A l’approche du salon de l’agriculture le 26 février 2022, la marque BioDemain réaffi rme ses engagements pour accélérer la transition agricole française. Depuis 2018, l’entreprise sociale lilloise accompagne des agriculteurs français pendant leur conversion à l’agriculture biologique. Une période diffi cile de 2 à 3 ans qui éprouvent de nombreux producteurs. Grâce à une gamme de produits d’épicerie vendue en magasins bio spécialisés, BioDemain leur assure une rémunération juste qui les aide à aller sereinement au bout de leur conversion biologique.
Les difficultés de la conversion à la bio
Durant cette période, les agriculteurs voient leurs charges augmenter et leurs rendements baisser. Le passage à l’agriculture biologique implique en effet la mise en place de techniques de culture plus chronophages, comme le désherbage mécanique. Les producteurs doivent alors investir dans du matériel coûteux et prévoir une hausse de leur main-d’oeuvre. La rotation des cultures et la réduction des produits phytosanitaires induites par l’agriculture biologique entraînent quant à elles la baisse des rendements.
“Chez BioDemain, nous pensons qu’un agriculteur qui change pour cultiver de manière durable ne devrait pas se retrouver seul face à de telles diffi cultés. Il appartient à chacune et chacun d’entre nous, producteur, distributeur, consommateur, de contribuer à ce nouveau modèle.” |
La solution BioDemain
|
“Travailler avec BioDemain m’a permis de valoriser ma production qui ne serait reconnue qu’en conventionnel. C’est aussi montrer au consommateur qu’il y a du travail derrière et que ce sont de bons produits sains.”
|
BioDemain veut ainsi encourager la transition agricole française en soutenant la filière bio à son origine. Selon elle, l’agriculture est tenue de se réinventer pour faire face aux défis de notre siècle. Pourtant, le monde agricole, déjà en difficulté, ne peut porter seul le poids de cette transition. C’est pourquoi elle met toute son expertise au service d’un accompagnement actif de l’agriculture durable. La marque souhaite également impliquer les consommateurs dans cette transition grâce à ses produits faciles à intégrer au quotidien.
|