fermer

Les légumes et fruits sont parés de multiples atouts sur le plan nutritionnel : ils sont riches en fibres, vitamines, minéraux, substances antioxydantes et protectrices.
Les consommer sous forme de jus permet d’atteindre les recommandations nutritionnelles incitant à consommer 5 fruits ou légumes différents (ou plus) chaque jour.
Sans oublier la dimension plaisir et l’aspect convivial.
Cependant, tous les jus ne se valent pas : il convient de privilégier ceux qui sont obtenus à partir de légumes et fruits issus de l’Agriculture Biologique, sans arômes artificiels, colorants, conservateurs, ni sucre ajouté.


Les jus de fruits et légumes bio : le meilleur de la nature à boire

Un jus de fruits est obtenu à partir de fruits cueillis quand ils atteignent leur maturité, et pendant leur saison de prédilection (en été pour la plupart). Ils donnent ainsi le meilleur d’eux-mêmes quand ils ont mûri naturellement au soleil.
Un jus certifié bio apporte la garantie que les fruits ou légumes dont il est issu ont été cultivés sans engrais chimiques et sans pesticides.

Les purs jus, comme leur nom l’indique, ne contiennent que le jus naturellement contenu dans le fruit ou le légume. Ils sont sans sucre et sans eau ajoutés.
Les nectars sont un mélange de purée de fruit, eau et sucre (de canne le plus souvent). Ils présentent une consistance plus épaisse et gourmande.

En remplacement du sucre, certains jus contiennent du jus de raisin, lequel est très sucrant et donne en plus un bon goût.

On trouve des mono-jus avec un seul fruit dont les plus courants sont ceux d’orange, pomme, pamplemousse, raisin.

Et des mélanges associant deux fruits ou plus pout les cocktails multifruits.
Longtemps limitée à la tomate et à la carotte, la gamme des jus de légumes bio s’étoffe peu à peu pour proposer désormais des jus de betterave, choucroute, et surtout des mélanges de plusieurs légumes, généralement sur une base de tomate, carotte ou betterave.


Les jus de légumes et fruits bio version santé

Les jus de légumes ou fruits restituent tous les nutriments du végétal dont ils sont issus.
On met le plus souvent en avant la vitamine C et les caroténoïdes qu’ils contiennent. Et, de plus en plus, leurs antioxydants qui protègent les cellules contre les dégâts causés par les radicaux libres.

Les jus lacto-fermentés, très prisés par les naturopathes et les adeptes de l’alimentation vivante, permettent de profiter de tous les bienfaits de la lacto-fermentation : une valeur nutritionnelle optimisée (notamment la teneur en vitamine C), une meilleure digestibilité (les sécrétions enzymatiques sont augmentées), une régénération de la flore intestinale, des arômes très spécifiques grâce à l’acidité naturelle du jus.


Les jus de légumes et fruits bio version détox

Les jus bio conviennent pour des monodiètes. Ils sont ainsi traditionnellement recommandés pour mettre le système digestif au repos après une période d’excès ou quand l’organisme montre des signes de fatigue ou de faiblesse.

Dans une cure détox, ces jus sont consommés exclusivement, à volonté, sur une journée ou plus, selon la vitalité de la personne et l’objectif recherché. Ils peuvent aussi venir en remplacement d’un repas de la journée.

Le jus mis au point par Rudolf Breuss, un naturopathe autrichien, est un grand classique en la matière : il associe des jus de betterave rouge, carotte, céleri, pomme de terre lactofermenté, raifort. Il est parfait, consommé seul dans un programme détox, ou simplement à raison d’un verre par jour, avant le dîner par exemple, pour sa richesse en nutriments qui vont revitaliser l’organisme.


Les jus de légumes et fruits bio version festive

Les jus sont également parfaits pour un apéritif sain et quand on souhaite éviter de consommer de l’alcool.
Les jus de pomme, orange, ananas… sont bien évidemment incontournables, et pour changer, on peut choisir des jus moins courants : mangue, kiwi, grenade, aronia, melon, cerise, coco-banane ou coco-ananas…

Ces jus peuvent être servis seuls, ou dans un cocktail, éventuellement complétés par une eau florale bio (rose, cassis, basilic, citron,  pamplemousse…), des fruits bio coupés en morceaux (pomme, orange, abricot, fraise, kiwi, banane…), avec ou sans alcool.

Les jus de légumes bio sont aussi une très bonne alternative pour les personnes qui évitent de consommer de l’alcool, mais aussi pour les enfants, afin de les éveiller à d’autres saveurs.
Ces jus se présentent la plupart du temps dans des bouteilles en verre et se conservent sans problèmes plusieurs mois, et, en complément, certains magasins proposent désormais des jus pressés minute sur place. Pour le plaisir de consommer une boisson ultra fraîche en encore vivante en quelque sorte.


Faire soi-même ses jus de fruits ou légumes bio

Pour coller à la tendance du fait maison très prisée actuellement, on peut aussi réaliser très facilement soi-même ses jus, à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur.
- Les centrifugeuses séparent le jus de la pulpe grâce à un système de rotation (de 10 000 à 20 000 tours / minute) et de force centrifuge, à grande vitesse. Ces appareils ont tendance à chauffer les aliments (à cause de la force centrifuge) ce qui nuit à certains nutriments sensibles à la chaleur (vitamines, enzymes) et à l’oxydation. Ils sont inadaptés pour les fruits assez mous comme les fraises. Les centrifugeuses sont très faciles à utiliser et à nettoyer.
- Les extracteurs fonctionnement avec une ou plusieurs vis qui écrasent les molécules des fruits et légumes selon une rotation très douce. Le jus est extrait à froid, sans aucune incidence sur les nutriments et vitamines des aliments qui ne sont pas chauffés. Il se conserve bien et est peu exposé à l’oxydation. Les extracteurs sont très simples à utiliser : en insérant les fruits, légumes, herbes aromatiques et même graines choisis par une cheminée au-dessus de l’appareil, puis en laissant la vis et un tamis extraire d’un côté le jus et de l’autre côté la pulpe qui ressortira sèche.
Que l’on emploie une centrifugeuse ou un extracteur, les jus obtenus doivent être consommés rapidement pour bénéficier de leurs nutriments.



Boire des jus ne remplace évidemment pas la consommation de légumes et fruits frais bio, de saison, et, autant que possible, produits localement, mais ils en sont un bon complément, sous une forme pratique.

S’ils peuvent être consommés tout au long de l’année, ces jus font partie des boissons stars de l’été, du petit déjeuner à l’apéritif, sans oublier en pique-nique ou pour se rafraîchir à la plage.

Enfin, ils sont de plus en plus plébiscités pour leurs vertus dépuratives.

Quel que soit le contexte dans lequel ils seront consommés, ils doivent idéalement être choisis en version bio pour éviter de consommer les pesticides, conservateurs, colorants, arômes de synthèse largement utilisés en conventionnel.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés