fermer

Les salades prêtes à consommer font partie de ces produits de plus en plus prisés par les consommateurs pour leur côté pratique et leur connotation minceur.
En été, elles sont plus que jamais bienvenues tant pour déjeuner à l’extérieur quand on travaille encore, que pour emporter en voyage ou en pique-nique.
En version bio, le choix est particulièrement intéressant grâce à la diversité de céréales et légumineuses proposées, avec des alternatives aux protéines animales (tofu, seitan, fruits oléagineux …).


Les atouts des salades bio prêtes à consommer

Les modes de consommation ont beaucoup évolué ces dernières années. Disposant de moins en moins de temps pour faire des courses et cuisiner, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des solutions toutes prêtes, mais sans négliger pour autant les qualités gustatives, nutritionnelles des produits, ni les critères écologiques.

Les salades bio prêtes à consommer font ainsi partie des produits bénéficiant d’une bonne image pour plusieurs raisons :
-    Elles sont perçues comme des produits légers et santé car elles ont pour ingrédients de base des légumes et / ou des céréales.
-    Elles ne nécessitent pas de réchauffage et peuvent être consommées partout, au bureau, en extérieur ou même chez soi.
-    Elles sont conditionnées en petites portions et conviennent à la fois comme entrée ou pour un repas léger en cas de petite faim ou de déjeuner sur le pouce.
-    Elles permettent de consommer des légumes et / ou des céréales sans aucune préparation.
-    Composées d’aliments issus de l’Agriculture Biologique, elles sont sans colorants, sans additifs, sans arômes de synthèse…
-    Ce sont de bonnes sources de fibres grâce aux légumes et aux céréales qui les composent. Elles sont donc naturellement rassasiantes et bénéfiques pour le transit intestinal.
-    Elles permettent à de nouveaux consommateurs du bio de découvrir d’autres céréales et des protéines d’origine végétale.


Le grand marché des salades bio prêtes à consommer

Vos rayons de produits frais et d’épicerie sont riches d’une grande variété de salades bio prêtes à consommer.

Il existe bien sûr les salades de base composées uniquement de légumes bio :
-    Carottes bio râpées, seules ou avec des raisins secs.
-    Betterave bio cuite coupée en dés, avec du persil ciselé par exemple.
-    Salade de chou bio nature (type choucroute) ou au vinaigre de riz façon japonaise, ou cole slaw (une recette américaine associant chou et carottes râpés, raisins secs, mayonnaise et éventuellement noix).
NB : Vous pouvez aussi proposer des légumes lacto-fermentés bio (carotte, chou, betterave, radis…) bio au rayon frais ou conditionnés en bocaux en verre : ces aliments « vivants » améliorent l’assimilation des nutriments par l’organisme. Ils apportent des probiotiques, de bactéries bénéfiques pour la digestion et la flore intestinale.
-    Macédoine de légumes bio : un grand classique, qui plait toujours.

Et aussi des salades plus complètes, avec des céréales ou des légumineuses bio :

-    Taboulé bio
-    Salade de quinoa bio : aux petits pois, à la châtaigne, à la provençale…
-    Salade de riz bio : avec des légumes, des lentilles…
-    Salade mexicaine (avec du maïs et des haricots rouges) bio
-    Salade de lentilles bio : avec de légumes, des dés de tofu ou de seitan…
-    Salade de sarrasin ou d’épeautre bio

Et enfin des salades composées traditionnelles avec des protéines animales bio :

-    Salade niçoise avec œuf dur, anchois, haricots…,
-    Salade nordique avec du saumon fumé et éventuellement des crevettes,
-    Salade au poulet, avec des tomates…,
-    Salade au fromage : avec des dés de gruyère ou de la féta, de la mozzarella ou encore du chèvre,
-    Salade au jambon cru ou cuit (sous forme de dés).

Ce grand choix permet de satisfaire tous vos clients, quel que soit leur mode alimentaire (traditionnel, sans gluten, végétarien, vegan…)
De plus, les petits formats de ces salades sont parfaits pour le pique-nique des enfants et pour leur donner envie de manger des légumes et des céréales.
Enfin, ces salades peuvent servir de base pour composer sa propre recette.


Mettre en avant les salades bio prêtes à consommer dans votre magasin

Même si certaines salades prêtes à consommer se conservent à température ambiante, rien ne vous empêche de les mettre dans votre rayon réfrigéré, dans un espace dédié.
Pour réaliser des ventes associatives, mettez-les à proximité des tartes salées, des sandwiches, des desserts en portions individuelles et des boissons en petites bouteilles.
Vous pouvez proposer à vos clients une formule repas incluant par exemple 1 salade ou 1 tarte + 1 dessert + 1 boisson pour une somme forfaitaire.


Comme l’été est la saison des pique-niques, n’hésitez pas à faire une mise en scène champêtre : sur une table recouverte d’une nappe à carreau, mettez un panier à pique-nique autour duquel vous placerez les aliments incontournables : un assortiment de salades composées, des tomates cerise, un melon, des chips, un beau pain, des fruits de saison, un choix de boissons… Succès assuré !

Enfin, installer une vitrine réfrigérée avec salades toutes prêtes, boissons, desserts près de l’entrée de votre magasin sera un plus pour les clients pressés qui viennent acheter leur repas de midi.

 

 

Pour aller plus loin …


Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !

Laissez vos commentaires, complément d’information et retours d’expériences ci-dessous.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés