Depuis 1996, l’association interprofessionnelle INTERBIO Pays de la Loire forme un collectif qui rassemble les acteurs de la filière bio régionale engagés dans le développement et la promotion de l’Agriculture Biologique. Reconnue et soutenue par l’Etat et les collectivités locales, elle contribue au développement et à la structuration de la filière biologique au niveau régional. Ses membres sont organisés en 6 collèges, de l’amont à l’aval : producteurs, entreprises de transformation, fournisseurs de biens et de services, chambres consulaires, distributeurs de produits bio et associations de consommateurs INTERBIO se donne plusieurs missions : faciliter la concertation intra-filière, analyser et développer le marché des produits biologiques, communiquer autour de l’agriculture biologique et de ses enjeux, et valoriser les entreprises et les produits bio des Pays de la Loire. L’association offre plusieurs services à ses adhérents : des accompagnements pour les porteurs de projets, un observatoire de la Bio, des rencontres professionnelles, un accompagnement des collectivités et des métiers de bouche dans leurs démarches de transitions agricole et alimentaire, des campagnes d’information sur la Bio avec mise en avant des points de vente et des formations. Elle développe le label Territoire Bio Engagé.
Le premier salon professionnel 100% Bio dans l’Ouest
Le 3 Avril 2024 dans la salle Athlétis des Ponts-de-Cé (49) sur Angers Loire Métropole de 9h00 à 18h00.
Les régions Pays de la Loire et Bretagne sont des zones géographiques bien pourvues économiquement en activités de production et de transformation de produits alimentaires biologiques. Depuis de nombreuses années, INTERBIO Pays de la Loire et Initiative Bio Bretagne travaillent en collaboration pour accompagner et favoriser le développement des filières biologiques par le biais de différentes missions comme la structuration des filières grandes cultures et laitières, la promotion et la communication de leurs activités…
La consommation de produits bio a progressé plusieurs années avant de ralentir depuis fin 2021 au profit d’un intérêt pour les consommateurs vers les produits locaux. Par ailleurs, la loi Egalim favorise l’introduction des produits bio en restauration collective. L’ancrage territorial devient alors essentiel pour répondre à ces besoins de produit de qualité et locaux. Pour cela, INTERBIO Pays de la Loire et Initiative Bio Bretagne ont décidé de proposer aux acteurs régionaux de la bio ligérienne et bretonne un espace professionnel d’échanges et de rencontres le temps d’une journée : PROBIO OUEST.
Après une première édition 2022 ligérienne riche et intense, le salon est de retour ! Cette fois-ci, 100 exposants sont attendus le 3 avril 2023 en terre bretonne, à la Gacilly dans le Morbihan.