Moment important de l’hiver, prétexte à de nouvelles rencontres entre amis ou en famille, la traditions de la galette des rois dépasse largement le cadre de l’Epiphanie.
On le consomme en effet durant tout le mois de janvier, voire plus…
Bien que souvent liée à cette fête chrétienne, la tradition de la galette des rois remonte à beaucoup plus loin et nombreux sont ceux pour qui la connotation religieuse a disparu. Cette habitude remonterait en effet aux saturnales romaines, célébrations du solstice d’hiver, au cours desquelles un roi était élu et donnait des gages. Durant ces fêtes, tout le monde, maitres et esclaves était sur un pied d’égalité et mangeait à la même table. L’idée était de revivre l’Age d’Or, éternel printemps.
La coutume de « tirer un roi » est quant à elle plus récente, datant du Moyen-Age. Le roi devait payer sa tournée, il était fréquent que pour se soustraire, il avale la fève, d’où l’apparition des sujets en porcelaine.
En parlant de fève, savez-vous d’où vient sont utilisation? Encore chez les Romains, elle représentait, comme l’oeuf, le renouveau, la fécondité. Comme l’oeuf (qui est d’ailleurs présent sur les gâteaux des rois dans le Sud de l’Europe), la fève porte un germe qui donne la vie. De plus, sa taille, ni trop petite ni trop grosse, lui permet de se cacher dans les galettes sans être repérée trop facilement ni se perdre.
Les premiers sujets en porcelaine son apparus à a fin du XIX é siècle. Ils représentaient des bébés emmaillotés ou des très jeunes enfants, toujours signe de fécondité, puis ils ont progressivement laissé la place à des santons…pour se transformer aujourd’hui en objets publicitaires !
En France, chaque région a son gâteau: 'gâteau des rois' en Provence, en Aquitaine et en Languedoc, 'pogne' ou 'épogne' dans le Dauphiné, 'garfou' ou 'galfou' en Gascogne et Béarn, 'galette des rois' en Ile-de-France, Dreykönigskuchen en Alsace... Certains sont fourrés à la frangipane, mais d'autres sont briochés, à la fleur d'oranger, aux fruits secs.
Si la plupart des galettes sont vendues toutes faites, la tendance grandissante du «fait maison » pousse de plus en plus de consommateurs à la fabriquer : ils maitrisent ainsi les ingrédients et surtout les coûts d’un gâteau dont le prix est parfois exorbitant.
Pour détourner ce problème, les fabricants déploient des trésors d’imagination et, aux côtés des galettes sans gluten, on trouve maintenant des recettes originales à la pomme, au chocolat, à la pistache ou encore aux fruits rouges.
Installer au cours du mois de janvier un « corner » spécial galette des rois est une façon de rendre la coutume plus festive.
Vous pouvez, à coté des recettes toutes prêtes, proposer des « kits-galette » dans lesquels les clients trouveront tous les ingrédients réunis pour réaliser leur propre galette. En plus des ingrédients, n’oubliez pas de leur fournir une fiche-recette, la fève et la couronne.
Les boissons qui accompagnent cette célébration sont la plupart du temps des boissons gazeuses. Dans le corner, n’oubliez pas de proposer une sélection de champagne et cidre, mais aussi des boissons sans alcool comme le jus de pomme pétillant ou le kombucha.
Vous pouvez également réaliser des animations et des dégustations pour faire découvrir des recettes nouvelles que proposent vos fournisseurs.
Fiche-Recette
Galette à la frangipane pour 6
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 pâtes feuilletées
- 140 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre fin
- 2 oeufs
- 75 g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf
- 1 fève
-
Préparation :
Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette.
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les 2 oeufs et le beurre mou.
Placer la pâte obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève.
Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords.
Faire des dessins sur le couvercle et badigeonner avec le jaune d'oeuf.
Enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7); vérifier régulièrement la cuisson pour éviter que la pâte ne brule.