fermer



Bébé est là et bien sûr, vous voulez lui offrir le meilleur pour sa santé et son développement. Face au injonctions contradictoires des uns et des autres, vous ne savez plus très bien comment choisir et vous demandez si le bio est réellement mieux pour lui (elle).


Les produits bio sont exempts de pesticides

Les pesticides sont destinés à protéger les cultures contre les insectes ravageurs et plantes classifiés comme « mauvaises herbes » en les tuant. Malheureusement, les produits chimiques utilisés pour se débarrasser des nuisibles ont une incidence importante sur la santé des humains qui consomment les aliments traités. Il sont reconnus comme perturbateurs endocriniens (qui empêchent nos glandes de fonctionner correctement), favorisant de nombreuses maladies, comme les cancers et les maladies dégénératives. Les bébés et les très jeunes enfants n’ont pas les moyens de se protéger comme les adultes du fait de l’immaturité de leur organisme, notamment leur système immunitaire et de ce fait ils sont beaucoup plus sensibles aux pesticides.

 

Pas d’OGM dans les produits bio

Les Organismes Génétiquement Modifiés, que les autorités publiques affirment n’avoir aucun impact sur la santé humaine en a cependant sur celle des rats. Une étude de l’impact des OGM menée en 2003 par le Pr Seralini fait état de tumeurs mammaires, problèmes hypophysaires, hépatiques et rénaux observés, même chez des rats exposés à faible dose.

En 2003 encore, une étude russe a prédit qu’avec les OGM, l’Humanité sera stérile dans 3 générations…

Dans le doute, même en l’absence de preuves formelles sur les humains, il est judicieux de protéger nos bébés en pleine croissance d’éventuelles mutations génétiques provoquées par leur alimentation.

 

Les préparations bio pour bébé sont ne contiennent rien de « trop »

Même si la réglementation concernant l’alimentation des bébés est stricte, elle n’interdit pas certaines substances que les aliments bio ne contiennent pas.

Ainsi, il est courant de trouver de l’huile de palme dans les laits pour bébés, ce que les laits bio s’interdisent.

Pour les petits pots « conventionnels », on ajoute souvent des épaississants qui permettent d’augmenter le volume à bas prix, au détriment de la valeur nutritive (notamment la teneur en protéines et vitamines). Les petits pots bio n’en contiennent en général pas.

Idem pour le sel, le sucre ou les correcteurs d’acidité et autres exhausteurs de gout.

Il suffit de regarder les étiquettes et de se demander pourquoi les petits pots de « poulet-carotte » ne contiennent pas uniquement du poulet et de la carotte, mais une liste d’ingrédients longue comme un jour sans pain.

 

Choisir le bio pour bébé va bien au-delà de sa nourriture

Lui donner une alimentation exempte de poisons et produits inutiles, c’est un grand pas, mais ça n’est pas suffisant.

Avez-vous déjà réalisé que les couches « hyper-super-absorbantes » que bébé peut porter presque une semaine en restant parfaitement au sec sont bourrées de produits chimiques ? Que la crème miracle anti-eczéma ou anti-rougeurs contient des substances issues de la pétrochimie ? Que les lingettes nettoyantes qu’on dégaine plusieurs fois par jour, sont elles aussi remplies de chimie, là où l’eau savonnée a fait ses preuves depuis toujours ?

Quand on sait que ces perturbateurs endocriniens sont en contact direct avec les organes génitaux de nos petits chéris 24h/24 pendant au moins 3 ans, il est temps de penser à passer au bio, ou encore mieux, au lavable. Surtout si vous espérez devenir grands-parents un jour…

Sans parler de tous les jouets, baignoires, cuillères, biberons en plastique qu’il touchent et/ou mettent à la bouche plusieurs fois par jour. Et qui, s’ils ne contiennent plus de bisphénol A n’en contiennent pas moins des phtalates et autres substances peu fréquentables.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés