fermer

Des signes annonciateurs d’une reprise du marché de la bio pour la prochaine édition du salon Natexpo ? Si la part des produits certifiés bio dans le panier des Français est passée de 6,5 % à 6 % en 2022, les derniers indicateurs publiés par La Maison de la Bio rejoignent les données des experts Xerfi : après une stagnation du marché de la bio en 2023, celui-ci devrait connaître une croissance en hausse en 2024 (+2 % à 12,4 milliards d’euros)1 .

Dans ce contexte en mouvement s’inscrit la prochaine édition du salon Natexpo, véritable accompagnateur de la filière bio, qui se tiendra du 22 au 24 octobre à Paris Nord Villepinte. Les acteurs du secteur vont devoir engager de nouvelles stratégies pour (re)conquérir les consommateurs. Face à ce constat, 5 intervenants sur le sujet de la bio s’unissent pour une conférence inédite ce 19 septembre à Paris. Leurs rôles fondamentaux face aux défis qui se posent à la bio leur permettent d’avoir une vue d’ensemble du marché. Parmi eux : Antoine Lemaire, rédacteur en chef de Bio Linéaires, Philippe Laratte, vice-président de La Maison de la Bio, Pascale Brousse, fondatrice de Trend Sourcing, experte en tendances bio et écoresponsables, Florence Roublot, directrice du salon Natexpo et Valérie Lemant, directrice générale de SPAS Organisation, analysent les prévisions exclusives sur le marché de la bio et annoncent les nouveaux temps forts de Natexpo 2023 en avant-première.

Le marché de la bio : une résistance relative au premier semestre 2023

Afin d’offrir au marché de la bio une résonance et une visibilité forte, Natexpo et La Maison de la Bio ont demandé aux experts du secteur d’établir un bilan au premier semestre 2023. Dans un environnement toujours marqué par l’inflation, une remise en question des labels et un soutien des pouvoirs publics insuffisant ou mal orienté, le marché de la bio fait preuve de résistance.
Malgré une décroissance volume des Produits de Grande Consommation en Frais Libre-Service (PGC FLS) bio qui s’accentue (-13,3%) et une rationalisation des assortiments qui pénalise le label en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), des signaux positifs émergent. Les marques spécialistes et les marques de distributeurs (MDD) gagnent des positions (+0,7pt - +1,2pt) et la demande des références bio s’améliore.

« Une famille de 4 personnes peut convertir 20 % de sa consommation en bio pour le prix d’une cigarette par jour. »2

Sur le marché des magasins spécialisés bio (MSB), la baisse de chiffre d’affaires (CA) est moindre qu’en 2022. Ainsi, la décroissance de la baisse des ventes atteint un plateau depuis 3 mois (+1,6% en juillet) avec des ventes de fruits & légumes en hausse depuis mars (+2% à 6%). La baisse des volumes est quant à elle moins élevée qu’en GMS. La reprise de l’expansion de ce marché est en cours de mise en oeuvre et devrait atteindre 4 milliards d’euros. 3

Deux leviers d’optimisation de la performance :

  • le marché de la restauration hors domicile (RHD), ce créneau dans la restauration collective totalise 250 000 des 375 000 points de vente bio en France pour moins de 700 millions d’euros4. Actuellement, les achats bio ne représentent que 7% du total des achats pour la restauration collective contre 20% prévus dans le cadre de la loi dite « Egalim ».
  • Mais aussi la vente directe, qui représente désormais 13% de parts de marché, avec de nouvelles installations en bio en maraîchage pour les circuits courts (- d’1 ha) depuis janvier 2023.

Pour accompagner la dynamique de reprise du marché du bio, les Français doivent se sentir confortés dans leurs pratiques plus durables. En effet, une nette majorité (>65%) d’entre eux en 2023 sont en faveur d’une transition vers un modèle d’agriculture et de consommation biologique qui serait soutenu par l’Etat.5

Natexpo 2023 : une nouvelle organisation au plus près de l’offre et de la demande

Natexpo 2023 fait évoluer sa sectorisation, ses parcours thématiques et ses animations afin de répondre aux attentes des exposants et des visiteurs : meilleure mise en avant des nouveaux arrivants sur le salon (soit un tiers des exposants), des secteurs en devenir, efficacité de la visite et valorisation des innovations du marché de la bio.

Pour cette nouvelle édition, le salon s’organise en 6 pôles d’expertise : Alimentation, Cosmétiques et Hygiène, Compléments Alimentaires, Ingrédients et Matières Premières, Services et Equipements pour le magasin et les marques, Eco produits/Eco Services. De plus, deux parcours thématiques inédits « Les P’tits Nouveaux » et « Épiceries Fines et EAP », viennent compléter les six autres parcours existants : « Restauration », « Marque de Distributeur », « Vegan », « Zéro Déchet », « Epure » et « Local ».
Fort du succès des « Circuits Découverte Ingrédients » en partenariat avec Ingrébio en 2022, Natexpo 2023 propose dorénavant les « Circuits Découverte Économie Circulaire » en partenariat avec Cosmébio. Ces circuits guideront les visiteurs auprès des entreprises pionnières dans l’upcycling, le recyclage ou encore le zéro-déchet, en cosmétique comme en alimentaire.

Par ailleurs, 6 villages thématiques au service des innovations de la Bio, favoriseront les échanges et le partage d’informations entre les professionnels à travers l’organisation de conférences sur des sujets porteurs du marché dans chaque zone. Cette année, un nouveau village dédié aux compléments alimentaires fait son entrée. Les professionnels se retrouveront aussi dans les espaces dédiés : Pépinière Bio / Vins, Village Cosmétiques, Grand Bain Alimentaire, Grand Bain Cosmétiques, Le Lab.
En partenariat avec Bio Linéaires, Le Village des Experts et l’espace EAP, sont quant à eux nés de la volonté de poursuivre les débats du Forum des Bio-Tendances et d’établir des relations fortes entre les professionnels du secteur de la bio et du retail.

Une dimension internationale pour accéder aux territoires à potentiel

Avec 25% d’exposants internationaux en 2023 (en hausse de 1,4 point par rapport à 2017 et de 5,7 points par rapport à 2019, années où l’international avait le mieux performé), Natexpo devient un rendez-vous incontournable pour les marchés français et internationaux. A travers les « Matinées de l’international », organisées sur l’Agora, Natexpo continue d’offrir un accès privilégié aux territoires à potentiel et en développement sur le marché de la bio. A noter, l’arrivée d’un pavillon Irlandais ainsi que la participation d’Ecovalia Espagne, l’association professionnelle de la production bio espagnole, sur un pavillon dédié.
En partenariat avec Business France, plusieurs outils business 100% ciblés et qualifiés sont mis en place avec notamment un programme d’accueil des Top acheteurs de distributeurs internationaux invités par Natexpo, porteurs de projets d’achats et d’investissements de produits français innovants. Cette année, le programme accueillera pour la première fois des acheteurs de la filière cosmétique.


En savoir plus Site Internet

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés