- Prix Européen de l’agriculture Biologique -
Ce vendredi 23 septembre, à l’occasion de la Journée européenne de la Bio, la Région Occitanie a reçu le prix européen de l’agriculture biologique dans la catégorie « Meilleure Région », remis par Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’agriculture et au développement rural. Porté par la Commission, ce trophée récompense une Région de l’Union européenne pour les actions mises en place pour le développement de l’agriculture biologique. La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga se félicite de cette distinction et annonce l’adoption en mars prochain du nouveau plan Bi’O.
« L’Occitanie reconnue meilleure Région d’Europe pour l’agriculture biologique, quelle fierté ! Ce prix honore le travail mené pour mettre en oeuvre un modèle agricole plus durable. Et le résultat est là : 1 exploitation agricole bio française sur 4 est située en Occitanie. Convaincue que le bio c’est bon pour la santé des consommateurs, plus rémunérateur pour les agriculteurs et plus respectueux de la planète, depuis 2016 nous avons investi au total 42 M€, triplant notre budget dédié à l’agriculture. Ce trophée, je le partage avec l’ensemble des agriculteurs, conventionnels et en agriculture biologique, qui depuis de nombreuses années, misent sur la qualité et démontrent leur capacité à innover pour rendre leurs exploitations plus durables. Garantir l’accès de tous à des produits sains et locaux est primordial pour assurer la pérennité des filières locales et en particulier de la filière bio. L’instabilité économique que nous connaissons actuellement, faisant flamber les prix de certains aliments, se répercute sur la consommation de produits biologiques. Cette baisse observée en 2021, tend à se confirmer pour l’année 2022. Consciente de ces enjeux, et afin d’offrir des débouchés pérennes aux producteurs locaux, la Région Occitanie poursuit ses efforts pour notamment augmenter la part des produits locaux et bio dans les cantines des lycées. » a notamment déclaré Carole Delga.
Pour concilier développement économique et respect de l’environnement, la Région a créé des dispositifs d’aides pour aider à chaque étape les agriculteurs à réaliser leur transition : plan Bi’O, création d’une foncière pour assurer le renouvellement des générations, accompagnement sur-mesure via le lancement des contrats d’agriculture durable…