Casamance, basée dans le Sud-Ouest de la France, réveille le rayon bio des fruits secs avec une gamme ensoleillée aux couleurs de l’Afrique !
C’est en 2019 que Paul et Louise, frère et sœur, tous les deux issus de formation ingénieur agroalimentaire se lancent dans l’Aventure Casamance. Liés au Sénégal depuis toujours, Paul et Louise unissent leurs connaissances et savoir-faire pour valoriser les produits du terroir africain.
“Nous avons constaté une faible valorisation des produits agricoles au Sénégal et plus généralement en Afrique de l’Ouest. La quasi totalité des noix de cajou sont achetées dans leur coque par les asiatiques qui les décortiquent chez eux. Nous avons vu un potentiel économique manqué en Afrique et une opportunité de proposer sur le marché français des fruits exotiques avec une plus faible empreinte carbone ”
Ils partent de leur découverte sur la filière noix de cajou en Afrique de l’Ouest et fondent la marque Casamance dont la mission est de créer un débouché en France pour les fruits secs et les fruits séchés bio d’Afrique et, par ce biais, d’encourager le développement des filières de transformation locales et durables.
Le premier métier de Casamance est le sourcing et l’importation. Après un premier partenariat avec un producteur et transformateur de noix de cajou en Casamance, région de production de noix de cajou du Sénégal qui donnera le nom à la marque, Paul et Louise en développent de nouveaux avec des acteurs dans toute l’Afrique de l’Ouest : Sénégal, Ghana, Burkina Faso engagés dans l’Agriculture Biologique. Ils importent noix de cajou, mangue séchée, ananas séché, fleur d’hibiscus séchés, noix de coco séchée etc...
Tisser des liens privilégiés avec les partenaires, c’est le défis que Casamance s’est lancée ! “Etre au contact des producteurs, c’est garantir la qualité de notre produit, mais aussi son origine et des conditions de fabrication qui soient éthiques et durables - Nos partenariats sont basés sur la confiance et l’entraide.”
Le deuxième métier de Casamance est la transformation. C’est dans leur atelier de fabrication artisanal à Hossegor dans les Landes que Casamance concocte ses recettes de noix de cajou salées ! “Pour nous, créer des recettes à partir des produits que l’on importe, c’est la continuité de la mission que l’on s’est donné au départ : valoriser le plus possible les produits africains”. Casamance propose en vrac et en sachets plus d’un dizaine de saveurs de noix de cajou. Leurs plus, une sélection fine de tous les ingrédients, des recettes saines et gourmandes ! Vous pourrez découvrir les noix de cajou au curry de Madras, au sel de Guérande, au piment d’Espelette, au Poivre de Malabar, à l’Ail Noir des Claires, à la Tomate et herbes de Provence en passant par les classiques au Tamari ou simplement grillée.