fermer

Les habitudes alimentaires actuelles ont fait apparaître des produits cuisinés, en bocaux, prêts à utiliser pour se faciliter le quotidien.
Et dans ce domaine, le bio n’est pas en reste et se trouve en parfaite adéquation avec les nouvelles attentes des consommateurs.
On trouve ainsi dans la famille des produits en bocaux : des sauces variées bio, des mélanges de légumes bio (traditionnels ou inspirés de recettes indiennes, orientales, sud-américaines…), avec de la viande ou une alternative végétale bio, pour préparer rapidement un repas sain et gourmand, ou pour accommoder des restes.


Les bocaux bio à toutes les sauces

S’ils sont déjà tout prêts, les produits en bocaux tels que les sauces et accompagnements ne sont pas pour autant des plats cuisinés car ils vont venir en complément d’autres produits (légumes, féculents et /ou viande ou poisson) pour parfaire un plat et le rendre plus gourmand.

Ces aides culinaires vont remplir 5 grandes fonctions :
-    Simplifier la vie de la personne qui les utilise car elle n’a pas le temps de cuisiner ou ne dispose pas des ingrédients nécessaires pour réaliser la recette souhaitée.
-    Compléter et relever un plat de base comme du riz, des pâtes, de la semoule, ou même des œufs omelette garnie ou œufs mollets…).
-    Découvrir de nouveaux produits et des saveurs différentes afin de varier les goûts.
-    Se constituer un stock de réserve (grâce à leur longue conservation) et les avoir toujours sous la main en dernière minute quand on est pressé ou que l’on doit improviser un repas.
-    Permettre de consommer toute l’année des légumes bio, surtout des tomates dont la période de prédilection se résume essentiellement à l’été si on veut respecter les saisons.


Les sauces bio en bocaux

Les plus classiques et plus plébiscitées sont évidemment les sauces à base de tomate bio, lesquelles peuvent être :
-    sous forme de concentré, coulis, purée ou même de tomates entières… à cuisiner selon ses goûts avec les herbes, épices et huiles de son choix,
-    nature avec juste un peu d’huile d’olive,
-    agrémentées d’herbes et aromates,
-    aux légumes,
-    avec des morceaux de viande (du type bolognaise par exemple) ou des lardons (carbonara),
-    avec du tofu ou du seitan en version végétale.

Les pestos remportent aussi un franc succès : si la recette originale est à base de basilic, pignons de pin et parmesan, il existe en version bio, des variantes à l’ail des ours, aux amandes, ou encore du pesto « rouge » avec des tomates séchées, des noix de cajou et des câpres….
Parmi les autres sauces proposées en bio, voici d’autres recettes tout aussi gourmandes : tartare, aïoli, béarnaise, au poivre vert, au roquefort, au(x) fromage(s), barbecue, arrabbiata (avec des anchois, du piment, de l’ail …) aux champignons (de Paris ou cèpes), indienne, pour risotto, aux olives, pour spaghetti…
L’offre est large ce qui permet de préparer des menus très variés. 

Ces sauces, quelles qu’elles soient, font partie des aides culinaires à toujours avoir dans ses placards, en complément d’une sélection de céréales, légumineuses et autres graines de base (riz, épeautre, polenta, quinoa, sarrasin, lentilles…) pour préparer un repas complet très rapidement.


Les légumes cuisinés bio en bocaux

On va trouver dans cette catégorie des recettes très traditionnelles comme l’incontournable ratatouille ou encore des légumes basquaise, de la piperade, une fondue de poireaux, des aubergines à la provençale…

Mais aussi des mélanges inspirés de recettes d’ailleurs : curry, tajine, colombo, couscous de légumes, mélanges pour tacos ou fajitas… dans lesquelles les légumes peuvent éventuellement être accompagnés d’un aliment farineux : lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots blancs ou rouges…
Ils sont parfaits en accompagnement d’une viande ou d’un poisson ou encore d’un plat de riz, céréale ou assimilé.


Les autres aides culinaires

Au rayon des bocaux bio, on trouve aussi du miso prêt à l’emploi : cette pâte de soja fermenté originaire du Japon remplace avantageusement le sel tout en donnant aux recettes des saveurs très spécifiques.
Ce miso peut être à base d’orge ou de riz, ou encore blanc. Il se dilue dans l’eau de cuisson ou dans une vinaigrette, un bouillon, une soupe…
Le blanc, plus doux et crémeux peut même s’inviter dans des desserts (crèmes, brownie, cheese-cakes…).




Malgré la place occupée en rayons par les produits en conserve et les surgelés bio, les produits bio en bocaux recueillent encore les suffrages des consommateurs.
Alors qu’ils pourraient paraître désuets à certains, ils offrent en effet une bonne stabilité et une longue conservation grâce au verre qui préserve leurs qualités.
Ce matériau est en plus facile à recycler, et peut l’être à l’infini, à condition d’être correctement trié dans les bacs dédiés à cet effet.
Enfin, comme le verre est inerte, il ne risque pas de diffuser de composés toxiques ni de goût aux aliments qu’il contient.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés