Cousin de l’ail et appartenant comme lui à la famille des alliacées, l’ail des ours est une plante sauvage qui doit son nom au fait que les ours le consomment en tout premier à la fin de leur période d’hibernation.
Mais les ours ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de ses bienfaits : cet excellent aromate est en plus doté d’intéressantes vertus thérapeutiques.
Vous pourrez donc le conseiller à vos clients en cuisine, mais aussi sous la forme de complément alimentaire, pour leur bien-être et leur santé.
En proposant de l’ail des ours dans votre point de vente, vous vous différencierez très nettement des circuits conventionnels.
L’ail des ours pour la santé
L’ail des ours possède des feuilles allongées, très vertes qui évoquent le muguet (mais avec lequel il ne doit surtout pas être confondu car ce dernier est toxique). Il laisse d’abord apparaître des boutons floraux, puis de petites fleurs blanc ivoire en forme d’étoiles à 6 branches.
Si son utilisation est quelque peu tombée en désuétude, il peut toutefois encore être très avantageusement conseillé dans les cas suivants :
- Elimination des métaux lourds : il exerce des effets détox grâce à ses principes actifs riches en soufre.
- Troubles digestifs (maux d’estomac) et intestinaux (diarrhée, ballonnements) : grâce à ses propriétés antiseptiques et purifiantes.
- Hypertension artérielle : il est en effet, comme l’ail, hypotenseur.
- Douleurs articulaires (arthrite, rhumatismes) : l’allicine contenue dans son huile essentielle est anti-inflammatoire.
- Problèmes respiratoires : il est antimicrobien et assainissant.
- Troubles du système cardio-vasculaire : il est hypolipémiant et c’est un bon antiagrégant plaquettaire. Il prévient la formation de plaques d’athérome et abaisse le taux de mauvais cholestérol.
- Vers intestinaux : il est anthelminthique et antiseptique.
L’ail des ours existe aussi sous forme de complément alimentaire
Il peut ainsi être proposé seul, en comprimés ou en gélules certifiées bio, ou en synergie avec d’autres plantes, le plus souvent pour la détox des métaux lourds (notamment ceux contenus dans les amalgames dentaires).
Ses indications seront alors les mêmes que pour l’ail des ours frais, mais cette forme prête à l’emploi et déjà dosée s’avère être plus pratique pour vos clients.
Elle est aussi plus sûre car elle leur assure de consommer de l’ail des ours et non une autre plante qui lui ressemblerait.
Bien évidemment, en cas de pathologie avérée et traitée par des médicaments, il ne s’agit en aucun cas de prendre de l’ail des ours pour se soigner, ou d’arrêter un traitement, sans le conseil d’un professionnel de santé ou d’un naturopathe.
L’ail des ours en cuisine
Comme l’ail, l’ail des ours possède une odeur très forte et caractéristique qui se dégage lorsque l’on frotte ses feuilles ou ses autres parties. Très aromatique, il est donc parfait pour rehausser les saveurs de mets auxquels il est associé.
Il est possible d’utiliser aussi bien ses jeunes feuilles, que ses bulbes, feuilles, tiges, boutons floraux et fleurs.
- Cru, l’ail des ours est délicieux en salade, sur des pommes de terre, avec du beurre, sur une pizza, dans un fromage blanc, une vinaigrette, une huile parfumée… ou broyé pour remplacer le basilic dans un pesto.
- Ses fleurs étoilées sont parfaites pour décorer une assiette tout en dégageant leurs puissants arômes.
- Cuit, son goût est nettement atténué et il peut entrer dans la recette d’une soupe, d’un gratin, d’un risotto, de pâtes, d’omelettes, avec de la polenta... Les personnes quelque peu gênées par ses saveurs fortes auront donc tout intérêt à le consommer cuit.
- Par ailleurs, ses feuilles permettent la réalisation d’infusions digestives et détox.
Si vous ne pouvez pas vous procurer d’ail des ours frais auprès de vos fournisseurs, sachez que certaines marques le proposent séché et réduit en poudre, conditionné dans une salière très pratique. Sous cette forme, il peut être incorporé à une sauce sur des crudités, dans un fromage blanc ou un plat mijoté (le mieux est alors de l’ajouter en fin de cuisson). Il donnera alors une jolie couleur vert soutenu aux plats tout en leur apportant son goût si spécifique.
Quelle que soit la forme que vous mettrez en rayon, il serait intéressant de proposer à vos clients quelques recettes à base d’ail des ours sous forme de fiches pédagogiques.
L’ail des ours gagne à être connu, tant pour ses qualités organoleptiques (texture, goût, odeur, arômes.. qui rendent le produit appétissant et plaisant à consommer) que pour ses bienfaits pour la santé.
Comme il s’agit d’une plante sauvage qui pousse dans les sous-bois, vous aurez davantage intérêt à le conseiller sous forme de poudre, comme condiment, et de complément alimentaire.
Pour aller plus loin …
Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !
Laissez vos commentaires, complément d’information et retours d’expériences ci-dessous.