fermer

«LE BIO PRÉ DE VOUS» : ENTREMONT S’ENGAGE POUR DES FROMAGES AUTREMENT BIO AVEC LA COOPÉRATIVE SODIAAL

72% des Français sont restés mobilisés en faveur d’une consommation responsable en 2021, malgré un contexte sanitaire exceptionnel*. Des consommateurs qui veulent désormais être rassurés par des produits qui vont plus loin que le Bio. Pour répondre à ce besoin d’engagement, la coopérative Sodiaal, dont font partie les marques Entremont et Candia, lance une démarche de progrès à horizon 2023 :
« Le Bio Pré de Vous », qui embarque tous les éleveurs Bio Sodiaal.

Cette initiative est née d’un travail collaboratif entre les éleveurs Bio et la Coopérative. Elle a abouti à un référentiel spécifique, qui a pour ambition d’aller plus loin que les exigences du label Bio, notamment en matière de proximité, de bien-être animal, de taille des élevages ou de réduction de l’empreinte carbone.

*Selon la 14e édition du Baromètre de la Consommation Responsable de GreenFlex et de l’ADEME

« Faire évoluer nos habitudes de travail pour faire bouger les lignes du Bio » est l’engagement tenu par les éleveurs Bio de la Coopérative. Tous s’engagent à remplir les objectifs du référentiel « Le Bio Pré De Vous » à horizon 2023. Pour en savoir plus sur leur mobilisation, un film est disponible sur le site internet de Sodiaal : sodiaal.coop/fr/le-bio-pre-de-vous.


Pour informer les consommateurs de cet engagement qui va au-delà du bio, le visuel « Le Bio Pré de Vous » fera progressivement son apparition au cours de ce mois de mars sur les emballages d’Emmental Bio Entremont en portion et râpé.

Une démarche de proximité


Pensé et porté collectivement par tous les éleveurs Bio de la Coopérative Sodiaal, le référentiel « Le Bio Pré de Vous » garantit un lait 100 % français, collecté au plus près des consommateurs dans l’Hexagone. En effet, chacun d’eux peut trouver à moins de 180 km de chez lui en moyenne (hors Corse, Drom-Com), un producteur de lait Bio engagé dans la démarche.


Les pratiques en faveur du bien-être animal renforcées


Avec la démarche « Le Bio Pré de Vous », les éleveurs Bio de la Coopérative Sodiaal défendent un cahier des charges Bio « augmenté » qui exige le respect d’un minimum de jours d’accès au pâturage de 180 jours par an d’ici 2023 (alors que le règlement Bio impose uniquement un accès permanent à des pâturages lorsque les conditions climatiques le permettent). A septembre 2020, les éleveurs Bio de la Coopérative Sodiaal font pâturer leurs vaches en moyenne 235 jours par an. Par ailleurs, toujours dans l'objectif d'améliorer le bien-être des vaches, un outil de diagnostic reconnu (Boviwell) est utilisé pour la quasi-totalité des éleveurs Bio Sodiaal.


Des exploitations à taille « humaine »


Le référentiel vise à limiter la taille des exploitations Bio. A fin 2020, les fermes Bio de la Coopérative comptent en moyenne 52 vaches laitières.


Des moyens pour réduire l’empreinte carbone des fermes


« Le Bio Pré De Vous » permet aux consommateurs de choisir des produits laitiers issus d’exploitations qui s’engagent dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone et des consommations d’énergie. Pour 2023, l’objectif est que l’ensemble des fermes Bio de la Coopérative Sodiaal aient réalisé l'auto-évaluation de leur empreinte carbone grâce à l’outil Self CO2, et mis en place des actions concrètes pour réduire les consommations d’énergie, telles que la mise en oeuvre de bonnes pratiques ou l'investissement dans des équipements moins énergivores.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés