fermer

L’hiver est la saison de prédilection des boissons chaudes, et surtout des tisanes.
Si le thé peut être consommé tout au long de l’année, doté de vertus réchauffantes, il sera par contre particulièrement apprécié par temps froid.
Ces boissons capables d’apporter rapidement chaleur et réconfort à l’organisme méritent donc d’être mises à l’honneur avant le retour des beaux jours au printemps.


Les boissons chaudes, sources de chaleur et de réconfort

Boire une infusion de plantes ou un thé chauds est spontanément réconfortant, et, bien évidemment, réchauffant.
D’abord par la chaleur procurée puisque l’eau mise en œuvre pour les préparer doit être bouillante afin de permettre aux principes actifs qu’ils contiennent de se diffuser dans l’eau pour lui conférer leurs bienfaits.
Ainsi, dès la première gorgée bue, cette sensation de chaleur se répand dans tout le corps et procure un agréable bien-être.

Les plantes les plus appropriées pour se réchauffer sont :
-    le sureau (baies) : antiviral, stimulant immunitaire, antioxydant, avec en plus un bon goût fruité.
-    le romarin : circulatoire, il amène le sang vers les extrémités froides, oxygène le cerveau. De plus, il soutient les glandes surrénales (siège de la vitalité) et la thyroïde (chef d’orchestre de nombreuses fonctions dans l’organisme)
-    le thym : stimulant nerveux, il est en plus incontournable en cas de coup de froid pour ses vertus expectorantes et antiseptiques.


Le meilleur des épices réchauffantes

Pour optimiser l’effet réchauffant d’une boisson, surtout si les températures sont basses ou qu’on a pris froid, il est aussi recommandé d’ajouter des épices.
A quoi les épices doivent-elles le fait de réchauffer l’organisme ?

Elles favorisent la production d’enzymes digestives et la salivation. La digestion s’en trouve alors améliorée, stimulée naturellement. De plus, certaines épices sont dotées de vertus vasodilatatrices : le sang circule alors plus facilement en direction de l’estomac et de l’intestin, les cellules sont mieux nourries et le métabolisme général est activé, d’où une production de chaleur.

Le clou de girofle, la cannelle, le gingembre et le poivre sont les quatre grandes épices réchauffantes de la cuisine indienne. Elles ont aussi toute leur place dans des boissons chaudes.
-    Clou de girofle : il améliore la digestion, rehausse les saveurs des aliments, augmente la sécrétion de bile.
-    Cannelle : elle est tonique, stimulante, digestive et procure un goût légèrement sucré à la boisson chaude. Elle est en plus parfaite en cas de rhume ou de coup de froid.
-    Cardamone : elle est digestive et bénéfique pour les systèmes cardiaque et respiratoire.
-    Poivre : digestif, antiseptique, il est bénéfique contre le rhume, la bronchite… On lui prête aussi des vertus anti-douleur.

Par ailleurs, précisons que ces épices contribuent très largement à conférer du goût à la boisson chaude par leurs arômes si spécifiques et prononcés. Pour des boissons de caractère !

Enfin, des écorces d’agrumes (citron, orange, bergamote…) peuvent venir en complément pour apporter à la boisson leurs saveurs si typiques et leur effet stimulant.


Les autres boissons réchauffantes

Vous pouvez aussi simplement conseiller à vos clients de mettre à infuser dans de l’eau bien chaude un morceau (environ 1 cm) de rhizome frais de gingembre (réchauffant, digestif, anti-nauséeux, aphrodisiaque) ou encore de curcuma (digestif, protecteur, antioxydant). Selon les goûts, il est aussi possible d’y ajouter du jus de citron bio et du miel bio.

En évoquant les boissons réchauffantes, on pense aussi évidemment spontanément au thé chaï, célèbre et délicieuse boisson traditionnelle indienne.
Sur une base de thé, noir ou vert, le chaï contient des épices (selon les recettes : cardamone, girofle, gingembre, cannelle, anis étoilé, fenouil, poivre, coriandre, muscade, cumin…), du sucre et du lait ou en version vegan, une boisson végétale (soja, riz, avoine…).
De nombreuses marques proposent des mélanges de thés chaï déjà prêts, soit en vrac, soit en sachets plus pratiques pour le bureau ou en déplacement. Ils peuvent être bus natures, être adoucis par du sucre, du miel, de la stévia. Et bien sûr être complétés par un lait animal ou végétal pour respecter la recette originelle.
Très réchauffant, le chaï est aussi très nutritif (du fait du sucre et du lait) et réconfortant.

Issu de la tradition ayurvédique, le Golden Milk est une délicieuse boisson chaude réchauffante composée de lait, curcuma et huile de coco. Il est aussi nutritif, reconstituant, anti-inflammatoire (grâce au curcuma), anti-déprime, sain et vegan si on opte pour une boisson végétale.
En prime son goût est très doux et subtil et le Golden Milk est naturellement sans caféine.
La recette en est très simple et vous avez dans vos rayons tous les ingrédients pour la confectionner. N’hésitez pas à la proposer en dégustation à vos clients qui seront ravis de découvrir cette recette d’ailleurs très facile à préparer.

Proportions pour 2 personnes :
• 2 bols de lait de coco bio ou sinon de boisson de riz, avoine, soja bio…
• 1 cuillère à soupe d’huile de coco bio
• 1 cuillère à café de curcuma bio en poudre
• Du sirop d’agave ou du miel bio
• Eventuellement : une pincée de poivre noir moulu (le poivre optimise les effets de la curcumine, principe actif du curcuma, et donne en plus un goût plus prononcé).

Mode de  préparation :
-    Dans une casserole, mélanger le curcuma dans du lait, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
-    Ajouter le « lait » choisi tout en remuant pour homogénéiser.
-    Chauffer le tout puis ajouter l’huile de coco quand le mélange est bien chaud.
-    Sucrer selon le goût. Ajouter éventuellement un peu de poivre.
-    Retirer du feu juste à ébullition, servir et boire rapidement.



Les thés et tisanes réchauffantes ont donc une double fonction : réchauffer un organisme refroidi ou fatigué et procurer un moment de réconfort.
Elles sont particulièrement bienvenues en fin d’après-midi, seules ou accompagnées de quelques fruits secs bio, de granola bio, d’une part de cake maison…
Pour les faire découvrir à vos clients, rien de tel que de leur proposer en dégustation : préparerez pour cela sur une grande thermos avec une thé ou infusion de votre choix que vous leur servirez par exemple dès leur entrée dans votre magasin, telle une boisson de bienvenue. Cela leur permettra ensuite d’en apprécier les effets le temps de leurs courses et d’envisager un achat.


Veillez aussi à faire une petite mise en scène de ces boissons réchauffantes en présentant sur la table des épices dans de petites coupelles, des écorces d’agrumes… avec votre sélection de thés et tisanes, en vrac et en sachets.
Profitez tout spécialement des froides journées d’hiver et des épisodes de rhume pour valoriser les vertus réchauffantes de ces boissons.
Enfin, l’idéal est aussi d’en proposer différents mélanges sur une semaine ou deux, en annonçant sur une affiche ou un panneau la dégustation du jour avec sa composition. Vous êtes ainsi assurés de réaliser des ventes.


Pour aller plus loin …


Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !

Laissez vos commentaires, complément d’information et retours d’expériences ci-dessous.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés