L’apéritif fait partie de ces petits plaisirs festifs et très conviviaux appréciés par tous.
Et plus encore en été, dès que les journées s’allongent, permettant d’organiser des rendez-vous gourmands à l’extérieur en profitant des chaudes soirées.
Même si la tradition a du bon, il est aussi bienvenu de tester de nouvelles variantes.
Voici quelques propositions.
Le bar à boissons
On ne le rappellera jamais assez : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il ne s’agit pas pour autant de bannir totalement et définitivement le vin, la bière, le champagne, le cidre et autres boissons alcoolisées de l’apéritif. Seulement, selon la formule consacrée, de le « consommer avec modération ».
A raison d’1 ou 2 verres, et à condition qu’il n’y ait pas d’autres prises d’alcool dans la journée, la consommation d’une boisson alcoolisée lors de l’apéritif est acceptable. Le cidre et la bière restent les plus légers en alcool. Le rosé est incontournable en été, mais il existe aussi des vins blancs fruités qui se prêtent bien à l’apéritif. Certains opteront pour des vins doux sucrés et il existe des alcools moins courants comme le vin de noix par exemple.
En-dehors de l’alcool, on peut aussi bien évidemment proposer des jus de fruits : des plus classiques jus d’orange aux jus à base de super fruits (goji, aronia, mangoustan …), seuls ou dans des cocktails. Les jus de légumes sont aussi une alternative très intéressante qui plaît souvent beaucoup : tomate, carotte, mais aussi betterave ou cocktails de légumes. Très légers, ces jus favorisent en plus la digestion et la détox. Ils allient ainsi plaisir et santé !
Dans l’esprit du fait maison si tendance depuis quelques temps, vous pouvez aussi inciter votre clientèle à créer grâce à une centrifugeuse ou un extracteur des délicieux smoothies ou cocktails avec une base de boisson végétale (soja, épeautre, avoine, millet, riz…) à agrémenter de fruits (bananes, pommes, kiwis, fruits rouges, pêches, abricots…) et / ou de légumes (carotte, céleri, fenouil, avocat, chou kalé…) avec en bonus du gingembre (frais coupé en cubes, ou en poudre), des herbes aromatiques (menthe, basilic, romarin, ciboulette, persil, coriandre…), des épices (curcuma, baies roses, urucum en poudre…) et pourquoi pas de la spiruline ou de la klamath en poudre.
La limonade, si elle peut paraître un peu rétro, plaît toujours beaucoup. Mais il existe désormais des boissons pétillantes à base de pomme, framboise, pêche…
Vous pouvez aussi suggérer à vos clients de proposer des thés glacés à la menthe ou aux fruits, nature ou adoucis par de la stévia, du sucre de fleur de coco, du sirop d’agave, de la sève de kitul…
Ils peuvent aussi préparer très facilement eux-mêmes des eaux (plates ou pétillantes) aromatisées avec des hydrolats de citron, menthe, cassis, rose…
A picorer
Longtemps, les gâteaux salés, chips et cacahuètes ont été les stars de l’apéritif.
Ils font toujours le bonheur des petits et des plus grands pour leur croquant et parce qu’ils sont très faciles à manger, mais ils ne sont plus tout seuls.
Si l’on trouve toujours des chips à base de pomme de terre, il en existe aussi désormais à la carotte, au panais, à la betterave ou à la pomme.
Des crackers ont fait leur apparition : en version nature à tartiner ou déjà aromatisés au fromage, aux graines diverses…
Les blinis donnent un petit côté premium à l’apéritif, surtout s’ils sont servis avec du saumon ou de la truite fumés avec du peu de citron et un brin d’aneth.
Mais, pour faire des canapés, vous pouvez aussi proposer du pain de mie à couper en triangles, des pains spéciaux ou encore de mini galettes de riz ou de maïs.
Les fruits oléagineux remportent toujours un franc succès : amandes, noix (de Grenoble, de cajou, du Brésil, de macadamia …), pistaches, noisettes. A préférer non salés si possible car notre alimentation est déjà globalement trop riche en sel.
Un des grands plaisir des convives à l’apéritif est de pouvoir tartiner ou de pouvoir tremper ses bâtonnets (de carotte, de concombre, de céleri …) ou fleurettes (de chou fleur ou de brocoli) de légumes dans une sauce : vous pouvez proposer pour cela du tarama, du tzaziki, du pesto, du tartare d’algues, une sauce légère à base de fromage blanc et d’heure, du caviar d’aubergine, une anchoïade, de la tapenade… Mais aussi des graines germées qui apporteront du croquant, des enzymes et de la vitalité !
Les fromages sont aussi une bonne idée pour l’apéritif : il en existe un tel choix que de multiples variantes sont possibles. Vous pouvez ainsi proposer à vos clients de servir un beau plateau de fromages en variant les pâtes cuites, molles, persillées …, les chèvres et brebis, pour que leurs invités se servent à leur convenance. Ou encore les orienter vers des fromages découpés en cubes. La mimolette, le comté, le beaufort, la tomme… conviennent bien à cette présentation sur des pics.
Que ce soit à tartiner ou pour accompagner le fromage, prévoyez donc un grand choix de pains à proposer : aux céréales, aux noix, aux figues, aux graines (de lin, de courge, de sésame …)
Par ailleurs, pour ceux et celles qui cherchent à alléger l’addition côté calories, les tomates cerise et les dés de melon ou de pastèque sont une bonne option.?Enfin, pour ceux qui souhaitent cuisiner, il est possible de préparer de belles tartes salées ou des pizzas à découper ensuite en petites portions faciles à manger sans couverts.
Les possibilités sont donc plurielles, et vous avez dans presque tous vos rayons des produits à proposer pour l’apéritif.
Dans une démarche respectueuse de l’environnement, incitez enfin vos clients à utiliser de la « vraie » vaisselle qu’il faudra laver après usage pour éviter le jetable, ou sinon, proposez-lui des assiettes, couverts et gobelets en matières végétales biodégradables et compostables.
Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !
Laissez vos commentaires, complément d’information et retours d’expériences ci-dessous.