fermer

Le citron (Citrus limonum) est sûrement le plus connu des agrumes.
Il fait partie des ces aliments à toujours avoir chez soi du fait de ses multiples bienfaits et ses innombrables utilisations.
De plus, le citron se décline sous différentes formes : jus, pulpe, zeste, huile essentielle, eau aromatique… à utiliser en cuisine bien évidemment, mais aussi pour le bien-être, la santé et la beauté de la peau.
Voyons comment vous pouvez conseiller le citron bio à vos clients.


Le citron bio pour la santé

En évoquant le citron, on pense immédiatement à son acidité.
Il la doit en effet à sa richesse naturelle en acide citrique. Et aussi à son pH, le plus faible de tous les fruits puisqu’il est inférieur à 3.

Le citron pour l’équilibre acido-basique

Pourtant, malgré ce goût acide, le citron n’est pas acidifiant, et il est même connu pour être alcalinisant. En effet, il contient en abondance des acides organiques, lesquels vont se combiner avec ses minéraux (notamment le potassium) et libérer des résidus alcalins à l’action anti-acide. Le citron contribue donc à l’équilibre acido-basique.

Le citron, un concentré de vitamine C

Un autre signe distinctif du citron est sa teneur en vitamine C, en moyenne 52 mg / 100 g, soit plus de la moitié des VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence) fixées à 80 mg par jour. Cette teneur en vitamine C est très stable dans le temps, même plusieurs semaines après la récolte du citron, car elle est parfaitement protégée par la peau épaisse du fruit, mais aussi par le milieu acide dans lequel elle est en suspension. Par contre, une fois le fruit coupé ou pressé, cette vitamine va s’oxyder très rapidement au contact de l’air.

Le citron pour une bonne circulation du sang

Cette vitamine C est particulièrement bien assimilée car elle est associée à des composés flavonoïdes (naringoside et hespéridoside, des citroflavonoïdes aussi désignés sous le terme de « vitamine P »), qui optimisent ses effets et protègent les vaisseaux sanguins en augmentant la résistance des capillaires sanguins et en diminuant leur perméabilité. Le citron est donc bénéfique pour les personnes se plaignant de jambes et gonflées, de varicosités, de couperose… signes d’une mauvaise circulation du sang.

Le jus de citron pour l’immunité et la détox

Le jus de citron bio chaud est une des boissons les plus intéressantes pour le bien-être, voire la santé : très simple à réaliser en pressant simplement un demi citron (ou un citron entier) et en le diluant dans de l’eau chaude, il constitue un remède fortifiant en hiver, en cas de coup de froid notamment. Pour renforcer ses effets, il est aussi possible d’y ajouter un morceau de gingembre frais, et un peu de miel pour adoucir le tout.
Mais certaines personnes adoptent aussi le jus de citron bio chaud tout au long de l’année, le matin à jeun, pour un effet détox, digestif, stimulant et lui doivent leur belle vitalité et leur résistance.
Voici pour vous une façon très simple de conseiller le citron.

Le citron en cuisine

Composé à 90 % d’eau, le citron est un fruit très juteux, et peu calorique (environ 29 kcal / 100 g de chair).
C’est sous forme de jus qu’il est le plus couramment utilisé.
En cuisine, ce jus permet ainsi de réaliser des assaisonnements, des sauces. Il se suffit à lui-même sur un filet de poisson, un avocat, dans une salade de fruits (notamment pour empêcher leur oxydation), sur un tartare ou un carpaccio de poisson ou de saint Jacques…
En cuisine toujours, ses zestes sont également très intéressants, notamment en pâtisserie, ou dans une sauce au beurre ou à la crème accompagnant des pâtes.

Les atouts de l’huile essentielle de citron bio

Les arômes du citron sont dus à ses acides organiques, mais aussi à son huile essentielle, contenue dans les vacuoles de son écorce (zeste) et extraite par expression mécanique à froid. On recense dans cette huile essentielle surtout des limonènes, mais aussi du citral, du citronnelal et des coumarines. Très aromatiques, certains de ces composés sont aussi amers.
Cette huile essentielle est une des plus incontournables en aromathérapie.
Elle est en effet dotée de propriétés antiseptiques, assainissantes, antibactériennes, purifiantes, immunostimulantes, digestives, apéritives, anti-nauséeuses, circulatoires, amincissantes, positivantes…

Comment utiliser l’huile essentielle de citron ?

-    En cuisine : diluée à hauteur de 1 % dans une préparation salée ou sucrée (soit environ 30 gouttes pour 100 ml). Elle fait merveille dans un cake ou des madeleines par exemple, pour sublimer les arômes du zeste déjà mis en œuvre dans la recette.
-    En diffusion : pour assainir l’atmosphère, créer une ambiance propice à l’optimisme et à la joie de vivre.
-    En massage revitalisant et énergisant du plexus solaire, préalablement diluée dans une huile de sésame, amande douce, jojoba… bio. Ou encore pour un massage minceur sur les zones du corps sujettes à la cellulite ou à la rétention d’eau.
-    Pour renforcer les ongles fragiles et cassants : en application locale, là aussi diluée dans une huile végétale.
-    Pour la digestion et le bien-être du foie, diluée à hauteur de 1 à 2 gouttes dans un verre d’eau gazeuse, à bien solubiliser avant de la boire.

Précisez bien à vos clients que cette huile essentielle est photosensibilisante et agressive pour la peau afin qu’ils prennent toutes les précautions nécessaires avant de l’utiliser. Elle est par ailleurs déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse.



Le citron est tellement incontournable que vous êtes assurés d’en vendre facilement et tout au long de l’année.
De plus, sachant que les citrons conventionnels sont traités au diphényle, un composé extrêmement toxique, vous avez de belles cartes à jouer en proposant des citrons bio.

 

Pour aller plus loin …


Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !

Laissez vos commentaires, complément d’information et retours d’expériences ci-dessous.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés