In Extremis fait son entrée dans le monde du bio en certifiant ses biscuits !
Lancée en 2020, In Extremis, la marque de biscuits anti-gaspi pour le petit déjeuner et l’apéritif, a obtenu la certification BIO. Un défi de taille, puisqu’au préalable, ce sont deux branches distinctes qui ont dû être créées et certifiées : la filière de récupération de pain invendu et le processus de transformation de pain en poudre de pain. Ce qui a permis à la poudre de pain puis aux biscuits d’obtenir la certification BIO.
Une nouvelle source : les invendus
La raison d’être d’In Extremis ? Proposer des biscuits réalisés à partir d’invendus et ainsi limiter le gaspillage alimentaire. La certification bio était donc une évidence et une façon pour la marque d’aller plus loin dans ses engagements. L’obtention de cette certification nécessite que les pains invendus valorisés soient issus de l’Agriculture Biologique. In Extremis a donc commencé par identifier les boulangeries, artisanales ou semi-industrielles, certifiées BIO, qui faisaient face au gaspillage alimentaire : que ce soit dû à une surproduction ou des écarts de tri (à cause de défauts esthétiques de produits). Au sein de ces boulangeries, elle a sélectionné les recettes conformes à son cahier des charges : des pains bio et sans additifs.
Un processus de fabrication encore inédit
Une fois la matière première et les fournisseurs identifiés, l’entreprise a mis en place d’un outil de traçabilité indispensable pour s’assurer de la provenance, de la certification et de la qualité des pains valorisés. Ensuite, c'est tout le processus de transformation de pain en poudre de pain qu’il a fallu créer et faire certifier. In Extremis a ainsi mis en place une succession d’étapes de transformation, qui répondent au cahier des charges de l’Agriculture Biologique et au sien. Auditée par un certificateur agréé par l’Agence Bio, la poudre de pain a enfin obtenu sa certification BIO en mai 2022.
Cette fine poudre de pain est utilisée comme substitut partiel à la farine. Elle est l’ingrédient phare des biscuits, leur apportant une croustillance inédite et un goût torréfié surprenant.
Le biscuit anti-gaspi, sain, bon et bio !
La poudre de pain étant le dernier ingrédient à devoir être certifié, In Extremis peut maintenant obtenir une certification BIO de l’ensemble de ses recettes. L’entreprise peut désormais commencer son développement au sein d’enseignes spécialisées BIO, en régional mais également dans toute la France. Les avantages des biscuits In Extremis ?
Fabriqués en France, ils présentent uniquement des ingrédients utiles ou anti-gaspi et se délestent des additifs et conservateurs présents dans les biscuits traditionnels. Ils proposent ainsi des valeurs nutritionnelles plus intéressantes que ses concurrents:
- -40 à -55% de sucre sur la gamme petit-déjeuner
- pas de sucres ajoutés sur la gamme apéritif
- -82% de matières grasses saturées et près de 50% de sel en moins sur la gamme apéritif
* par rapport à la moyenne des biscuits secs pour petit-déjeuner du marché (Ciqual)
** par rapport à la moyenne des biscuits apéritifs, crackers du marché (Ciqual)