fermer

C’est le résultat d’un sondage exclusif IFOP pour la Maison de la Bio mené début mai. Après des semaines de débats laissant peu de place à l‘environnement et à la santé, la Maison de la Bio organisera le 27 juin, à l’Académie du Climat, son Forum : La Bio au cœur du débat public.

Plus de 80% des français sont inquiets des conséquences de l’utilisation des pesticides sur l’environnement et sur la santé et ils ne sont pas entendus par nos dirigeants. Il y a déjà eu trop de recul des politiques européennes sur les sujets qui nous préoccupent, et les perspectives ne sont pas réjouissantes. Nous voulons affirmer que les entreprises et les acteurs de la Bio répondent aux inquiétudes des Français.” explique Didier Perréol, Président de la Maison de la Bio.

Des objectifs ambitieux pour la bio, seul label garantissant la non utilisation de pesticides de synthèse

L’Agriculture Biologique est le seul label officiel de qualité garantissant la non utilisation de pesticides de synthèse et réglementé par les institutions françaises et européennes. Alors que les français expriment leur inquiétude face à la diffusion de ces substances nocives pour la santé et l’environnement, il faut réaffirmer des objectifs ambitieux pour le développement de l’Agriculture Biologique dans les territoires et se donner les moyens de les atteindre.

En amont de son forum du 27 juin prochain, la Maison de la Bio était présente à l’événement organisé par plus de 20 mutuelles de santé protégeant 7 millions de Français et l’association Générations Futures : une table ronde avec les candidates et candidats aux élections européennes (62 quai de la Rapée à Paris, 5 juin, 18h-20h) les invitant à s’exprimer sur leurs demandes : une Europe 100% bio d’ici 2050 (25% d’ici 2030) et 20% minimum d'alimentation bio dans les marchés publics alimentaires (établissements scolaires compris) en Europe en 2025; et de réagir aux résultats de notre sondage. “Les pesticides sont un drame de la même ampleur que l’amiante. Pourtant toutes les solutions existent pour donner un nouveau souffle à la santé publique. La France et l’Europe doivent avoir une vraie ambition pour l’Agriculture Biologique : osons fixer le cap agricole vers le 100% bio.” souligne Martin Rieussec-Fournier, coordinateur des mutuelles engagées pour la santé planétaire.

Un regain de croissance pour le marché bio

Dans un contexte marché et environnemental incertain depuis plus de deux ans, les acteurs économiques des filières bio réunis au sein de la Maison de la Bio se réjouissent par ailleurs de voir des signaux positifs en distribution spécialisée et dans les grandes surfaces. Pour Christophe Barnouin, administrateur de la Maison de la Bio : “La demande des Français pour les produits Bio en grandes surfaces repart à la hausse. Nous constatons aujourd’hui des volumes de vente plus importants pour les marques spécialistes Bio”. “Avec une croissance de 7% au cumul à date en avril sur le réseau spécialisé Bio, nous pouvons effectivement parler d’un réel regain de croissance”, complète Christelle Le Hir, présidente du Synadis Bio.

La Maison de la Bio rassemble 10 organisations professionnelles, représentatives des acteurs bio de France : groupements de producteurs, transformateurs, distributeurs, certificateurs. Dans le domaine agricole, la Bio est le principal moteur de la transition écologique. Le marché de la Bio en France est évalué à 13 milliards €.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés