fermer

Les Français sont connus pour aimer les produits laitiers et en consommer au quotidien.
Mais, alors que les produits dérivés du lait de vache ont longtemps occupé très largement le marché, ils ne sont désormais plus seuls. En effet, les yaourts aux laits de brebis et de chèvre connaissent un succès grandissant et l’offre dans ce domaine ne cesse de s’enrichir au rayon frais.

Les raisons de cet engouement ? La volonté de se détourner du lait de vache, la recherche de goûts nouveaux, de variété, d’authenticité…


Une autre voie lactée

Depuis quelques temps, le lait de vache ne recueille plus tous les suffrages.
Il est en effet à l’origine d’intolérances (au lactose) et d’allergies (aux protéines, surtout la lactoglobuline) chez un nombre croissant de consommateurs (il représenterait 8% des allergies alimentaires) qui le délaissent pour lui préférer les produits à base de laits de brebis ou chèvre, ou encore des alternatives 100 % végétales (soja, riz, avoine, épeautre…).

Sa richesse en caséine rend aussi sa digestion difficile chez certaines personnes.
De ce fait, de plus en plus de yaourts ou desserts aux laits de brebis et de chèvre sont proposés, ce qui n’est pas pour déplaire aux consommateurs qui les (re)découvrent.


Les atouts des yaourts au lait de chèvre bio

Les fromages au lait de chèvre font partie de notre patrimoine gastronomique et sont fort appréciés.
Les yaourts réalisés à partir de ce lait restent encore assez peu connus même si leur offre s’étend.
Le lait de chèvre présente l’avantage d’être très digeste, bien plus que le lait de vache car ses matières grasses, sous forme de petites particules, sont mieux assimilées par l’organisme, tout comme ses protéines.

Il est aussi plus riche en vitamines A (laquelle est bénéfique pour la vision) et B3 (qui intervient dans le transport de l’oxygène et la synthèse des globules rouges), mais aussi en iode et magnésium (célèbre minéral antistress).
Ce qui caractérise le lait de chèvre, c’est aussi son goût spécifique, un peu acide. Ses yaourts possèdent ce même goût et ont une texture assez liquide en général. Ils peuvent être natures, à la vanille ou aux fruits.
Produit à moins grande échelle que le lait de vache, le lait de chèvre, et donc ses dérivés comme les yaourts, sont par contre plus chers.


Les atouts des yaourts au lait de brebis bio

Le lait de brebis est plus riche en protéines (alpha-caséine, immunoglobulines…) que les autres laits animaux, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les sportifs, les adolescents et les seniors.

Par contre, comme il ne contient pas de béta-lactoglobuline (une protéine allergisante), il est bien supporté par les personnes intolérantes aux laits de vache ou de chèvre.
De plus, bien que plus gras que le lait de vache (il contient 2 fois plus de lipides) et donc plus calorique (110 kcal / 100 g en moyenne), il est plus digeste grâce à ses matières grasses sous forme de fines particules.
Il contient aussi 3 fois plus d’acide linoléique (un acide gras de la famille des Oméga 3) que le lait de vache, et de bonnes quantités de minéraux (calcium, phosphore, zinc…) et de vitamines B.

Les yaourts fabriqués à partir de lait de brebis présentent une texture assez ferme, riche et un goût très doux, onctueux et légèrement sucré.
Enfin, les brebis sont encore élevées de façon artisanale, ce qui permet de proposer des produits fermiers ou fabriqués selon un savoir-faire traditionnel. Par contre, la production de lait est bien moins importante que chez les bovins (environ 15 fois inférieure) ce qui explique que les produits au lait de brebis soient plus chers.

Les yaourts au lait de brebis bio sont proposés en version nature, ou encore aromatisés : aux fruits, à la vanille, à la purée de marron…. Ce sont de purs délices avec de la confiture de cerise noire, tels qu’ils sont consommés traditionnellement au Pays Basque.
Dans l’esprit « terroir », ils sont quelquefois vendus dans des pots en verre, ou encore en terre.



Le lait de vache et ses dérivés étant boudés par certains consommateurs et mal perçus par quelques praticiens de santé, les yaourts aux laits de brebis et chèvre constituent donc une alternative très saine et gourmande. D’autant plus que les consommateurs sont toujours friands de nouveautés et aiment aussi retrouver des goûts d’antan.
Quand ces yaourts sont certifiés bio, le consommateur a la garantie que les chèvres et brebis dont le lait a servi à leur fabrication, n’ont pas reçu de traitements aux antibiotiques ou d’hormones pour accélérer leur croissance ou leur production de lait.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés