Pronadis est le spécialiste français de la distribution de produits bio en magasin spécialisé depuis plus de quarante ans. Installée au coeur du vignoble bordelais, à Vayres, cette entreprise familiale est devenue un acteur majeur du secteur et distribue plus de 700 magasins du réseau spécialisé dans le bio. Une affaire de famille et de passion qui a fait de Pronadis un précurseur sur ce marché et qui ne cesse de se réinventer.
Pronadis, dirigé par Tristan Chabaud (qui a pris la suite de ses parents), emploie 200 collaborateurs qui participent à la diffusion de plus de 8 000 références dans toute la France. Face au développement exponentiel de la demande produit, Pronadis a su parallèlement développer ses services et son expertise pour apporter une réponse immédiate au réseau spécialisé. Dans un marché en pleine mutation, Pronadis a su précéder les tendances et travaille au plus près de l’attente de ses clients. Une expertise et une vision qui lui permettent depuis 2010 de connaître une croissance à deux chiffres tout en offrant, aujourd’hui, des moyens et des perspectives de développement pour garantir toujours plus de services à ses clients et aux consommateurs.
Un panel complet de produits bio
Pronadis distribue quatre grandes catégories de produits : l’épicerie (50% du business), fruits & légumes (20%), le frais (15%) et les produits de beauté, santé et entretien (15%).
Au total, Pronadis centralise plus de 8 000 produits répartis dans trois entrepôts pour une surface totale de 12 000 m2.
Pour constituer cette offre les équipes de Pronadis réalisent un sourcing quotidien pour trouver, souvent auprès de petites structures, les bons produits, avec une gamme offrant un rapport qualité prix performant sans sacrifier aux qualités gustatives.
Face au problème crucial du pouvoir d’achat, Pronadis joue aussi son rôle dans un marché du bio plus accessible et co-distribue la marque Elibio. Sous ce label, on trouve une centaine de références de produits bio de première nécessité (huile, farine, pâte, crème, pâte brisée et feuilletées, yaourt…) avec des prix ajustés, des prix très proches de ceux de la grande distribution, voire parfois plus bas.
Pour les fruits et légumes, Pronadis est très investi dans la recherche des produits. Des équipes, dédiées à cette filière, vont à la rencontre des agriculteurs et repèrent les produits qui correspondent au cahier des charges de l’entreprise. L’entreprise construit ainsi des filières et travaille en confiance et sur le long terme avec les producteurs. La certification bio est bien sûr impérative, mais la dimension éthique et qualitative du produit est importante. Pronadis soutient ses producteurs partenaires en finançant leurs semis en fonction des besoins de produits et de la planification. Elle essaie de les accompagner dans toutes les problématiques de production qu’ils vont rencontrer et la valorisation de leurs produits. Le distributeur aide aussi les agriculteurs qui sont en période de conversion au bio. C’est un investissement sur l’avenir pour gérer les besoins en approvisionnement qui sont de plus en plus importants.
Une entreprise qui se réinvente
Avec la concentration en amont et en aval, Pronadis a décidé de sortir un peu de son métier historique et aider le réseau spécialisé à remettre le bio au coeur de la consommation des Français. Pronadis veut accompagner les magasins dans cette dynamique en développant ses compétences.
Déployer son expertise au service de ses clients. Pronadis souhaite développer son activité en BtoC en prenant mieux en compte les besoins du consommateur final. Fort de sa position de référent bio, Pronadis apporte déjà une réponse efficace sur un produit en demande. Il souhaite désormais apporter une dynamique et son expertise. Comme se mettre à la place du magasin et du consommateur, aider à la vente, travailler sur le merchandising, accompagner les magasins dans leur développement, la présentation des produits, l’expérience client... Des équipes dédiées sont déjà opérationnelles aux côtés des enseignes pour les conseiller.
Affirmer son identité à travers Hope, sa propre marque. Aujourd’hui Pronadis veut développer son identité forte à travers ses propres produits. C’est aussi une volonté de fédérer ses équipes autour de l’ADN de l’entreprise grâce à une marque qui aura un impact fort sur le consommateur. Cette marque s’appelle Hope et est disponible dans les magasins depuis le mois de juin 2022. C’est une gamme complète de produit d’entretien écologiques pour la maison.
Onze produits, 16 références : lessives, assouplissant, dégraissant, produit pour les sols, pour les vitres, liquide vaisselle... Toute la gamme est certifié Ecocert et comprendra des produits hypoallergéniques. Dans le cadre du lien de confiance à tisser avec le consommateur, les emballages Hope sont munis d’un QR Code qui offrira un vrai décryptage sur les ingrédients des produits d’entretien.
"Il faut remettre le bio au coeur de la consommation"
Tristan Chabaud, président de Pronadis
Pour vous le bio est un ADN familial ?
« J’ai toujours vécu dans le bio. Pour moi, ça n’a jamais été un débat. J’ai grandi dans cette entreprise, c’était ma cour de récréation quand j’avais 5/6 ans. J’ai ensuite préparé des commandes pendant les vacances scolaires quand j’étais ado. Pour moi il n’y avait pas autre chose que le bio. Mais avec le temps, j’ai vraiment compris l’intérêt du bio, de manger sain. Ce qui m’anime autour du bio, au-delà du produit, c’est toute une culture, associée à une certaine éthique, une vision des choses à l’échelle humaine ».
C’est-à-dire ?
« Il y a une façon de traiter ses collaborateurs, ses fournisseurs dans lesquelles les relations sont beaucoup plus humaines que ce que l’on peut trouver dans la grande distribution. Il y a aussi chez Pronadis une culture d’entreprise fondée sur le travail en équipe, l’appropriation de l’esprit de l’entreprise par ses collaborateurs. Nous avons une équipe très jeune depuis que la société s’est agrandie fortement. La dynamique et la culture de cette entreprise repose aussi sur cette jeunesse ».
L’environnement et le « consommer local » sont au coeur des préoccupations des consommateurs aujourd’hui. Pourtant la filière bio souffre. Pourquoi ?
« Nous avons atteint une taille suffisamment importante qui nous permet de sortir un peu de nos métiers historiques et d’aider le réseau spécialisé, qui, c’est vrai, est en difficulté. Il faut remettre le bio au coeur de la consommation. Nous voulons accompagner les magasins dans cette dynamique. Mais il y a un décalage entre la volonté de favoriser le bio et les investissements qui y sont consacrés. Il faut diffuser beaucoup plus de bio pour en réduire les coûts. Les pouvoirs publics peuvent impulser, favoriser et sensibiliser aux bienfaits du bio, inciter à manger bio. Le bio c’est la vérité de demain, le bio doit devenir la norme pour créer des automatismes chez les industriels qui sont en capacité d’apporter du volume. On parle beaucoup d’environnement, moins d’alimentation bio. Aujourd’hui on incite les agriculteurs à passer en bio mais on ne parle pas aux consommateurs. Il faut conjuguer les deux. »