► Retour à la home
Annuaire Vert
Dossier produit
Soin du visage
Les cernes : d’où viennent-elles et comment les atténuer naturellement ?

Les cernes : d’où viennent-elles et comment les atténuer naturellement ?

Ces marques disgracieuses sous les yeux, de couleur bleutée ou tendant sur le marron, avec plus ou moins de volume, tout le monde les a expérimentées à un moment de sa vie.

Nuits trop courtes, soirées trop arrosées, excès de tabac ou de nourriture : les raisons d’avoir des cernes sont nombreuses. Souvent temporaires, elles peuvent devenir chroniques, causant mauvaise mine et parfois complexes. D’où viennent-elles et comme s’en débarrasser?

 

D’où viennent les cernes ?

Les cernes sont dues en premier lieu à une mauvaise circulation à la fois du sang et un affaissement des tissus lymphatiques (tissus de soutien). Responsable du drainage des tissus, la lymphe, si elle est trop chargée, élimine moins bien les pigments présents sous la peau. C’est vrai dans tout le corps, mais l’épiderme est 4 fois plus son sous les yeux, ce qui explique que ça ne se voie qu’à cet endroit. Trop de pigments causent les cernes tandis que les poches son dues à une accumulation d’eau et de graisse.

Les causes des yeux cernés peuvent être héréditaires ou liés à une mauvaise hygiène de vie : manque de sommeil et stress, alcool, tabac ou nourriture inadaptée.

Les cernes peuvent également apparaître lorsqu’on a des problème biliaires ou hépatiques, et peuvent être causés par une élimination insuffisante et une constipation qui engorgent le foie ou les voies biliaires.

Les changements hormonaux comme les règles, la grossesse ou la ménopause peuvent voir s’accentuer les cernes car d’une part, ils altèrent la circulation et d’autre part, ils demandent au foie un effort supplémentaire.

Enfin la peau s’affine avec l’âge, laissant apercevoir les vaisseaux sanguins plus facilement qu’avant.

 

Comment faire disparaître les cernes naturellement ?

La première façon de faire disparaitre les cernes est d’adopter une bonne hygiène de vie. Une durée de sommeil suffisante, en fonction de vos besoins (en moyenne 7 heures par nuit, mais nous ne sommes pas égaux face à la durée du sommeil) est la base pour diminuer les cernes.

La suppression des faux-aliments (alcool, tabac, café, sodas,…) et l’augmentation de la ration de fruits et légumes, riches en oligo-éléments, vitamines et antioxydants, couplées à une bonne hydratation sont un bon moyen de réduire ces marques.

Si ces précautions ne sont pas suffisantes, il est judicieux de penser à faire des drainages du foie sous forme de cures de 3 semaines, à renouveler à chaque changement de saison.

Les meilleurs draineurs du système hépato-biliaire sont le radis noir, le chardon marie, l’artichaut, le pissenlit ou le boldo. On peut utiliser ces plantes séparément, mais elles seront plus efficaces prises sous forme de complexes, agissant alors en synergie. Salus propose Galexier, un excellent draineur, et il existe des infusions « Foie » chez BioConseil, plusieurs complexes chez Superdiet comme Drainaflore par exemple,…

 

Atténuer ou camoufler les cernes

Malgré une bonne hygiène de vie et des drainages réguliers du foie, les cernes persistent?

Voici quelques astuces naturelles pour les masquer :

  • Le froid améliore la circulation : le matin au réveil, passez de l’eau fraiche sous les yeux, ou appliquez des cuillères qui ont passé la nuit au réfrigérateur ou encore des tranches de concombre bien fraiches.
  • La camomille et le thé vert décongestionnent : utilisez les sachets d’infusion de thé vert ou de camomille comme compresse et laissez-les agir sur vos yeux quelques minutes.
  • Le citron éclaircit la peau : l’acidité du citron permet à la peau de se dépigmenter. Appliquez quelques gouttes de jus de citron à l’aide d’un coton sur vos cernes tous les matins.

Les cernes peuvent être tellement marquées et disgracieuses qu’il devient nécessaire de les camoufler avec le maquillage. La plupart des marques de cosmétique bio proposent des anti-cernes. Que ce soit sour forme de stick, chez Naturalforme ou Couleur Caramel, de crème avec embout applicateur chez Lavéra, de crayon chez Santé ou sous forme liquide chez Logona, il y a fort à parier que vous trouverez celui qui vous convient. Pour être efficace dans le camouflage, il faut que l’anti-cernes soit légèrement plus clair que votre carnation et qu’il illumine le contour de l’oeil. Il s’applique après le fond de teint et il vaut mieux ensuite rajouter un peu de fond de teint par dessus, pour unifier le résultat. Certaines marques comme Bo-Ho proposent des sticks verts, pour marquer les cernes à tendance marron-rouge.

Enfin, n’oubliez pas de bien hydrater cette zone très fragile qui ne contient pas de glandes sébacées, donc pas de film hydrolipidique avec un soin spécial « contour des yeux », de chez Cattier, Florame ou Melvita par exemple.