Pour clore l’année sur une note pleine de douceur(s), nous allons consacrer un dossier complet, en 4 parties, aux gourmandises sucrées de Noël.
Au programme :
- 1. Les grands classiques : bûches, chocolats, marrons glacés, panettones…
- 2. L’épicerie fine bio : sucres aromatisés, marmelades, fruits confits, miels…
- 3. Les boissons réconfort : chocolat chaud, thé de Noël, café d’exception, infusions de plantes bio, vin chaud aux épices…
- 4. C’est moi qui l’ai fait : recettes pour faire soi-même bûches de Noël, truffes au chocolat, cakes, biscuits à la cannelle, fruits déguisés…
L'épicerie fine bio
Plus qu’à tout autre moment de l’année, Noël est, pour vos magasins, le moment idéal pour mettre en avant une sélection d’épicerie fine sucrée et bien évidemment bio.
Ces produits vont en effet répondre à une double demande de vos clients :
- Leur permettre de constituer des repas de fête grâce à leur caractère rare et haut de gamme. Ils donneront un accent d’autant plus festif aux menus qu’ils sont peu, ou pas, consommés le reste de l’année.
- Leur donner des idées de cadeaux pour leurs proches fins gourmets qui sauront apprécier ces produits gourmands et très sélects.
Vous pourrez en plus les classer par catégorie : pour le petit déjeuner, un brunch, en dessert ou pour le goûter.
Petites douceurs, grand plaisir
Sucres qui sortent de l’ordinaire, confitures aux goûts inédits, fruits confits…, Noël est doté d’un doux parfum d’enfance, et comptant parmi les fêtes les plus traditionnelles qui soient, possède aussi un délicieux goût d’antan.
C’est pourquoi ressortent à l’occasion de cette fête familiale des confiseries qui faisaient le bonheur des petits (et des grands) autrefois tels que les sucres candy, berlingots, pâtes de fruits, fruits confits, nougats…
Ils pourront être parsemés sur la table de fête pour la décorer, glissés dans les chaussures devant la cheminée ou au pied du sapin…
Présentés en sachets ou en jolis coffrets ou ballotins, ce sont aussi des cadeaux à petits prix qui remporteront à n’en pas douter un franc succès.
Si les fruits frais sont moins présents sur les étals en hiver du fait de la mise en sommeil de la Nature à cette saison, ceux-ci apparaissent alors sous d’autres formes très gourmandes : confits, pâtes, confitures et marmelades…
Pour changer des classiques confitures de fraises, abricots, framboises…, vous pouvez ainsi proposer pour les fêtes de fin d’année des goûts plus inédits :
- Au cédrat, à la clémentine de Corse, au melon, au citron vert, au gingembre, à l’arbouse (fruit sauvage des maquis corses), à la myrte…
- Aux épices ou avec des éclats d’amandes, noisettes, pistaches…
- Mais aussi des confitures de lait, de châtaigne, ou encore des chutneys (mangue, orange, poire, figue…) parfaits pour accompagner le foie gras, les gibiers et les fromages.
Les confitures et autres marmelades pourront s’inviter du petit déjeuner au goûter, mais aussi au cœur des bûches de Noël maison selon la recette authentique.
Sucrer toutes ses envies
Bien au-delà du sucre de canne, le sucre prend plaisir à se déguiser à Noël en prenant la forme de pétales de rose, violette, coquelicot cristallisés ou encore de billes au mimosa, à l’argousier…
Pour apporter une touche d’exotisme, vous pouvez aussi proposer des sucres moins connus :
- sucre de fleur de coco (aussi nommé gula java), le seul sucre antioxydant, avec en prime un index glycémique faible (environ 25 à 30 ce qui est exceptionnel). Ce sucre aux notes caramélisées vient sublimer les arômes des aliments auquel il est associé. Il peut être nature ou parfumé à la vanille, à la cannelle, au gingembre, au curcuma…
- Sève de kitul : un pur délice issu d’un grand arbre du Sri Lanka, qui s’utilise tel un sirop dans un fromage blanc, un yaourt, une salade de fruits, sur une génoise ou une tranche de brioche…
Sans oublier le miel dont vous pourrez proposer de grands crus, voire des millésimes en éditions limitées proposés uniquement en fin d’année. Ces miels peuvent être issus de belles régions de France réputées pour la qualité de leur flore, ou provenir d’arbres ou fleurs leur conférant des qualités exceptionnelles (châtaignier, lavande, citronnier, sarrasin, aubépine…).
Dans cette catégorie d’épicerie fine, vous pouvez aussi proposer des sucettes ou « cuillères » en chocolat, lesquelles sont destinées à fondre dans du lait chaud pour réaliser de façon ludique et quelque peu régressive un chocolat chaud ultra gourmand.
Pour les rendre encore plus attractifs, dressez, si vous en avez la place dans votre espace de vente, des tables de fête pour théâtraliser ces produits en mettant en scène un petit déjeuner avec un choix de pains bio (aux céréales, aux noix, aux figues, à la châtaigne…), de confitures, de thés et cafés. Ou encore un goûter avec des petits pains, des brioches, des pâtes à tartiner, des jus de fruits…
L’occasion est ainsi en plus toute trouvée de proposer des dégustations.
Et si vous vendez de la vaisselle, vous donnerez en plus des idées de cadeaux, vous permettant ainsi d’augmenter le panier de votre clientèle.
Dans le troisième article de ce dossier, nous aborderons les boissons réconfort qui font, en partie, le charme de l’hiver et de Noël : chocolat chaud, thés de Noël, cafés d’exception, infusions de plantes bio, vin chaud aux épices…
Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !
Laissez vos commentaires, complément d'information et retours d'expériences ci-dessous.