fermer

Fraîches, croquantes et pleines de vie, les graines germées sont un atout nutritionnel à redécouvrir pour dynamiser son assiette et son corps. Focus sur des petites pousses très riches en micronutriments qui ne manquent pas de  caractère.


SOMMAIRE DE LA FICHE PRODUIT :

les graines à germer… une riche idée !
Les atouts nutritionnels des graines germées
Le processus de germination : un jeu d’enfant
La sécurité alimentaire : rassurer vos clients
Pour aller plus loin …



Des graines à germer… une riche idée !

Les graines germées, tout comme les bourgeons de l’arbre, représentent la plante en devenir : elles contiennent à la fois la racine, la tige, les feuilles, les fleurs et les fruits.  Elles sont un concentré de vie. Ajoutées à notre alimentation, elles apportent un surcroit d’éléments nutritifs appréciables et favorisent la digestion.

La germination est le processus qui va mettre en mouvement les forces de vie contenues dans la graine afin de donner naissance au  germe. Cette transformation multiplie considérablement le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments contenu dans la graine initiale et les rends biodisponibles.

Petite graine deviendra jeune pousse….

La graine sort de sa dormance au contact de l’eau : c’est l’étape de pré-germination. Pour continuer sa croissance, elle a aussi besoin d’air, de chaleur et d’une humidification quotidienne.

Dans la nature, le germe est blanc tant qu’il ne sort pas de terre. C’est au contact de la lumière qu’il prend rapidement sa couleur : pourpre, vert… grâce à un savant mélange de chlorophylle et de caroténoïdes

 


Zoom sur  la chlorophylle : le « sang de la plante »

La chlorophylle et l’hémoglobine du sang humain sont identiques dans leur structure, la seule différence étant que la chlorophylle contient en son centre une molécule de magnésium, tandis que l’hémoglobine contient du fer.

L’hémoglobine est le pigment utilisé par le système respiratoire pour transporter l’oxygène à chaque cellule. La chlorophylle  permet d'oxygéner l'organisme, de le désintoxiquer et de maintenir l'équilibre acido-basique.

 


 

 

Les atouts nutritionnels de graines germées.

Des enzymes pour faciliter la digestion

Dans les premiers jours de la germination, la graine constitue un véritable stock de nutriments afin de nourrir la croissance du germe.  Grâce à une explosion enzymatique, la graine va transformer les glucides, lipides et protéines en éléments simples et directement assimilables par la plante mais aussi par l’homme. La germination soulage ainsi  le travail des organes digestifs : estomac, foie, pancréas, …
Une poignée de graines germées dans l ‘ assiette dynamise le repas et favorise la digestion.

 


 

Le saviez-vous ?

La digestion demande de l’énergie au corps, surtout si le repas a été trop copieux ou composé uniquement d’aliments cuits. Cette dépense d’énergie se traduit rapidement par une sensation de fatigue, plus ou moins intense, après le repas. Les aliments crus et vivants (crudités, graines germée, jus ou préparations lacto-fermentés) apportent des enzymes qui vont accélérer les réactions métaboliques : elles amorcent la digestion des lipides, glucides et protéines. Un peu de cru à chaque repas réduit la production enzymatique de l’organisme, facilite la digestion et évite les « coups de pompes » postprandial.

 

 



Un concentré de nutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments

 "Le miracle de la graine germée, c'est d'apporter ce qui manque à l'organisme en permettant la plus favorable utilisation". Raymond Dextreit

Les graines germées sont très riches en vitamines (A, C, D, E, K, et du groupes B) ainsi qu’en minéraux (calcium, phosphore, fer, magnésium..). Elles contiennent également des acides aminés, dont certains sont essentiels.

La germination accroit le taux vitamines et minéraux contenu dans la graine : de 50% à 400% en moyenne. C’est particulièrement impressionnant pour les vitamines : jusqu’à 830 % pour la B6 contenue dans la graine de soja, 600% pour la vitamine C ! Et certaines vitamines, non présentent dans la graine sèche, sont synthétisées au cours sa transformation.

Les oligo-éléments sont  multipliés par 10% en moyenne par rapport à la graine sèche.

 

 

Le processus de germination : un jeu d’enfant

Quelle que soit la graine, le procédé de germination est le même :

  • Les graines doivent être lavées, puis mises à tremper dans de l’eau de source durant une nuit. Une fois gorgée d’eau, il faut les maintenir humides et à température ambiante (18 à 20 °C) pendant 3 à 6 jours selon l’espèce. La graine est bonne à consommer lorsque le germe atteint quelques millimètres à 1 cm, sauf pour certaines variétés qui se consomme à l’état de pousse (cresson, lin, pourpier..).
  • S’il est tout à fait possible de faire germer les graines sur des soucoupes, un germoir à étages, permettra à vos clients de faire germer plusieurs graines en même temps ou d’assurer une production régulière. Il existe différentes qualités de  germoirs : en plastiques, en terre cuite, automatiques. Il  y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

 

 

 

La sécurité alimentaire : rassurer vos clients

En juillet 2011, 3 producteurs représentant 70% du marché français se sont regroupés pour créer l’AFPGG, l’Association Française des Producteurs de Graines Germées. Ensemble, ils ont élaborés une charte de sécurité alimentaire qui engage les producteurs adhérents à aller au-delà de leurs obligations réglementaires en effectuant 4 mesures sanitaires supplémentaires :

  • Le contrôle libératoire de chaque lot de graines avant sa première mise en production permet de détecter une graine contaminée sur 100 000 graines.
  • Le contrôle renforcé de la qualité des eaux utilisées pour la germination
  • Le contrôle systématique des eaux de drainage issues des enceintes de germination
  • Le contrôle des graines germées produits finis par échantillonnage 

La création du logo « charte qualité et sécurité » assure à vos clients que le produit a été soumis à l’ensemble des points de la charte.


Le marché de la graine germée est en plein essor en France et en Europe. Les derniers salons Bio 2012 ont prouvés que la clientèle a dépassé l’épisode E.Coli, et qu’elle est en demande de ce produit naturel et sain.

 

Pour aller plus loin …


Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !

Laissez vos commentaires, complément d’information et retours d’expériences ci-dessous.


Retrouvez tous les producteurs et distributeurs de graines germées dans l’Annuaire Vert


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés