fermer

Pour clore l’année sur une note pleine de douceur(s), nous allons consacrer un dossier complet, en 4 parties, aux gourmandises sucrées de Noël.

Au programme :

 

Les boissons réconfort gourmandes

Si le thé et le café restent des boissons intemporelles que l’on prend plaisir à déguster au fil des 4 saisons et en toutes circonstances, elles se doivent toutefois de prendre elles aussi des couleurs festives pour Noël et de révéler d’autres notes et saveurs.
Et comme en hiver, on a envie de concilier chaleur et plaisir, place aux chocolats chauds, vins chauds aux épices et infusions miellées.
Le moment est donc venu pour vous d’étoffer votre rayon boissons chaudes.

Une tasse pleine de bon-thé

Le thé  de Noël est un immanquable classique de la fin de l’année. Selon la recette traditionnelle, il s’agit d’un thé noir de belle qualité, agrémenté d’épices douces (cannelle, cardamone, clous de girofle, noix de muscade….), gingembre, vanille, écorces d’orange et / ou de citron. On en trouve désormais des déclinaisons sur une base de thé vert ou blanc. D’autres recettes invitent des amandes effilées ou concassées, des dés de pomme, des pétales de fleurs, de la mandarine…
Quel que soit le mélange choisi, ce thé est parfait en fin de repas, pour accompagner la bûche, et s’avère tout aussi plaisant au goûter avec une brioche, un panettone, un cake aux fruits confits. Il fait aussi merveille au petit déjeuner pour diffuser l’esprit de Noël dès le début de la journée. Et il reste très plaisant les jours suivant Noël pour faire durer le plaisir.
Ce thé de Noël est toujours présenté dans de jolies boîtes en éditions limitées. Il constitue donc un cadeau à part entière.

Des grains d’exception

Le café est une des boissons les plus consommées au monde et il en dénombre de multiples variétés.
Moins connu que le thé, il existe aussi un café de Noël, lequel se veut familial et festif. Il associe un ou plusieurs arabicas de grandes origines à de la vanille, des agrumes et pour certaines recettes, à du chocolat. Très gourmand en somme !
Il plaira même aux personnes appréciant généralement peu le café.
On trouve aussi sous le nom de café de Noël une boisson gourmande à composer soi-même avec du café chaud, du Grand Marnier ou du Cointreau et du sucre de canne. A réserver aux adultes et à consommer avec modération selon la formule consacrée.
Au-delà de cette version spéciale Noël, vous pouvez aussi mettre à l’honneur pour les fêtes de grands crus rares et hauts de gamme aux arômes subtiles et délicats, originaires du Mexique, de Colombie, du Pérou, du Guatemala… Des produits bio, et le plus souvent maintenant en plus issus du commerce équitable.

Retour en enfance

Le chocolat chaud est par excellence la boisson gourmande de l’hiver, celle qu’on aime savourer bien au chaud chez soin au coin du feu (si on a la chance d’avoir une cheminée) après une balade au grand air. Elle rappelle aussi les petits déjeuners et les goûters d’enfance.
A Noël, la recette traditionnelle constituée de chocolat (en poudre, ou mieux à base de chocolat en tablette fondu) et de lait se fait encore plus gourmande avec, au choix, de la crème (liquide ou Chantilly), de la vanille, de la cannelle, du caramel liquide, des éclats de noisettes ou d’amandes natures ou grillés… Et pour les plus audacieux, de la poudre de guarana (en très infime quantité, à saupoudrer sur le dessus de la tasse), lequel, amer et excellent potentialisateur, vient sublimer le goût des aliments auquel il est associé. Il procure en plus au chocolat chaud ses vertus dynamisantes sur les plans physique et intellectuel.
Il est aussi possible d’ajouter en touche finale un peu de cacao non sucré ou parfumé aux épices (il en existe des mélanges prêts à l’emploi).

Le bien-être infusé

Les tisanes ont aussi toute leur place dans votre sélection de boissons festives et gourmandes.
Aux classiques verveine, menthe, tilleul, mélisse…, vous pourrez ajouter des mélanges réchauffants (avec de la cannelle), digestifs (bienvenus après les copieux repas de fin d’année !) ou cocooning évoquant l’ambiance au coin du feu.
Ces recettes contiennent en plus des plantes traditionnelles, des morceaux de fruits séchés (pomme, poire, cranberry, fraise, framboise, orange, citron…), des épices (cannelle, vanille, gingembre…), des fleurs séchées… Le chocolat se retrouve aussi dans certains mélanges.
Bien évidemment, prévoyez à proximité de votre rayon tisanes un grand choix de miels, des plus classiques au moins connus.

Tenir au chaud

Enfin, le vin chaud fait aussi partie de la fête et s’impose surtout les journées les plus froides et enneigées. Vous pouvez proposer pour cela à vos clients des mélanges d’épices tout prêts (composés de badiane, poivre, girofle, cannelle, gingembre, agrumes….), le plus souvent en poudre, ou pour plus de saveurs encore en morceaux, qu’ils n’auront plus qu’à ajouter au vin de leur choix. Facilitez-leur la tâche, et préparez vous-même une sélection de quelques vins (bordeaux, bourgogne, pinot noir…) en suggestion pour la préparation de cette boisson chaude (sans oublier de leur rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !).
Pour augmenter le panier moyen, vous pouvez aussi faire une mise en avant complète avec du pain d’épices.

Une fois encore, pour dynamiser vos ventes, vous avez tout intérêt à organiser des dégustations de ces différentes boissons, en proposant par exemple une seule recette par jour pour inciter vos clients à revenir plusieurs fois s’ils souhaitent en découvrir d’autres. Vous pouvez même prévoir une affichette en annonçant chaque semaine les différentes dégustations prévues.
Les goûter, c’est les adopter et les acheter, alors, prenez le temps de préparer le matin, dans une jolie thermos, un thé de Noël, un café original ou une infusion.

 


Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !


Laissez vos commentaires, complément d'information et retours d'expériences ci-dessous.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés