fermer

L’apéritif est synonyme de convivialité, de détente, de partage…
Il signe la fin de la journée, le week-end, les vacances ou encore un événement à fêter (mariage, anniversaire, promotion, réussite à un examen, fin d’année …).
De plus, il en existe 1001 versions : avec ou sans alcool, salée ou sucrée, traditionnelle ou vegan… Pour tous les goûts et toutes les envies.
Le retour des beaux jours le met tout naturellement à l’honneur car il peut désormais se prendre dehors.
Voici quelques idées pour le faire pétiller.


L’apéritif pour créer une ambiance conviviale

Le sens premier du terme « apéritif » est d’ouvrir l’appétit, c’est pourquoi il précède le repas et comporte traditionnellement des biscuits salés, le sel étant connu pour stimuler les papilles gustatives et l’appétit.

Sa finalité a évolué puisqu’il s’agit désormais avant tout d’un moment apprécié de tous au cours duquel on consomme des boissons alcoolisées ou non et on grignote des gourmandises salées ou sucrées à picorer avec les doigts le plus souvent puisqu’on n’est, le plus souvent, pas installé à table.


L’apéritif traditionnel

Les grands classiques, quasi incontournables, de l’apéritif sont les biscuits salés : au fromage (gruyère, chèvre, bleu, mozzarella …), au bacon, aux herbes, goût pizza…

Les fruits secs grillés et/ou salés (mais il est préférable de les choisir sans sel) sont aussi de la partie : cacahuètes, amandes, noix de cajou, noisettes.

Tout comme les fromages : cubes d’emmental, de mimolette, de mozzarella…

Les tomates cerise connaissent aussi un franc succès : pour leur fraîcheur, leur croquant et leur couleur vive.
Côté boissons, le choix s’opère entre celles contenant plus ou moins d’alcool : cidre, bière, champagne, vins moelleux, blancs fruités, porto, whisky, pastis… A consommer bien évidemment avec modération.

Et les jus de légumes (tomate, carotte) ou de fruits (pomme, orange, pamplemousse, ananas…).
A servir bien frais ou avec des glaçons dans tous les cas.


L’apéritif revisité

Pour varier les plaisirs, mais aussi pour proposer un l’apéritif sain et plus léger, voici quelques idées moins conventionnelles :

-    Version crue : l’alimentation vivante (living ou raw food) étant très tendance, on peut l’adapter dès l’apéritif avec :
• des jus de légumes, fruits et super nutriments (spiruline, klamath, baobab, açaï, camu camu, urucum…) obtenus à l’extracteur juste avant de les servir pour préserver toutes leurs propriétés. Ou du gaspacho, servi dans une verrine, avec quelques graines germées en topping.
• Des bâtonnets de légumes (carottes, concombre, betterave rouge, poivrons vert, jaune et rouge), des champignons de Paris émincés, des fleurettes de chou fleur ou de brocoli… A servir avec un assortiment de sauces dans lesquelles les tremper : guacamole, pesto, fromage blanc à la ciboulette, mayonnaise à la tomate, sauce aux noix de cajou…
• Des chips (certaines sont déshydratées à basse température, donc restent crues) de kale, panais, carotte, betterave, tomate, pomme…
• De mini rouleaux de printemps à préparer soi-même avec des feuilles de riz, des légumes émincés de son choix, des herbes aromatiques. En version végétarienne ou avec des crevettes, du saumon, du poulet… A accompagner d’une sauce soja ou d’une vinaigrette.

-    Version marine : avec des tartares d’algues déjà prêts (ou à faire soi-même avec des algues, des cornichons, de la moutarde, de l’échalote…) à tartiner (natures, au citron, à la provençale…) ; des rillettes de sardines ou de saumon (aux herbes, au piment, au vin blanc…), des sashimis ou des makis de saumon (à réaliser à partir de poissons frais ou surgelés - à décongeler la veille au réfrigérateur - certifiés bio ou MSC pêche durable).
-    Version sucrée : avec des cubes de melon, de pastèque, du raisin, des quartiers ou des cubes de pomme, fraise, mangue, ananas… à présenter sur des pics ou en brochettes.
-    Version vegan : avec des cubes de tofus variés (au tamari, aux herbes, aux amandes, au curry, au pesto, aux olives…), de seitans à servir froids ou chauds (les faire frire par exemple dans de l’huile de coco au préalable). Ou encore des noix de cajou, noisettes ou amandes au curry, au curcuma, à la provençale…
-    Version sans gluten : avec des tartines craquantes (au sarrasin, à la châtaigne, au quinoa…), du pain sans gluten ou de mini galettes de riz ou à tartiner par exemple d’avocat et citron, de purée d’amande ou de sésame…

-    Version exotique : on peut aussi opter pour un apéritif mettant à l’honneur une région du monde pour faire voyager les papilles en découvrant des saveurs moins courantes. Quelques idées :
• Comme en Espagne : légumes marinés, assortiment de charcuterie, pain à l’huile d’olive et à l’ail…
• Comme en Italie : antipasti, gressins aux graines de sésame, burrata ou mozzarella en brochettes ou dans des verrines, olives vertes et noires…
• Comme aux Antilles : acras de morue, brochettes de gambas, verrine de crabe et ananas…

En ce qui concerne les boissons, il existe des vins fruités (à la pêche, la cerise, la fraise, au melon…) ou encore des cidres aromatisés, moins titrés en alcool et très agréables.
Pour ceux qui recherchent des boissons sans alcool, le kombucha, les thés glacés ou encore les eaux aromatisées aux fruits et herbes aromatiques (très faciles à préparer en faisant « infuser » dans de l’eau fraiche des fruits de saison bio coupés en cubes ou tranches et des herbes comme la menthe, le basilic, l’estragon, le romarin, la coriandre…) sont des alternatives qui surprendront les convives, ravis de découvrir de nouveaux goûts.


L’apéritif est universel et est toujours très plaisant à organiser et à partager.
Il est possible de le rendre plus sain, tout en étant gourmand, en mettant à l’honneur les légumes, les fruits secs et des boissons sans alcool. Il présente ainsi une bonne entrée en matière avant un repas, sans nuire à son objectif forme et silhouette.

Mais il peut aussi se faire plus conséquent et venir remplacer le repas. Il suffit alors de prévoir des quantités plus importantes et un plus grand choix de mets, tout en proposant un assortiment de pains (avec ou sans gluten), des crackers aux graines, des pitas… pour les accompagner.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés