fermer

LA FRANCE PASSE LE NIVEAU DES 3,5 MILLIONS DE PISCINES FAMILIALES : LES PROFESSIONNELS EN CAMPAGNE POUR RENFORCER LA SENSIBILISATION AUX ÉCONOMIES D’EAU

 

Plus de 3,5 millions de piscines sont désormais installées dans les jardins des Français. Un chiffre en hausse de +123 500 par rapport à 2022. Il faut dire qu’avoir une piscine chez soi présente d’innombrables avantages et les Français le savent ! Ces espaces de bien-être et de plaisir à domicile plaisent en effet à toutes les générations et se partagent en famille ou entre amis. On y apprend à nager, à garder la forme, à se détendre et à s’amuser sans avoir à se déplacer de chez soi. Ainsi, si le marché des piscines marque aujourd’hui le pas en raison du niveau historiquement bas du moral des ménages, qui peine à remonter depuis le début de la guerre en Ukraine, le nombre de piscines construites reste supérieur de +6 % en 2023 par rapport l’année pré-covid de 2019. Les professionnels doivent rester attentifs aux mesures qui pourraient freiner le marché notamment les arrêtés sécheresse et proposent des comportements et équipements conduisant à des économies d’eau.

Sur ce marché structurellement porteur, les piscinistes s’engagent face aux enjeux du dérèglement climatique et prennent à bras le corps la question de la gestion responsable de l’eau. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa poursuit ses actions en faveur des piscines basse consommation, notamment en matière d’économies d’eau.

Le 18 mars a ainsi marqué le début d’une puissante campagne destinée à sensibiliser les possesseurs de piscines aux bonnes pratiques à adopter pour une gestion raisonnée de l’eau des piscines. Une large série d’outils a été déployée sous le slogan « Nagez-Couvrez-Économisez » : diffusion de spots télévisés, publications sur les réseaux sociaux, lancement d’un calculateur d’utilisation d’eau inédit et site internet entièrement réinventé : propiscines.fr.

 

De plus, les professionnels poursuivent leur mobilisation pour proposer des piscines basse consommation : ils sont déjà plus de 400 à avoir signé la Charte sur les économies d’eau. La FPP va encore plus loin en leur proposant un calculateur pour classer l’efficience énergétique des piscines enterrées extérieures, en réponse à la nouvelle norme européenne d’application volontaire qu’elle a initiée pour favoriser le développement d’équipements à impact réduit. Une actualité foisonnante pour un secteur dynamique, que les professionnels du secteur retrouveront en novembre prochain à Lyon, lors de leurs échanges dans le cadre de Piscine Global 2024.

 

Seulement 0,06 % de la consommation d’eau nationale pour 3,5 millions de piscines familiales

Fin 2023, la France comptait 3,507 millions de piscines familiales, dont 1,68 enterrée et 1,73 million hors-sol. Au total, ce parc n’a représenté sur l’année que 0,06 % de la consommation d’eau nationale (hors premier remplissage : 0,02 % pour les nouvelles piscines en 2023), soit environ 20,8 millions de m3 d’eau. Un chiffre qui reste très loin des 1 milliard de m3 d’eau gaspillée dans les fuites d’un réseau d’eau potable français vieillissant1 . Il faut en effet savoir qu’une piscine moyenne de 8 x 4 m ne consomme annuellement que 7 m3 d’eau, comme a permis de l’évaluer le nouveau calculateur de la FPP. Cet outil exclusif est désormais à disposition des professionnels de la piscine pour leur permettre de proposer les équipements les plus favorables aux économies d’eau. Il est également proposé dans une version adaptée au grand public sur le nouveau site propiscines.fr afin que les possesseurs de piscines aient la possibilité d’établir des autodiagnostics et comprendre quels leviers actionner pour réduire leur consommation.

 

Nagez – Couvrez – Économisez : une puissante campagne de sensibilisation aux bons gestes

Pour aller encore plus loin dans les économies d’eau, la FPP vient de lancer une campagne de sensibilisation massive auprès des propriétaires de piscines. En effet, des gestes simples peuvent avoir une incidence très notable sur les économies d’eau, comme le fait de fermer sa couverture ou son abri dès la fin de la baignade qui peut générer jusqu’à 95 % d’évaporation en moins. Pour faire connaître les bonnes pratiques à adopter et les généraliser, les professionnels s’appuient notamment sur le slogan « Nagez – Couvrez – Économisez ». Il est véhiculé par un spot publicitaire ludique et pédagogique, diffusé à la télévision sur 2 vagues : ce printemps - jusqu’au 7 avril - et en juillet prochain. Ce message est relayé par des publications sur les réseaux sociaux et la mise en avant des piscines basse consommation sur le tout nouveau site internet propiscines.fr, qui inclue la version grand public du calculateur d’utilisation d’eau de la FPP.

 

Retrouvez l'intégralité du dossier de presse dans le PDF joint à cet article


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés