fermer

Chaque année, la Quinzaine du commerce équitable mobilise les acteurs du secteur autour d’un enjeu commun : promouvoir une économie plus juste et encourager l’adoption de modes de consommation plus durables et plus équitables.

Du 13 au 28 mai 2023, entreprises, collectivités et associations engagées organisent, soutiennent et relaient des centaines d’opérations partout en France : promotions, débats, conférences, animations, diffusion de films, jeux, dégustations, etc.

Retrouvez tous les événements sur le site dédié www.quinzaine-commerce-equitable.org.

Cette campagne nationale est coordonnée par le collectif Commerce Équitable France, le collectif de concertation et de représentation des acteurs français du commerce équitable. Fondé en 1997, son objectif est de promouvoir le commerce équitable en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation.

La Quinzaine du commerce équitable 2023 célèbre un commerce équitable “sans frontières”, local et international !

La demande des consommateurs pour des produits combinant plus de transparence et plus de proximité s’incarne aujourd’hui dans la montée en puissance du discours sur le « consommer local ». Faut-il pour autant opposer ce qui vient de loin à ce qui vient de près? Pour le mouvement du commerce équitable, qui promeut historiquement l’équité des relations commerciales avec les paysans du Sud et qui accompagne depuis 2015 la montée en puissance du commerce équitable “made in France” : il n’en est rien !

En effet, les solutions que construisent chaque jour les acteurs du commerce équitable reposent sur un socle universel de valeurs de respect, de dignité humaine et de respect de l’environnement. Ces valeurs se déclinent dans des engagements transformateurs : un prix juste payé aux producteurs, qui leur permet de vivre dignement et d’investir dans la transformation écologique de leurs modes de production. Ces principes sont sans frontières et se déclinent dans toutes les géographies.

En 2023, le commerce équitable permet à chacun de donner du sens et de la cohérence à ses choix de consommation, qu’il s’agisse de lait, de blé ou de fruits français comme de chocolat ivoirien, de café péruvien ou de vanille de Madagascar !

Voir le dossier de presse

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés