fermer

En France, les 170 000 restaurants ne proposent que 1% de bio à leur carte et les 80 000 cantines n'achètent que 7% de leurs denrées en bio. Face à ce constat, l'Agence Bio souhaite mobiliser les chef.fes, restaurateurs et professionnels du secteur pour qu'ils deviennent tous acteurs de la transition agroécologique en faisant la part belle au bio dans leurs menus.

 

 

À l’occasion du festival SIRHA Omnivore à Paris, l’Agence BIO a dévoilé à la presse le 11 septembre la campagne « Cuisinons Plus Bio », co-financée par l’Union Européenne, avec pour objectif d’augmenter le bio au menu de tous les restaurants.

Parce que les agricultrices et agriculteurs veulent faire le choix du bio, il est nécessaire de leur garantir des débouchés. Si les Français mangent du bio chez eux (6 % de leurs courses alimentaires sont faites en bio*) et à la cantine avec la loi EGalim qui fixe un objectif à 20 % de bio, tout reste à faire pour la restauration commerciale, et ce dans tous les segments : kebabs, étoilés, bistrots, glaciers, routiers, pizzerias…

« Cuisinons Plus Bio » a pour vocation de valoriser les restaurants mais aussi de les mobiliser pour en faire de véritables porte-parole de l’agriculture et de l’alimentation biologiques.

COMMENT ?

En informant sur ce qu’est le bio, ses bénéfices, mais surtout comment en mettre plus au menu sans impacter sa rentabilité. À la fois campagne d’information citoyenne, et communication praticopratique, cette campagne va mettre en lumière les chef.fes déjà engagé.e.s dans la transition alimentaire et donner envie à tous ceux qui ne mettent pas encore de bio dans leurs menus de suivre le mouvement, en les accompagnant tout au long de la démarche.

Dans le sillage de la campagne collective « Pour nous, pour la planète #Bio Réflexe », cette campagne à destination du secteur de l’hospitalité déploie une campagne 360 avec :

  • une identité propre,
  • une communauté de chef.fe.s ambassadeurs.drices, épicentre de la campagne,
  • une plateforme digitale BtoB CuisinonsPlusBio.fr (mise en ligne prévue fin 2023) qui regorge d’outils, bonnes pratiques, astuces et infos,
  • des actions « terrain » dans toute la France, auprès de l’ensemble des circuits de restauration hors domicile (RHD), pour sensibiliser largement et engager collectivement les communautés pour
    plus de bio dans les assiettes, côté professionnels comme consommateurs,
  • une sensibilisation au bio lors de la formation des élèves en écoles de cuisine et hôtelières,
  • de la communication via des outils numériques et de la publicité dans la presse.

La France a inventé le restaurant et la gastronomie et est aussi championne de la production sur ses surfaces bio en Europe. Combinons ces motifs de fierté : Cuisinons plus bio au restaurant !

"Les chefs cuisiniers de la restauration collective et commerciale sont des acteurs fondamentaux et incontournables pour promouvoir une alimentation à base de produits biologiques, saine et équilibrée. Grâce à eux, la restauration hors domicile se transforme en lieux d’éducation au goût et de sensibilisation. Le défi est aussi pour nous de convaincre les citoyens à prolonger leur engagement pour le bio au restaurant. " Loïc Guines, président de l’Agence BIO

Accompagnée par l’agence de communication GS&CO (Gulfstream Group), cette campagne co-financée par l’Europe pendant 3 ans a été révélée dans son intégralité lundi 11 septembre 2023 au SIRHA OMNIVORE PARIS. Avec notamment, la présentation des 4 affiches de campagne et du pool des 13 chef.fe.s ambassadeurs. drices par région, sélectionné.e.s par l’Agence BIO pour leurs bonnes pratiques et leur enthousiasme à témoigner collectivement des bénéfices qu’ils observent en faisant le choix de proposer des menus à base de produits issus de l’agriculture biologique au sein de leurs établissements.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés