Bien qu’elle trône toute l’année sur les étals des magasins bios (ou non), il est important de se rappeler que la tomate est un fuit d’ETE ! Si elle se consomme comme un légume, la tomate est bien un fruit.
Sa pleine saison s’étend de juillet à octobre et donc, le reste du temps, elle provient soit d’une agriculture en serre ou d’exportations. Dans les 2 cas, son bilan carbone est extrêmement élevé et son gout n’est pas franchement au rendez-vous…
La tomate est arrivée en France au XVIe siècle après sa découverte en Amérique du Sud. Elle était utilisée, à l’origine, comme plante d’ornement dans les jardins.
On trouve des milliers de variétés de tomates dans le monde. Elles se distinguent par leur forme, leur couleur, leur texture et leur goût. Les plus consommées en France sont les tomates rondes, les tomates cerises et les allongées.
La tomate, peu calorique, apporte de nombreux nutriments : vitamines (C et E notamment) et minéraux (magnésium et potassium).
En cuisine, elle se prépare très facilement et entre dans un grand nombre de préparations aussi bien crue que cuite. Elle se décline même jusqu’au dessert !
Sauces, cakes, tartes, clafoutis, crumble, tomates farcies, tartare, salade, confitures, chutneys, jus, smoothies, sorbets, granités : pas une préparation ne peut se faire sans tomate !
Profitez de la pleine saison pour les acheter au meilleur prix et au top de leur maturité et préparez-en des conserves.
Confiture de tomates vertes (pour 6 pots)
2 kg de tomates vertes
2 citrons
700 g de sucre
- Laver les tomates et les citrons
- Les découper en tranches fines
- Dans un grand saladier, disposer les tranches de tomate et de citron en ajoutant du sucre entre les couches puis recouvrir avec le restant de sucre
- Laisser macérer entre une nuit au réfrigérateur
- Le lendemain, verser la totalité dans une marmite
- Porter à ébullition, baisser le feu puis cuire à petits bouillons pendant 1 h en remuant régulièrement
- Ébouillanter les pots à confiture, les remplir puis les laisser refroidir retournés.
Tomates confites
2 kg de tomates
2 gousses d’ail
Herbes aromatiques
Sel
Huile d’olive
- Préchauffez votre four à 90°C.
- Lavez vos tomates soigneusement et enlevez les endroits abimés s’il y en a.
- Coupez vos tomates en 4 et posez-les sur une plaque de cuisson huilée à l’huile d’olive.
- Enduisez les tomates d’huile
- Saupoudrez de sel
- Ajoutez quelques herbes aromatiques de votre choix
- Puis hachez finement une ou 2 gousses d’ail dont vous parsemez les tomates
- Enfournez pour minimum 4 heures, de préférence sans chaleur tournante et en laissant la porte ouverte pour que les tomates se dessèchent
- Si au bout de 4, les tomates ne sont pas bien flétries, remettez-les au four
- Mettez vos tomates dans un bocal, recouvrez-les d’huile d’olive (pensez à récupérer l’huile de votre plaque de cuisson, avec l’ail et les herbes) et conservez-les au frais pendant plusieurs semaines en prenant soin de toujours les garder plongées dans l’huile.
Ketchup
2 kg de tomate bien mûres
2 oignons
2 gousses d'ail
15 cl de vinaigre
100 g de sucre de canne
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à café rase de poivre
2 clous de girofle
1/2 cuillère à café de piment
- Lavez et essuyez les tomates.
- Coupez les tomates en 6 , mettez les dans une cocotte avec les oignons et les gousses d'ail épluchées et coupées grossièrement.
- Posez sur feu assez vif et laissez cuire 1/2 heure.
- Passez au moulin à légumes, grille fine, pour obtenir un coulis.
- Versez dans une casserole, ajoutez le vinaigre et les épices et faites cuire 3/4 d'heure pour réduire de moitié et obtenir une consistance sirupeuse.
- Mixez si vous voulez éliminer les éventuels morceaux.
- Ajoutez le sucre et remettez sur le feu pendant 1/4 d'heure.
- Versez dans les bocaux (ou flacons).
- Laissez attendre 3-4 jours au réfrigérateur avant de consommer.
- Conservation : 2-3 mois au réfrigérateur.
Tomates en conserve au naturel
1 kg de tomate
60 g de gros sel
1 l d’eau
- Chauffez 1 litre d'eau avec 60 g de gros sel.
- Faites bouillir 1 min.
- Otez du feu et laissez refroidir.
- Lavez, séchez, et équeutez les tomates.
- Rangez-les serrées dans des bocaux.
- Recouvrez complètement d'eau salée froide, jusqu'à 3 cm du bord.
- Complétez avec de l'huile d'olive.
- Fermez hermétiquement. Gardez au frais.
- Conservation : 8 mois à l’abri de la lumière
Tomates en sorbet
1 kg de tomates mûres
sel, poivre
sel de céleri
cayenne ou tabasco
1/4 l de vodka par l de jus
3 feuilles de gélatine
menthe ou basilic
- Epluchez les tomates.
- Passez-les au tamis pour recueillir tout le jus et la pulpe.
- Lavez la gélatine à l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit ramollie, faites-la fondre dans 1 décilitre d'eau tiède en remuant.
- Ajoutez-la au jus de tomate avec sel, poivre, sel de céleri, une pincée de cayenne ou une petite cuillerée à café de tabasco et la vodka.
- La préparation doit être très relevé
- Ajoutez-lui alors un petit bouquet de menthe ou de basilic ficelé et froissé.
- Laissez macérer à température ambiante pendant 1 ou 2 heures.
- Retirez le bouquet.
- Versez en sorbetière et faites prendre au congélateur.
- Dès que le liquide est pris, enlevez les pales de la sorbetière, remuez pour bien mélanger et lisser.
- Couvrez à nouveau et laissez au moins 24 heures au congélateur pour que tous les arômes se dégagent et se mêlent.
- Servez ce sorbet en apéritif dans des verres, décorez d'une feuille de menthe ou de basilic, accompagnez d'olives noires et vertes.