fermer

A l’approche du salon de l’agriculture le 26 février 2022, la marque BioDemain réaffi rme ses engagements pour accélérer la transition agricole française. Depuis 2018, l’entreprise sociale lilloise accompagne des agriculteurs français pendant leur conversion à l’agriculture biologique. Une période diffi cile de 2 à 3 ans qui éprouvent de nombreux producteurs. Grâce à une gamme de produits d’épicerie vendue en magasins bio spécialisés, BioDemain leur assure une rémunération juste qui les aide à aller sereinement au bout de leur conversion biologique.

 

Les difficultés de la conversion à la bio
Les agriculteurs qui souhaitent passer à la bio doivent attendre 2 à 3 ans pour obtenir le label Bio à partir du moment où ils commencent à suivre le cahier des charges. Cette durée varie en fonction du type de production visée : végétale, annuelle ou pérenne.

 

Durant cette période, les agriculteurs voient leurs charges augmenter et leurs rendements baisser. Le passage à l’agriculture biologique implique en effet la mise en place de techniques de culture plus chronophages, comme le désherbage mécanique. Les producteurs doivent alors investir dans du matériel coûteux et prévoir une hausse de leur main-d’oeuvre. La rotation des cultures et la réduction des produits phytosanitaires induites par l’agriculture biologique entraînent quant à elles la baisse des rendements.


Tous ces changements pèsent lourds sur les agriculteurs dont la rémunération diminue lors de la période de conversion. Bien qu’ils suivent déjà le cahier des charges de la bio, leur production est valorisée au prix du conventionnel car ils n’ont pas encore obtenu le label rémunérateur. Toutes ces contraintes dissuadent de nombreux agriculteurs de se convertir à l’agriculture biologique. Il existe bien des aides de l’Etat pour soutenir les agriculteurs passant à la bio, mais elles sont insuffisantes et souvent payées très tardivement. De plus ces aides ont été diminuées dans la nouvelle PAC au profit de labels moins contraignants tels que HVE (Haute Valeur Environnementale) et ZRP (Zéro résidu de pesticides).

 

Chez BioDemain, nous pensons qu’un agriculteur qui change pour cultiver de manière durable ne devrait pas se retrouver seul face à de telles diffi cultés. Il appartient à chacune et chacun d’entre nous, producteur, distributeur, consommateur, de contribuer à ce nouveau modèle.
- Maxime Durand, cofondateur de BioDemain

La solution BioDemain
Depuis sa création en novembre 2018, la marque BioDemain a développé une large gamme de produits qui aident les
agriculteurs français à passer à la bio
. Farine, jus de fruits, soupes, miel, lentilles, pois-chiches et même quinoa constituent la gamme disponible en magasins bio spécialisés. Avec ces produits d’épicerie du quotidien, la marque couvre plusieurs fi lières agricoles. Elle peut ainsi accompagner un maximum d’agriculteurs désireux de se lancer dans l’agriculture biologique. En termes d’impact, le travail de BioDemain a déjà permis de valoriser 200 tonnes de matières premières, de convertir 3000 hectares en bio, d’accompagner 150 agriculteurs et de reverser plus de 60 000€ de rémunération supplémentaire depuis ses débuts.


L’ensemble de la gamme de ces produits “pas (encore) bio” rémunère les producteurs au prix juste pendant la période difficile de conversion biologique. Pour BioDemain, le prix juste se situe entre celui du conventionnel et celui de la bio. Il couvre tous les surcoûts liés à la conversion, permettant de rétribuer la production des agriculteurs à sa juste valeur. En moyenne, la rémunération versée aux producteurs est 62% plus élevée par rapport à la rémunération prévue sans l’accompagnement de BioDemain.

Travailler avec BioDemain m’a permis de valoriser ma production qui ne serait reconnue qu’en conventionnel. C’est aussi montrer au consommateur qu’il y a du travail derrière et que ce sont de bons produits sains.
- Marion, maraîchère à Herlies (59),
accompagnée par BioDemain depuis 2020


BioDemain est le premier partenaire commercial qui a payé mes fruits avec une valeur ajoutée en rapport avec ma
conversion. Ce partenariat m’a apporté de belles rencontres ainsi qu’une valorisation de mon engagement auprès des
distributeurs et des consommateurs.

- Damien, arboriculteur à Méteren (59),
accompagné par BioDemain de 2019 à 2020

BioDemain veut ainsi encourager la transition agricole française en soutenant la filière bio à son origine. Selon elle, l’agriculture est tenue de se réinventer pour faire face aux défis de notre siècle. Pourtant, le monde agricole, déjà en difficulté, ne peut porter seul le poids de cette transition. C’est pourquoi elle met toute son expertise au service d’un accompagnement actif de l’agriculture durable. La marque souhaite également impliquer les consommateurs dans cette transition grâce à ses produits faciles à intégrer au quotidien.


A ce jour, la marque orange des produits “pas (encore) bio” est présente dans plus de 300 magasins dans toute la France : Bio C Bon, Naturalia, BBG, So Bio, NaturéO, et Les Nouveaux Robinson. Les produits sont également vendus dans des épiceries en ligne telles que Aurore Market, La Fourche et Good Marché.


Depuis janvier 2022, l’entreprise sociale s’est ouverte à la Belgique pour accompagner des agriculteurs belges en conversion biologique. L’objectif reste inchangé : aider le maximum d’agriculteurs à passer à la bio. Le concept BioDemain est également présent en GMS sous la marque Transition depuis avril 2021.

 


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés