fermer

 

En hiver, la Nature se mettant en sommeil, l’offre en légumes est assez réduite et se limite essentiellement aux poireaux, choux, potimarrons et autres courges, endives, pommes de terre…

Si tous ces légumes sont quand même très savoureux et dotés de nombreux atouts sur le plan nutritionnel, les premiers légumes du printemps sont attendus par de nombreux consommateurs.

Il convient donc de saluer leur arrivée en les mettant à l’honneur dans vos points de vente.

Le renouveau des légumes

Au printemps, à l’image des arbres qui reverdissent et se parent de bourgeons puis de feuilles, des jardins et parcs dans lesquels les fleurs éclosent, les potagers voient germer les premières jeunes pousses. La nature s’éveille en effet, pleine de vitalité et de fraîcheur.

Vous allez donc pouvoir étoffer votre rayon légumes en proposant davantage de choix à vos clients.

Voici le calendrier des principaux légumes disponibles en mai et juin :
Mai : Ail, asperge, artichaut, betterave rouge, carotte, céleri branche, chou fleur, chou kale, courgette, cresson, épinards, fenouil, fèves, laitue, navet, oignon blanc, oseille, petits pois, poireau, radis rose, roquette…

Juin : Sensiblement les mêmes qu’au mois de mai, avec en plus : aubergine, blette, brocoli, concombre, haricot vert, poivron, tomate…

Mettre en évidence sur une affiche, un tableau ou des ardoises ces légumes stars du moment guidera vos clients dans leurs achats, et vous permettra de développer une dimension pédagogique et informative.

Proposez aussi des idées pour accommoder les différents légumes : soit en notant sur un tableau une recette chaque jour, soit en distribuant un petit carnet de recettes de saison que vous pourrez offrir pour un montant d’achat minimum au rayon légumes. En parallèle, organisez des ateliers cuisine au cours desquels des informations sur les légumes seront données, avec des conseils pour les cuisiner.
Par ailleurs, si votre espace de vente le permet, profitez-en pour installer à l’extérieur des bacs dans lesquels vous ferez vous-même faire pousser des radis, des tomates cerises, des herbes aromatiques…, toujours dans cet esprit éducatif qui plaira notamment aux enfants, lesquels sont naturellement curieux et très sensibles à la nature.

Le bon légume, au bon moment

Il est intéressant de noter que les légumes offerts par la Nature correspondent véritablement à nos besoins du moment. Ils sont en effet plus riches et énergétiques en hiver, dépuratifs pour certains au printemps (pissenlit, radis noir, céleri, fenouil…) et se font plus légers en été car ils sont plus gorgés d’eau. A la saison, estivale, on a en effet besoin de s’hydrater davantage, on a envie d’aliments moins riches…. et on fait attention à sa ligne !
Ce constat est un argument supplémentaire pour encourager vos clients à respecter les saisons. De toute façon, en proposant des produits bio, vous suivez vous-mêmes les rythmes de la Nature.

Côté santé, les légumes de printemps bio présentent les mêmes avantages nutritionnels que leurs homologues des autres saisons, mais en tant que primeurs, ils sont encore plus concentrés en vitamines (provitamine A, vitamine C, vitamines B…), minéraux, oligo-éléments (potassium, calcium, phosphore, magnésium)…
Ils sont aussi riches en fibres (pour la satiété, le transit, la protection du côlon…), et en substances antioxydantes protectrices (lycopène dans les tomates, bétacarotène dans les carottes, bétaïne dans la betterave rouge, quercétine dans l’oignon et le brocoli, sulforaphane dans le brocoli, flavonoïdes dans la roquette, les épinards, l’ail)…

Et consommés crus, ce sont d’excellentes sources d’enzymes et d’énergie vitale !

Par ailleurs, tous ces légumes sont en plus peu énergétiques :

-    12 kcal / 100 g de concombre, 16 kcal pour les tomates, 30 kcal pour les asperges…
-    Et 60 kcal pour 100 g de fèves fraîches et 70 kcal pour les petits pois.

Les légumes au menu

En quelle quantité consommer ces légumes ?

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes et de profiter au maximum de leur variété saisonnière.

La plupart de vos clients consomment sûrement déjà spontanément de bonnes portions de légumes chaque jour. Pour les autres, les « verts clair » qui seraient plus novices dans l’alimentation bio et végétale, ces recommandations peuvent leur servir de repères.

Comment les préparer ?

•    En soupes : ces préparations traditionnelles ne sont pas réservées à l’hiver ! Les légumes de printemps se prêtent en effet très bien à la réalisation de potages en prenant comme base un légume plus hivernal (pomme de terre, poireau, panais, patate douce…) à associer à un primeur. De plus, les soupes froides sont une variante très intéressante : légères, rafraîchissantes, elles sont parfaites servies dans des verrines en apéritif ou en entrée.
•    En salades : place à la créativité ! Seuls ou en combinaison, 100 % crus ou en mixant du cru avec du cuit (haricots verts, cœurs d’artichaut, betterave rouge…), tout est permis !
•    A la croque : une façon ludique et un peu régressive de consommer des radis roses, des tomates cerise, des tranches ou cubes de concombre, des bâtonnets de carottes, des fleurettes de chou fleur, des artichauts poivrade… A servir avec une vinaigrette, une sauce au fromage blanc et à la ciboulette, une sauce cocktail à base de tomate, un tartare d’algues… 
•    En jus ou smoothies : ces produits sains sont au cœur de la tendance actuelle de la détox. Conseillés depuis de nombreuses années par les naturopathes, ils sont devenus en très peu de temps les boissons fétiches des actrices et mannequins ! Les légumes qui se prêtent le mieux à ces préparations sont : le fenouil, le concombre, le céleri, les jeunes pousses d’épinards et de chou kalé, les carottes… A compléter selon les goûts par du gingembre, de la pomme, des herbes, de la poudre de spiruline ou de chlorella…  A consommer en apéritif, sous forme de monodiète, en collation dans la matinée…

Là encore, vous avez tout intérêt à proposer des ateliers ou animations pour présenter expliquer à vos clients comment réaliser très facilement à l’extracteur des boissons détox, vitalité, digestion, bonne mine, minceur… Cela vous permettra de vendre en plus ces appareils si vous en avez en rayon.
•    En tartinades ou tapenades : bien mieux que le tarama, les rillettes…, les légumes de printemps peuvent aussi se décliner en pâte à tartiner, notamment la carotte, l’aubergine et surtout l’artichaut dont l’artichaunade est très en vogue en ce moment.
•    En gratins, en tartes, en galettes avec des céréales : pour réaliser des plats complets et très équilibrés. En version 100 % végétale ou à agrémenter de protéines animales : œufs, crème, comté, fromage de chèvre, feta, mozzarella, dés de jambon, lamelles de saumon fumé…

Enfin, le printemps annonce aussi l’arrivée des herbes aromatiques : basilic, ciboulette, coriandre, estragon… De quoi sublimer les légumes de saison avec lesquels elles s’accordent parfaitement bien. Proposez-les en bouquets à côté des légumes, ou en pots à laisser dans la cuisine, sur le balcon, voire à replanter.


Les légumes de printemps vous permettent une fois de plus d’inciter vos clients à privilégier les produits de saison, tout en les aidant à consommer davantage d’aliments d’origine végétale. Ils vous donnent aussi l’occasion de valoriser le local en commandant chez des producteurs de votre région.

 

Pour aller plus loin …


Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !

Laissez vos commentaires, complément d’information et retours d’expériences ci-dessous.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés