SIAL PARIS RÉAFFIRME SON STATUT DE PREMIER RENDEZ-VOUS MONDIAL DE L’ALIMENTATION
SIAL Paris vient de fermer ses portes. Le bilan est extrêmement positif : c’est le premier évènement mondial de cette envergure qui réussit à retrouver son niveau prépandémie, tant côté exposants que visiteurs. En effet, le salon a réuni plus de 7 000 exposants de 127 pays (90% internationaux) avec une fréquentation quasiment équivalente à l’édition 2018 soit 265 000 professionnels et une proportion de visiteurs internationaux encore plus spectaculaire (85%) dont 50% d’importateurs/exportateurs et 8 000 top acheteurs pesant à eux seuls un portefeuille d’achat de plus de 50 milliards d’euros.
Le salon a tenu toutes ses promesses de reconnexion des acteurs du secteur et renforce son positionnement de rendez-vous business incontournable du secteur agroalimentaire mondial.
Vue générale salon SIAL Paris 2022 ©FOUCHA/MUYARD
Le rendez-vous mondial de l’innovation et de la diplomatie alimentaire
SIAL Paris 2022 vue extérieure ©FOUCHA/MUYARD
Cette édition, qui a démarré pour la première fois un samedi, a été un véritable bouillonnement d’ingrédients, de recettes et de saveurs, une vitrine mondiale sans comparaison du dynamisme de la Planète Food réunissant acteurs, inventeurs, producteurs, entrepreneurs, distributeurs et restaurateurs.
C’est véritablement le laboratoire mondial de l’innovation alimentaire dans toutes ses composantes. L’industrie agroalimentaire a montré sa résilience et son incroyable capacité à embrasser les énormes enjeux qui sont de nourrir à l’horizon 2050, 10 milliards d’humains tout en préservant la planète et favorisant l’éthique , comme l’a souligné Nicolas Trentesaux, Directeur Général de SIAL Network.
Un constat qui résonne avec les propos du parrain du salon, le chef*** Mauro Colagreco qui a eu cette belle formule : L’histoire de l’humanité s’est construite sur de grands rêves qui ont fini par devenir des réalités puis des normes, c’est pour cela qu’il est important de continuer à rêver. Une invitation à prendre les changements à bras le corps et à innover toujours et encore.
Village Start-up SIAL Paris 2022 ©FOUCHA/MUYARD
SIAL Paris est un métissage à la fois unique et complet d’expériences dans le domaine alimentaire. Les secteurs qui comptent et qui demeurent, ceux qui naissent, les jeunes entreprises qui feront l’actualité demain en France, aux États-Unis, en Corée ou ailleurs. Il y avait à la fois les produits les plus premium, des produits engagés dans des modes de production plus durables et des offres plus accessibles pour rencontrer un consommateur qui veut à la fois se faire plaisir, faire attention à sa santé mais qui est également attentif à son pouvoir d’achat
Audrey Ashworth, Directrice de SIAL Paris
Pendant 5 jours se sont succédées 120 visites officielles internationales, dont 3 ministres de la République française*, preuve que l’alimentation et la gastronomie sont des leviers de plus en plus importants de la communication des pays et plus généralement de leur diplomatie. Pour la première fois, l’Italie est le pays le plus représenté au SIAL avec plus de 800 exposants continuant de promouvoir une belle cuisine, savoureuse et facile à réaliser. On constate sur cette édition une fréquentation importante des pays européens et une présence très forte des acheteurs turcs, américains, coréens et brésiliens. La Corée du Sud est quant à elle un nouveau territoire d’expression gustative, avec 132 marques représentées au sein de son pavillon et mises en valeur par des chefs coréens et un chef français de renom, Eric Trochon. Elle décroche également un Grand Prix SIAL Innovation dans la catégorie Épicerie salée pour la version lyophilisée d’un plat emblématique de son patrimoine gastronomique : le kimchi.
* Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.