fermer


Si l’eau est la seule boisson indispensable à la vie et la plus consommée au monde, on peut toutefois se faire plaisir en savourant d’autres breuvages tels que des jus de fruits, de la limonade, un soda…, le tout en bio évidemment.
De plus, l’augmentation des températures en été incite tout naturellement à boire.
Pour varier les plaisirs, voici ce que vous pouvez proposer à vos clients pour se rafraîchir et pour organiser des apéritifs avec ou sans alcool.


Un bon coup de jus

Les jus de fruits sont bien sûr les premières boissons plaisir auxquelles on pense avec les classiques orange, raisin, pomme, ananas, pamplemousse, cocktails multifruits…

Pour changer et faire découvrir à vos clients de nouvelles saveurs, pensez aussi à la cerise, au melon, à la grenade, à la pastèque, à la figue, au coing et aux jus contenant des super fruits comme l’aronia, le yumberry (fraise chinoise),…

Les smoothies sont une version quelque peu améliorée des jus de fruits, avec en plus du lait de vache ou une boisson végétale (avoine, épeautre, soja, riz…) ou du lait de coco qui les rend plus onctueux et très doux. Certains revendiquent des vertus antioxydantes, bonne mine, détox, digestives…

Les jus de légumes sont aussi très intéressants : au-delà des basiques comme la tomate et la carotte, faites connaître des mélanges à base de betterave, céleri, carotte noire…, mais aussi les jus lacto-fermentés (choucroute, carotte, betterave…) au goût plus prononcé et bourrés de bienfaits pour la digestion et surtout pour le transit.
Enfin, il existe aussi de subtiles et raffinées boissons composées de fleurs : ils sont constitués d’une base de jus de fruits agrémentée de rose, jasmin, orchidée, hibiscus…

Pour siroter

Vous pouvez aussi mettre en avant des sirops bio (une forme très traditionnelle qui revient au goût du jour) à diluer dans une eau plate ou gazeuse. Sous forme concentrée, ils présentent l’avantage de se conserver longtemps, et de pouvoir être dosés précisément selon son goût. Ils sont adoucis par du sucre de canne ou du sirop d’agave.

Quelques arômes : grenadine, menthe, fraise, citron vert, litchi, fleurs de sureau, cerise, mandarine, ananas, cranberry, anis…

Des bulles de plaisir

Les boissons pétillantes bien fraîches sont particulièrement désaltérantes.

Vous pouvez en proposer à vos clients un large choix :
-    Des eaux minérales à compléter par un sirop, du citron, du jus de fruits…
-    Des pétillants de fruits : framboise, pomme, myrtille…
-    Des bières légères, artisanales, à l’ancienne, dont certaines sont aromatisées aux fruits : pêche, cerise.
-    Du cidre brut ou doux. Il est aussi désormais proposé en version rosée, aromatisée à la framboise par exemple. De quoi surprendre ses papilles.
-    L’incontournable limonade.
-    Des sodas bien plus naturels que ceux de la grande distribution.

Passer du chaud au froid

La plupart de vos clients sont déjà des consommateurs très avisés de thés et infusions bio.

Par contre, la plupart d’entre eux connaît encore peu la version glacée de ces 2 boissons traditionnelles. Elles sont pourtant très agréables en été et peuvent être préparées à l’avance puis laissées au frais, et servies avec des glaçons, natures ou sucrées avec du sucre (de canne, de coco, rapadura, mascobado…), du sirop d’agave ou de la stévia.

Les thés glacés sont aromatisés aux fleurs et / ou aux fruits.

Quant aux infusions, il existe des mélanges très plaisants et délicats dans lesquels on trouve le plus souvent quelques-unes de ces plantes et fleurs : menthe, verveine, rose, hibiscus, anis, bleuet… Pour parfaire la recette, des morceaux de pomme, des écorces d’agrumes… peuvent avoir été ajoutés.
Le meilleur moyen de les faire connaître est bien évidemment d’en proposer en dégustation à l’occasion d’une journée d’animation ou en mettant en avant chaque jour au début de l’été une nouvelle composition.

Eaux vives

Les eaux florales, dont vous connaissez bien l’utilisation pour la beauté de la peau et pour le bien-être, peuvent aussi s’inviter, pour certaines d’entre elles, en cuisine et dans une eau de boisson. En effet, pour changer de la citronnade, vous pouvez inciter vos clients à préparer pour eux-mêmes ou à servir à leurs invités, des eaux à bulles agrémentées d’hydrolats ou d’eaux aromatiques.

Ceux qui s’y prêtent le mieux sont : le cassis, la rose, la menthe poivrée, le basilic, le citron, le pamplemousse, le néroli (fleur d’oranger). Conseillez-leur de compter 1 à 3 cuillères à soupe d’hydrolat par litre d’eau, selon le goût désiré. A servir bien frais, avec quelques glaçons.

Des goûts d’ailleurs

Nouveaux venus chez nous même s’ils sont très anciens ailleurs dans le monde, le kombucha et le kéfir peuvent aussi être très bienvenus pour se rafraîchir en été.

Le kombucha est une boisson acidulée obtenue grâce à la fermentation d’un thé ou d’une tisane sucrée par des bactéries et des levures. Légèrement pétillant et peu sucré au final, le kombucha peut être nature ou aromatisé au gingembre, à la grenade, à la figue, au pamplemousse… Riche en enzymes et en ferments, il est bénéfique pour la digestion et la flore intestinale.

Originaire du Caucase, le kéfir est une boisson fermentée à base de grains de kéfir, un agglomérant de probiotiques (bactéries ou levures) dans du lait ou de l’eau. On distingue ainsi du kéfir de lait et du kéfir de fruit.
Comme le kombucha, le kéfir favorise la digestion et le transit intestinal. De plus, il améliore la tolérance au lactose.

Bien au frais

Si ces boissons sont déjà rangées dans un rayon dédié bien connu de vos clients, ou au frais (pour le kombucha et le kéfir), n’hésitez pas à les sortir de leur emplacement habituel pour les mettre davantage en avant et les faire connaître : installez-en une sélection sur une table bien en évidence dans un endroit à fort passage de votre magasin. Et si vous êtes suffisamment équipés pour cela, vous avez aussi tout intérêt à placer une armoire réfrigérée tout près de l’entrée et des caisses avec un assortiment de boissons en privilégiant aussi les formats individuels et nomades : pour les achats spontanés de dernière minute, mais aussi pour des clients qui entreraient assoiffés et rechercheraient rapidement une boisson pour se rafraîchir.



Les boissons fraîches ont pour vocation première de désaltérer quand il fait bien chaud, et peuvent aussi se montrer très festives. Mais vous pouvez aussi valoriser leurs bienfaits pour la santé : les jus de fruits pour leurs vitamines et leurs antioxydants, les jus de légumes pour leurs vertus détox, les thés pour les effets tonifiants et antioxydants, les infusions pour les vertus digestives, apaisantes, circulatoires…

 

Pour aller plus loin …

Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !

Laissez vos commentaires, complément d’information et retours d’expériences ci-dessous.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés