fermer

DEMAIN LE PLANET-SCORE ENLEVE LE BAS ! OMIE, BIOCOOP ET LOUE N’ONT PAS PEUR DE SE METTRE A NU POUR MONTRER L’AVENIR DE LA TRANSPARENCE CONSOMMATEUR La transparence dans l’agroalimentaire, on y prend goût ! Le Planet-score développe son référentiel pour répondre à la totalité des grands enjeux RSE du secteur agroalimentaire.

Le Planet-score, qui en deux ans a conquis le coeur des acteurs français et européens qui bougent de manière sincère au service de la transition écologique, se projette dans l’étape suivante. Pour répondre aux attentes de transparence complète, au-delà des dimensions déjà dévoilées dans l’étiquette actuelle (environnement, mode d’élevage), c’est donc au tour des dimensions liées à la juste rémunération des producteurs, à l’ultra-transformation et à l’origine des produits de se mettre à nu.


Les attentes de transparence des citoyens sur ce qu’ils mangent ne cessent de croître. Majoritairement urbains, souvent très éloignés des producteurs, les consommateurs ont besoin que les entreprises montrent la réalité qui se cache derrière les emballages. En parallèle, les cadrages législatifs prévoient d’accompagner l’émergence de dispositifs réellement informatifs. La Commission Européenne prévoit par exemple de proposer d’ici 2026 un cadre pour promouvoir la transparence sur la qualité environnementale, sociale, santé, avec en complément le bien-être animal pour les produits issus de l’élevage.

Pour l’heure, le constat est le suivant : la réalité est parfois assez loin des promesses qui sont faites sur les emballages, aussi bien sur la dimension environnementale que celle de la juste rémunération des producteurs par exemple. Et trop rares sont les entreprises qui font la transparence sur l’origine ou sur le caractère ultra-transformé des produits. Souvent les emballages sont totalement muets sur les modes d’élevage. Pourtant, certaines entreprises travaillent de manière réellement positive, mais il est difficile pour les consommateurs de se repérer dans le foisonnement actuel d’allégations disparates.

Le marché de l’agroalimentaire a de vastes marges de progrès devant lui, au bénéfice des consommateurs, des producteurs, et de la planète. L’étiquette Planet-score intégrale est lancée pour accompagner ce mouvement, et accélérer la transformation du marché. Les dispositifs d’information consommateur doivent également permettre de mettre en évidence les entreprises qui font l’effort de répartir de manière équitable la valeur ajoutée, notamment à l’amont, car la transition écologique de l’agroalimentaire ne se fera pas sans les producteurs, qui n’ont en général pas été les mieux servis ces dernières décennies. Cette transition doit aussi se faire au service de la santé des consommateurs, en intégrant de manière claire la question de l’ultra-transformation des produits alimentaires, car le lien avec les enjeux de santé publique est aujourd’hui scientifiquement établi, et cette information est nécessaire, sous une forme simple, au-delà des indications purement nutritionnelles. Elle doit également intégrer les enjeux de relocalisation de la production, un point sur lequel les attentes sont également fortes. Le Planet-score intégral est là pour ça : créer de la transparence de manière standardisée applicable à tous les produits alimentaires. Ce n’est donc pas un nouveau label, mais un scanner des labels et promesses des industriels.
Plusieurs marques partenaires du Planet-score ont manifesté leur intérêt pour aller plus loin dans la transparence, et parmi les pionnières, trois d’entre elles sautent le pas et prennent la parole pour illustrer la démarche.

Voir les marques partenaires

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés