De mois en mois, l’offre de produits sans gluten bio ne cesse de s’étoffer avec de nouvelles références.
Et cette rentrée est bien évidemment riche en nouveautés, pour permettre au plus grand nombre de consommateurs, intolérants ou non au gluten, de trouver des produits qui leur conviennent sur le plan gustatif, mais aussi qui leur facilitent la vie au quotidien.
Découvrons les principales nouveautés.
Pour remplacer le pain ou en accompagnement des repas
Les tartines craquantes, bien connues dans la catégorie du sans gluten, et déjà proposées au sarrasin, au quinoa, à la châtaigne… sortent sous 2 nouvelles versions :
- Aux figues : elles seront délicieuses nature, mais se marieront aussi très bien avec du fromage.
- A la noix de coco, décidément très à la mode : à savourer nature, ou en version sucrée.
On trouve aussi de nouveaux petits toasts composés de farines de teff, riz, maïs, châtaigne.
En version salée ou sucrée, ils peuvent être consommés à tous les repas de la journée avec un tartare d’algues, du tarama, du guacamole, du beurre, une purée d’oléagineux, une pâte à tartiner…
Ils sont conditionnés par 2 en sachets fraîcheur, ce qui permet de les glisser facilement dans son sac pour les emporter comme snack et les grignoter en cas de petite faim ou pour un déjeuner express.
Par ailleurs, les pains permettant de préparer des burgers sont désormais disponibles sans gluten car ils contiennent des amidons de maïs, de pomme de terre et de tapioca, farine de soja.
En version home made, ces produits issus de la restauration rapide pourront être garnis de viande, ou déclinés en version végétarienne voire vegan (avec du seitan, du tofu…).
Des préparations à cuisiner
Le sans gluten n’échappe bien évidemment pas à la tendance du fait maison.
C’est ainsi que l’on trouve de plus en plus de mélanges de base pour pâtisserie comme :
- Une recette composée de farine de riz, amidon de maïs, fécule de pomme de terre, psyllium (riches en fibres), gomme de guar… permettant de réaliser différents types de gâteaux,
- Des mélanges pour confectionner des madeleines aux pépites de chocolat ou à la vanille et aux graines de chia,
- Un mélange pour fondant chocolat à base de farine de quinoa,
- Des mélanges à la farine de châtaigne pour préparer des gaufres ou des pancakes.
Par ailleurs, de nouveaux mélanges pour faire très facilement son pain bio sans gluten sortent aussi. Ils contiennent des farines de teff, riz, maïs…
Au rayon riz et pâtes
Longtemps, l’offre de pâtes sans gluten s’est résumée à des recettes élaborées à partir de farines de riz ou de sarrasin, et ce, dans des formes très classiques.
Mais les fabricants proposent désormais d’autres modèles de pâtes, et surtout composés d’autres céréales ou légumineuses, et notamment en cette rentrée :
- Des torsades associant une céréale sans gluten à des légumineuses : riz-lentilles ou riz-pois chiches. Et aussi des spirales aux lentilles corail, et des pennes aux pois chiches et au maïs.
- Des fusilli au sarrasin.
- Des spaghetti composés de farines de riz demi-complète, quinoa et amarante, avec en plus des légumes et aromates (épinard, betterave, curcuma). De quoi explorer de nouveaux goûts.
Les personnes qui apprécient le couscous, mais ne pouvaient plus en consommer à cause de la semoule de blé, seront ravies d’apprendre qu’il existe désormais du couscous de riz.
Il se prépare comme son homologue traditionnel et peut être accompagné de viandes, ou juste de légumes, selon les choix alimentaires de chacun.
Prêts à consommer
Pour les personnes qui déjeunent sur leur lieu de travail ou qui manquent de temps (ou d’envie) pour cuisiner chez elles, il existe des pâtes déjà cuisinées, juste à réchauffer, en portion individuelle dans des bols, avec une fourchette.
Parmi les nouveautés, il existe une recette de fusilli carbonara sur une base de farine de maïs.
En version snack
Que ce soit pour le goûter des enfants ou pour un en-cas gourmand au bureau ou en déplacement, les formats individuels préemballés sont de plus en plus prisés.
Côté nouveautés, on trouve ainsi entre autres :
- des cookies au chocolat et aux amandes, en sachet fraîcheur, par 2.
- Des biscuits très gourmands en forme de tubes, à base de farine de sarrasin, et fourrés au cacao et aux noisettes.
Pour l’apéritif
Pour un apéritif festif et sain, on trouve de nouveaux biscuits soufflés, très légers et croustillants. Sur une base de farine de maïs, avec un peu d’huile d’olive, il en existe 2 références : tomate & basilic ou romarin & basilic.
Des gressins au maïs et au sarrasin sortent aussi : nature ou tomate-origan.
Toutes ces nouveautés, saines et gourmandes, et plus en plus adaptées, par leur conditionnement, aux nouveaux modes de consommation, devraient ravir les personnes qui sont déjà passées au sans gluten, mais aussi séduire celles qui se sont plus récemment converties.
Ces produits permettent de manger sans gluten du petit déjeuner au dîner, et même à l’apéritif tout en se régalant car d’énormes progrès ont été faits pour améliorer le goût et les textures.