Ce mardi 11 et mercredi 12 janvier, quelques jours avant le lancement de la session digitale du Mondial du vin et des autres boissons alcoolisées biologiques 2022, 272 dégustateurs professionnels (répartis sur 3 sessions, dans deux lieux) se sont réunis.
A l’occasion de cette 15ème édition du Challenge Millésime Bio, 574 cuvées et 36 bières se sont vues médaillées.
Un rendez-vous incontournable qui a ouvert ses portes à la bière
Le mardi 11 et mercredi 12 janvier, 1 970 vins (+16% par rapport à 2021) en provenance de nombreux pays et appellations, ont été dégustés par un jury d’experts composé de 272 dégustateurs professionnels (œnologues, cavistes, sommeliers mais aussi zythologues). La dégustation a porté sur les vins tranquilles, effervescents et doux. Pour la première fois dans l’histoire du Challenge Millésime Bio, 128 bières bio ont été présentées au jury d’experts.
Cette année, un total de 574 cuvées se sont vues médaillées durant cette 15ème édition du Challenge. 214 ont reçu une médaille d’or, 274 une médaille d’argent et 86 une médaille de bronze.
Pour les bières, 36 ont été médaillées, 8 ont reçu une médaille d’or, 19 une médaille d’argent et 9 une médaille de bronze.
Vous pouvez retrouver le palmarès complet des lauréats en cliquant ici.
Elisabeth Pierre, une marraine de renom
Pour la première fois, le Challenge Millésime Bio était présidé par une personnalité issue du monde professionnel de la bière. Ainsi, Elisabeth Pierre, zythologue, a accepté de présider l’édition 2022 de ce concours international.
Spécialiste en bières mais aussi journaliste, auteure, conférencière, juge dans les compétitions internationales de bières et fondatrice du cercle Bierissima, voici ce qu’Elisabeth Pierre retient du concours : « Avec 128 échantillons de bières dégustés, un jury composé de 24 juges experts et sommeliers bières venus des 4 coins de France, de Suisse et de Belgique, le Challenge Millésime Bio participe à la valorisation du secteur très dynamique des bières bio. Où la France détient d’ailleurs un record, en produisant près de 4 fois plus de bières bio que la moyenne des autres pays au monde. Hâte de voir l’évolution l’année prochaine des échantillons et de déguster l’ensemble des bières récompensées. »
Un espace dédié aux vins médaillés sur le salon Millésime Bio
Les vins et bières médaillés lors de cette 15ème édition seront valorisés dans un espace dédié lors du salon digital et proposés en dégustation libre pendant les 3 jours du salon au sein de l'espace Challenge Millésime Bio situé dans le hall B4.
Pour rappel, le salon Millésime Bio 2022 se tiendra en digital les 24 & 25 janvier et en physique, au Parc des Expositions de Montpellier du 28 février au 2 mars.
MILLÉSIME BIO – MONDIAL DU VIN ET DES AUTRES BOISSONS BIOLOGIQUES
Organisé par Sudvinbio, association interprofessionnelle regroupant producteurs et metteurs en marché de la filière viticole bio d’Occitanie, Millésime Bio est le salon professionnel mondial de la filière viticole, brassicole et spiritueux bio. Il devient à chaque début d’année la place de marché mondiale des vins biologiques. Il permettra en 2022 à plus de 1 450 vignerons d’assurer leurs rendez vous business avec les milliers de visiteurs accueillis chaque année. Cette édition se déroulera en deux temps : en digital les 24 et 25 janvier et en physique, au Parc des Expositions de Montpellier, du 28 février au 02 mars 2022.