fermer



Or vert du Maroc, l’huile d’argan n’en finit pas de séduire tant ses vertus sont nombreuses. Si ses propriétés diététiques et cosmétiques en font un produit incontournable dans la lutte des radicaux libres, l’huile d’argan est également particulièrement appréciée pour sa saveur inégalée. Offrez-lui une place de choix dans vos rayons alimentaires et beauté ; un gage de qualité et de diversité que sauront apprécier vos clients les plus exigeants.


A LA DÉCOUVERTE DE L’ARGANIER (Argania spinosa)

L’arganier appartient à la famille des Sapotacées, reconnue pour la résistance de ses espèces.  Arbuste épineux, il croît exclusivement dans le sud-ouest marocain où il pousse comme bon lui semble. Espèce végétale protégée, l’arganier a été classé en 1999 patrimoine mondial de l’UNESCO.

De façon traditionnelle, les fruits sont récoltés manuellement aux mois de juin et de juillet, puis séchés au soleil pour obtenir l'huile d'argan. Une fois secs, ils sont dépulpés et les noyaux sont cassés manuellement. Enfin, les amandes sont triées, torréfiées à feu doux et broyées. La pâte ainsi obtenue est traitée à l'eau chaude, ce qui provoque la séparation de l’huile qui surnage et qui est ainsi recueillie. D’abord brune, elle s'éclaircit par décantation. L’huile d’argan est d'autant plus précieuse qu’il faut 2 à 3 kg d’amandons pour produire 1 litre d’huile.


L’ARGAN, UNE COMPOSITION UNIQUE, DES VERTUS UNIQUES

L’huile d’argan se distingue par son extrême richesse en acides gras insaturés  (Oméga-6 ou acide linoléique – environ 45%) et en acides gras mono-insaturés (Oméga-9 ou acide oléique – environ 35%).Elle est également riche notamment en stérols, caroténoïdes et vitamine E, qui lui confèrent son action antioxydante.
Plusieurs études ont étudié l’impact de la consommation de l’huile d’argan dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.


UTILISATION ALIMENTAIRE DE L’HUILE D’ARGAN

L’huile d’argan est utilisée par la population marocaine comme huile alimentaire, qui la consomme avec du pain au petit-déjeuner ou alors sous forme « d’amlou », un mélange rare d’amandes grillées liées avec du miel et de l’huile d’argan. Elle accompagne également toutes les salades ainsi que les tagines et couscous. A Essaouira, il est inconcevable de faire cuire les poissons sans les avoir fait macérer au préalable dans une marinade d’huile d’argan, de coriandre fraîche, d’ail, de citron, de sel, de cumin pilé et de piments rouges.

Dans notre cuisine occidentale, l’huile d’argan permet d’apporter de nouvelles saveurs à de nombreuses préparations culinaires et invite les cuisiniers à la créativité. Ses arômes en bouche de noisettes grillées s’harmonisent à merveille avec les crudités, les salades composées, les graines germées, certains fromages frais comme le chèvre ou la mozzarella, les légumes vapeur ou poêlés, les champignons (cèpes ou girolles), de nombreux poissons à la chair blanche et certains crustacées comme la noix de Saint-Jacques, la gambas ou la langoustine, et les viandes, particulièrement l’agneau, le poulet et le mouton. Elle est également très intéressante dans des mélanges sucrés-salés et de nombreuses pâtisseries comme des croquants au sésame, des muffins ou des crêpes à l’accent oriental.

Le saviez-vous ?
Alain Passard, chef étoilé du restaurant parisien L’Arpège, apprécie tout particulièrement son parfum praliné, voire cacaoté, et sa douceur virulente et musquée.


UTILISATION COSMÉTIQUE DE L’HUILE D’ARGAN

Les femmes berbères utilisent l’huile d’argan pour se protéger des agressions du soleil, du vent et du sable. Cette huile est aussi traditionnellement employée comme anti-rides et comme huile de bronzage.

Utilisée pure ou formulée dans des soins cosmétiques, l’huile d’argan se révèle particulièrement efficace pour protéger et sublimer la peau et les cheveux.


Pour la beauté de la peau

Adoucissante et émolliente, l’huile d’argan hydrate et nourrit la peau. Elle peut entrer dans la composition de soins réparateurs pour peaux sèches, de crèmes hydratantes pour les mains, d’émulsions pour peaux stressées et dévitalisées. Extrêmement cicatrisante, elle est très efficace sur les gerçures, les brûlures ou les cicatrices d'acné.

L'activité antioxydante de la vitamine E présente dans la fraction insaponifiable permet de recommander l’utilisation de l’huile d’argan dans des soins protecteurs et anti-âge. En neutralisant les radicaux libres, elle lutte contre les effets du vieillissement cutané.
Fortifiante, elle peut être utilisée dans les soins des ongles cassants et dédoublés.

Vous pourrez la recommander à vos clients pour réaliser des soins maison tels que des huiles de massage anti-âge pour le corps, des crèmes ou des sérums protecteurs et nourrissants, des crèmes ou des sérums de nuit régénérants et anti-âge, des crèmes pour les mains gercées et abimées par le froid ou le vent ou des soins orientaux.


Pour la beauté des cheveux

Particulièrement surdouée lorsqu’il s’agit de protéger, réparer ou sublimer les cheveux, l’huile d’argan donne de la brillance et de l’éclat aux cheveux ternes et fatigués. Elle pourra être utilisée pour la confection de masque capillaire régénérant, d’après-shampooings ou de baumes capillaires nourrissants.


Aussi savoureuse que bienfaisante et sublimatrice, l’huile d’argan est une valeur sûre de votre référencement dont vous auriez tort de vous passez. Si l’huile d’argan est désormais bien connue du grand public, ses diverses utilisations, qu’elles soient culinaires ou cosmétiques, restent encore un mystère pour grand nombre de vos clients. Alors n’hésitez pas à mettre en place un atelier autour de l’huile d’argan et à inviter les producteurs des huiles référencées à venir faire des animations.

 

 

Pour aller plus loin …

Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !

Laissez vos commentaires, complément d’information et retours d’expériences ci-dessous.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés