Transport maritime décarboné
Arcadie, Ethiquable et Lobodis investissent dans Windcoop, compagnie maritime en coopérative qui lance une collecte en financement participatif sur Lita
©Windcoop
Alors que le transport maritime est responsable de 7 % de la consommation mondiale de pétrole, Arcadie, importateur d’épices bio, investit 2 millions d’euros dans Windcoop, 1ère compagnie de transport maritime décarboné en coopérative. Arcadie, avec Lobodis, torréfacteur engagé, spécialiste des cafés de Pure Origine depuis 1988, et Ethiquable, entreprise coopérative de chocolat, thé, café bio issus du commerce équitable, fait partie des premiers chargeurs s’engageant à transporter leurs marchandises à la voile avec Windcoop. Cet investissement d’Arcadie intervient alors que Windcoop s’ouvre à la collecte en financement participatif sur Lita dès le 5 octobre, afin de développer un nouveau modèle de transport maritime éthique et décarboné.
Avec cet investissement de 2 millions d’euros, la société bio Arcadie (épices Cook et tisanes L’Herbier de France) devient à la fois armatrice et cliente de la compagnie. Matthieu Brunet, dirigeant d’Arcadie, est également l’un des trois cofondateurs de la compagnie Windcoop, aux côtés de la compagnie maritime bas carbone Zéphyr et Borée, co-constructeur en ce moment, de l’innovant cargo à voile commandé par ArianeGroup pour transporter le lanceur d’Ariane 6 et de Julien Noé (Président fondateur d’Enercoop, fournisseur d’énergie renouvelable en coopérative).
“Je rêvais d’un projet de transport décarboné pour transporter nos épices bio pour aller au bout de notre démarche responsable et durable, initiée depuis déjà 30 ans. Comme il n’y en avait pas, j’ai imaginé le financement d’un voilier par Arcadie et je me suis entouré de deux experts pour le cocréer, explique Matthieu Brunet. Nous nous engageons à transporter 100 % de nos marchandises sur Windcoop, entre Madagascar et Marseille, dès 2025. Il était évident de créer cette ligne commerciale entre les ports malgaches et la France : 25 % de nos produits Arcadie sont importés de Madagascar (vanille, curcuma, gingembre, poivre, cannelle, girofle, etc.) et peu de transporteurs empruntent cette route.”
Décarboner le transport maritime et le rendre plus éthique
La coopérative sonne également comme une évidence pour la marque importatrice Lobodis engagée dans des démarches éthiques et responsables et la Scop Ethiquable agréée entreprise solidaire d’utilité sociale. Au-delà de l’écologie et de la protection de l’environnement, la compagnie Windcoop s’engage également pour des conditions de travail respectueuses du personnel à bord du navire, des salariés de la coopérative, des fournisseurs et des sous-traitants.
“Soutenir Windcoop en devenant sociétaire puis client pour une première ligne entre la France et Madagascar dès 2025 nous permet d'agir concrètement sur le transport maritime où notre Scop, seule, ne peut agir. Notre ADN d’entreprise coopérative et solidaire, acteur de référence du commerce équitable en France et en Europe, ne peut que soutenir un projet qui ambitionne de bousculer le transport maritime. Nos salariés sociétaires en Assemblée générale ont approuvé la participation à ce modèle alternatif de cargos voiliers, novateur dans la décarbonation du transport transcontinental, socialement engagé et apte à mobiliser les citoyens. Ensemble, nous disposons d’un moyen concret d’action sur un secteur peu transparent et encore trop peu préoccupé par les enjeux climatiques et les conditions de travail et de rémunération du personnel à bord », déclare Stéphane Comar, cofondateur et directeur financier de la Scop Ethiquable.
Un modèle coopératif, militant, transparent et citoyen
“Nous mesurons le rôle central des entreprises et la responsabilité des dirigeants face à l’urgence climatique. L’enjeu clé est le passage à l’action pour transformer les modèles économiques. La situation unique que nous vivons force l’audace, une valeur que nous partageons avec les fondateurs de Windcoop. La coopération entre entreprises, la coopération entre citoyens, peut changer le monde de l’intérieur pour le bien du commun. C’est pour ce bien commun que Lobodis est devenue sociétaire de Windcoop et nous espérons rapidement charger des marchandises sur une prochaine ligne transatlantique”, détaille Frédéric Lerebour, directeur général de Lobodis.
A travers son organisation en coopérative, la compagnie Windcoop souhaite proposer aux citoyens de se réapproprier le transport maritime des produits qu’ils consomment pour impacter positivement le système et construire une économie plus juste.
Concrètement, Windcoop s’engage pour :
- une limitation des profits et leur redistribution équitable ;
- un financement mixte faisant appel aux particuliers, les premiers concernés, via la plateforme de levée de fonds Lita ;
- une gouvernance collective ;
- une transparence totale et la participation aux prises de décision pour tous les investisseurs, quel que soit le montant de leur part.
C’est une première pour le secteur du transport maritime décarboné.