fermer

La menthe fait partie de cette catégorie de plantes nommées « simples », des herbes médicinales autrefois cultivées traditionnellement dans les jardins (d'ailleurs nommés « carrés des simples ») des monastères et abbayes pour soigner toutes sortes de maux.
Très courante, cette plante vivace pouvant atteindre 80 cm de haut se développe sur des terrains frais, argileux et calcaires. Une fois bien installée, elle peut même devenir envahissante pour les végétaux qui l'entourent.
Les moments les plus favorables pour la consommer sont les mois de Juin, Juillet et Août, période où elle livre le meilleur d'elle-même et il faut donc la savourer pleinement.



La menthe est donc utilisée depuis fort longtemps pour ses très nombreuses indications.
Le Docteur Valnet, célèbre médecin et chirurgien des armées et adepte des remèdes naturels, la conseillait notamment contre les flatulences, l'aérophagie, les palpitations, les règles douloureuses, les migraines, en cas de foie paresseux, d'asthme, de bronchite…
Assez polyvalente, la menthe possède aussi l'avantage de se montrer, selon les besoins, tant stimulante qu'équilibrante du système nerveux.

 

Comment la consommer ?
En saison, le mieux est de profiter de ses feuilles fraîches : entières, dans une carafe d'eau bien froide pour une boisson hyper rafraîchissante, ou ciselées dans un taboulé, du concombre au yaourt, une tarte au fromage de chèvre et aux petits pois…. Sans oublier l'incontournable thé à la menthe à préparer avec du thé vert gunpowder et un beau bouquet de menthe fraîche. Cette boisson typiquement marocaine rappelle bien que la menthe est le symbole de l'hospitalité.
Dès que les fleurs commencent à apparaître sur les plants de menthe, il est temps de la cueillir pour la faire sécher et la mettre de côté pour le reste de l'année, afin de réaliser avec de délicieuses infusions à adoucir d'un peu de miel.



Mais la menthe est aussi très largement utilisée sous la forme d'huile essentielle. Extraite de ses feuilles, cette huile est surtout très riche en menthol auquel elle doit la plupart de ses propriétés : digestive, assainissante (elle limite les fermentations au niveau intestinal), tonifiante, anesthésique, cholagogue (elle favorise l'évacuation de la bile par la vésicule) et cholérétique (elle stimule la sécrétion de bile par le foie), hypertensive (donc toute indiquée aux personnes ayant une tension naturellement basse), anti-nauséeuse (notamment en cas de mal des transports)… Elle fait donc partie de ces huiles si essentielles dont il faut absolument avoir un flacon chez soi et dans le sac de voyage.

En usage interne, on conseille en règle générale, 2 gouttes d'huile essentielle. de menthe, 3 à 4 fois par jour diluée dans 1 cuillère de miel (à dissoudre ensuite dans 1 tasse d'eau chaude), d'huile d'olive ou encore sur un sucre à laisser fondre sous la langue.

En usage externe, on peut en appliquer 3 à 4 gouttes très localement, jusqu'à 3 fois par jour.

 

Voici à présent quelques remèdes de base avec de la menthe, faciles à conseiller à vos clients, pour le bien-être au quotidien.

 

Bon voyage !

La menthe s'avère très efficace en cas de nausée et de mal des transports. Pour réduire cet état inconfortable, il suffit d'apposer sur les poignets 1 goutte d'huile essentielle à respirer aussi souvent que nécessaire, ou alors de respirer directement au flacon. Vous pouvez aussi conseiller 1 goutte d'huile essentielle sur 1 morceau de sucre à laisser fondre lentement sous la langue.


A perdre haleine

Très rafraîchissante et antiseptique, la menthe est très indiquée en cas de mauvaise haleine. Ainsi, après le brossage des dents, il est conseillé de se rincer la bouche avec _ verre d'eau dans lequel on aura dilué 1 goutte d'huile essentielle de menthe.


Pare-choc

En cas d'émotion forte, la menthe aide à reprendre ses esprits. Pour cela, on peut respirer son huile essentielle dont on aura déposé au préalable quelques gouttes sur un mouchoir.


Sans prise de tête

En cas de mal de tête, vous pouvez conseiller d'appliquer sur le front une compresse qui aura été trempée dans _ verre d'eau contenant 5 gouttes d'huile essentielle de menthe et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine.
A défaut d'avoir sous la main tout ce nécessaire, il est possible d'apposer simplement sur les tempes 1 goutte d'huile essentielle de menthe et de les masser en douceur de façon circulaire.


Tout en légèreté

Très rafraîchissante et décongestionnante, la menthe est un remède souverain en cas de jambes lourdes et gonflées : lors de fortes chaleurs ou après une journée de marche, vous pouvez ainsi conseiller à vos clients d'appliquer sur leurs jambes ou chevilles une compresse imprégnée d'eau et de 2 gouttes d'huile essentielle de menthe. Ou encore d'ajouter 1 goutte de cette huile dans une noix de gel d'aloe vera. Effet glaçon garanti !


Belle plante

Pour un bain de vapeur purifiant, diluer 5 gouttes d'huile essentielle de menthe dans un bol d'eau chaude et laisser son visage au-dessus pendant 10 minutes. La chaleur va dilater les pores, favorisant ainsi l'action purifiante de la menthe et l'élimination des impuretés.
En masque pour resserrer les pores : mélanger 4 à 5 cuillères à soupe d'argile verte en poudre avec  de l'eau tiède citronnée, puis ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 2 gouttes d'HE de tea tree. Appliquer la pâte ainsi obtenue en masque pendant 10 minutes sur le visage puis rincer.

 

 

Quasi-universelle, la menthe convient à tous, sauf toutefois en cas de prise de granules homéopathiques dont elle atténue les effets.
Comme toujours en aromathérapie, il convient de prendre quelques précautions. Ainsi, l'huile essentielle de menthe est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

 

Claire Desvaux - naturopathe et diététicienne

 

 


Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !

Laissez vos commentaires, complément d’information et retours d’expériences ci-dessous.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés