Le rendez-vous B2B 100% bio revient du 22 au 24 octobre 2023 à Paris Nord Villepinte. 2 500 exposants et marques et 18 000 visiteurs professionnels sont attendus pour cet évènement majeur, qui sera le point d'orgue d'une année cruciale pour toute une filière. Et si le marché français connait un ralentissement depuis plusieurs mois, c'est bien au-delà des frontières que Natexpo vous propose d'explorer les innovations éco-responsables.
Une présence internationale inégalée et des pavillons nationaux inédits
Sur Natexpo 2023, l'international représente 25% du salon : un score inégalé sur les éditions précédentes du salon qui accueille cette année 23 pays étrangers. Aux côtés de l'Italie, la Belgique et l'Allemagne, principaux pays exposants, et de leurs voisins européens (Pays-Bas, Suisse, Autriche, Portugal...) le grand international répond présent : Inde, Taïwan, Madagascar, USA, Tunisie.
Natexpo accueille chaque année des pavillons nationaux représentant toute l'exhaustivité de l'offre bio de l'autre côté des frontières. Et pour la première fois en 2023, le salon a le plaisir d'accueillir les pavillons Ecovalia, association professionnelle espagnole de la production bio, et Bord Bia, agence de promotion de la nourriture, la boisson et l'horticulture irlandaise.
Pippa Hackett est agricultrice et gère avec son mari une ferme bio dans le comté d'Offaly, à l'Ouest de Dublin.
"Mme Pippa Hackett, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture irlandais ambitionne de multiplier par 5 la surface agricole en bio d'ici 2030. Sa présence inédite sur le salon Natexpo le lundi 23 octobre illustre la dynamique internationale qui s'opère cette année entre tous les acteurs."
Florence Roublot, Directrice du salon Natexpo
Un programme d'accueil des top acheteurs internationaux
En partenariat avec Business France, Natexpo invite une quinzaine d'acheteurs majeurs de la distribution internationale dans le cadre d'un programme dédié à la rencontre des entreprises françaises. L'objectif : leur faire découvrir les opportunités d'import de produits français innovants, grâce à des rendez-vous pré-programmés. Pour la première fois, le programme accueille des acheteurs cosmétiques.
Les enseignes Goldenbell (Corée du Sud), Biogan (Danemark), Veritas (Espagne), Alba Foodstuff (Emirats Arabes Unis), French Food Exports et Bi-Rite (USA), Auchan Retail (Portugal), Bio Holistic et Nutrivita (Roumanie), Natessen, Biofood et Nova Concept (Suède) sont déjà confirmées.
Un cycle de conférence dédié à l'import/export
Au cœur du salon, dans le cadre des Matinées de l'international sur l'Agora, Natexpo propose tous les matins un cycle de conférences tourné vers l’import/export, permettant d’aborder les problématiques internationales et de faire un état des lieux des marchés bio locaux.
Au programme sur les 3 jours : le potentiel du Trentino bio sur le marché français, le rapport annuel 2023 d'Ecovalia, le futur des cosmétiques, les tendances de production et de consommation en Wallonie-Bruxelles, l'ambition bio de l'Irlande, les accords de reconnaissance mutuelle entre le Chili et l'UE, le point sur l'authenticité et les étiquettes trompeuses avec l'IFOAM Organics Europe, ainsi que la nouvelle réglementation avec Ecocert.
Demandez votre badge visiteur gratuit