fermer

OBJECTIF RÉEMPLOI DES POTS EN VERRE

Pionniers du bio, Bernard et Geneviève Gaborit ainsi que leurs enfants œuvrent avec passion depuis 1979 pour une agriculture biologique plus exigeante. La Maison Gaborit transforme des produits laitiers et fromages affinés 100% bio, disponibles dans les magasins bio. Après deux ans de recherche et de développement, la Maison Gaborit lance officiellement le bocal en verre réemployable !

A partir du 19 juin 2023, la Maison Gaborit va récupérer une partie de ses bocaux en verre, dans les Pays de la Loire, en partenariat avec plusieurs magasins bio participants. Grâce à sa collaboration avec Bout’ à Bout’ (opérateur de filière réemploi, basé à Nantes), les pots en verre seront collectés, nettoyés et renvoyés à la Maison Gaborit, afin d’être réutilisés une nouvelle fois : c’est la boucle du réemploi ! Ce lancement est une étape majeure dans l’expérimentation du réemploi des bocaux en France.

 

Une expérimentation régionale à vocation nationale dès 2024.

La Maison Gaborit souhaite ouvrir cette expérimentation à plus grande échelle et vise l’Ile de France pour la rentrée 2023.

Qu’est-ce qu’un emballage réemployé ?

Un emballage faisant l’objet d’au moins une deuxième utilisation pour un usage « de même nature » que celui pour lequel il a été conçu, et dont le réemploi ou la réutilisation est organisé par ou pour le compte du producteur.

Tous les bocaux rapportés sans étiquette dans les magasins participants pourront être réemployés en local !

 

« A la Maison Gaborit, nous recyclons le petit-lait des fromages et nous réutilisons l’eau de la laiterie pour la ferme. Se lancer dans le réemploi de nos pots en verre était donc naturel. Après deux années de tests infructueux, de réflexions et de succès encourageants, nous sommes vraiment heureux de démarrer la phase de test opérationnel du réemploi des bocaux en verre dans notre région. Une fois validée, nos pots 400g seront disponibles dans toute la France pour les opérateurs locaux des filières du réemploi afin d’enclencher chez d’autres producteurs la réutilisation de ces bocaux. »

Hélène Gaborit, co-gérante

RECYCLER, C’EST BIEN. REEMPLOYER EN LOCAL, C’EST MIEUX !

Le réemploi des contenants en verre est bien moins énergivore que leur recyclage, il soutient les circuits courts et favorise l’économie locale via la création d’emplois non délocalisables.

 

 

La loi AGEC vise à augmenter le pourcentage d’emballages réemployés mis sur le marché en France : 5% pour 2023, 10% pour 2027

 

UNE GAMME ELARGIE DE YAOURTS, KEFIR ET GHEE

Pour lancer le réemploi de ses bocaux en verre, la Maison Gaborit a opté pour une consigne non monétaire invitant le geste volontaire et éco-citoyen des consommateurs. Les premiers retours dans leur magasin de vente directe ont confirmé la motivation des consommateurs pour cette solution.

 

LE CONSOM’ ACTEUR : LA CLÉ DU RÉEMPLOI

Objectif +60% de taux de retour

L’expérimentation du réemploi au magasin de vente directe à la ferme : des résultats très encourageants !

Depuis mars 2022 :

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés