magasin de produits biologiques
Le magasin spécialisé bio, qu'a-t-il de plus que les autres ?

Le magasin spécialisé bio, qu'a-t-il de plus que les autres ?


Encore réservé à quelques initiés et autres personnes jugées un peu bizarres il y a seulement quelques années, le secteur du bio en France en en très forte augmentation avec plus de 10% de croissance annuelle. Ainsi, en 2015, 65 % des Français ont consommé du bio au moins une fois par mois, selon l'Agence bio, contre 49 % un an plus tôt. Cette croissance rapide concerne la nourriture bien sûr, mais pas seulement. Sont en effet concernés les produits d’hygiène et les cosmétiques, les vêtements et les compléments alimentaires entre autres.

 

Pourquoi choisir une enseigne spécialisée en bio ?

 Si on voit fleurir des « corners » bio de plus en plus grands dans les enseignes de grande distribution, qui restent le premier canal de distribution, écoulant 45 % des produits bio.

L’offre est également largement proposée en magasins bio, qui représentent 37% du marché, selon l’Agence Bio.

Alors qu’il parait plus simple de faire ses courses bio dans son supermarché habituel, parfois pour des questions de logistique ou de proximité, de nombreux consommateurs préfèrent se tourner vers des magasins 100% bio, pour quelles raisons ?

 

Dans une enseigne bio, on est assuré de ne trouver que des produits vraiment bio

La première raison est celle de la facilité de choix. Dans une enseigne spécialisée bio, le client n’a pas besoin de faire le tri entre ce qui est bio et ce qui ne l’est pas, puisque tout l’est par définition. D’autant qu’en grande surface, il est facile d’induire le consommateur en erreur en lui proposant des produits « naturels », « green », « sains » qui n’ont rien de tout ça si ce n’est le packaging ou le nom. Cette pratique bien connue des industriels s’appelle le « greenwashing » et consiste à donner une apparence de bio et de qualité écologique à des produits tout à fait conventionnels.

 

Une gamme de choix plus large

D’autre part, en magasin bio, l’offre pour un même produit est souvent plus large que dans une enseigne traditionnelle. En effet, chez les distributeurs non bio on trouve une seule ou deux marques (dont souvent la marque du distributeur) alors qu’en magasin bio, plusieurs propositions sont faites au consommateur, à la fois en termes de marques, de provenance et de gamme de prix. Il n’est pas rare par exemple d’avoir le choix entre 5 laits de soja ou sortes d’huile d’olive.

 

Un vrai engagement écologique

Offrir une gamme 100% bio n’est souvent qu’une partie de l’engagement des enseignes spécialisées. Cela va en effet souvent beaucoup plus loin dans l’engagement écologique : choix de produits essentiellement locaux, de petits producteurs, ou en provenance des pays voisins, sélection de produits éthiques, aménagement des magasins de façon à économiser l’énergie, etc. Le plus souvent les magasins bio ont une vraie démarche de développement durable, ce qui reste encore une de leurs particularités par rapport à la distribution traditionnelle. Un des exemples les plus frappants de cet engagement est l’ouverture en 2017 du supermarché coopératif La Louve dans le 18è arrondissent de Paris qui demande à ses clients-sociétaires de travailler quelques heures par mois en échange de la possibilité d’y faire leurs achats.

 

Des vendeurs qui sont des conseillers formés

Dans un magasin bio, les vendeurs connaissent vraiment les produits qu’ils proposent et savent faire la différence en termes de conseil. C’est à la fois dû au fait qu’en amont, ils sont recrutés sur leurs connaissances du domaine mais aussi aux formations régulières qu’il reçoivent de la part des fournisseurs, que ce soit dans le domaine de l’alimentaire, des cosmétiques ou des compléments alimentaires.

De nombreux magasins bio vont encore plus loin dans le recrutement de leur personnel en misant sur des personnes formées à la naturopathie ou la phytothérapie.

Attention de ne pas vous laisser flouer par certaines enseignes qui proposent du bio « low cost ». Si les prix sont beaucoup plus bas que dans les autres magasins bios c’est forcément pour une bonne raison : les produits sont certes bio mais tout aussi industriels, ou viennent de pays lointains dont les exigences en termes de qualité ou de certification bio sont moins élevées qu’en France. Face à un produit, bio ou non, réellement moins cher que ceux de la concurrence demandez vous quelle en est la raison.

Autres articles qui peuvent vous intéresser