fermer

Chaque année, Natexpo est un moment clé permettant à la filière de démontrer son incroyable capacité à innover, à avancer, à se mobiliser pour aller de l’avant et poursuivre un développement aussi nécessaire que vertueux.

Pour cette nouvelle édition, Natexpo accueille un espace d’incubation unique au coeur du salon : véritable écrin des innovations de la bio, Le Village des Pépites donne l’opportunité aux jeunes pousses de se faire leur place sur le marché. Partez également à la découverte des innovations des exposants de Natexpo, à travers la Galerie des Nouveautés, véritable miroir de l’inspiration sans limite des acteurs de la filière, dans tous les secteurs. Mais ce n’est pas tout ! Depuis 2005, les Trophées Natexpo mettent en avant les produits les plus impactants lancés sur le marché au cours de l’année écoulée. Pour cette édition, 22% des exposants étaient candidats, et les résultats ont été particulièrement serrés, illustrant l’exigence et l’émulation du marché en cette période de renouveau.

Natexpo est l’occasion unique pour rencontrer ses futurs partenaires et favoriser les échanges avec les acteurs de la filière bio, dans un esprit convivial et professionnel. Les tendances de la bio seront au cœur de l’événement, on vous en dévoile déjà quelque unes…

©NRodet

 

L’inventivité au rayon boissons : des recettes étonnantes, avec et sans alcool

Ça bouge du côté des boissons ! Les marques bio n’ont de cesse de développer des recettes qui étonnent, aux ingrédients toujours plus originaux et savoureux. Bien loin des sodas trop sucrés, on voit fleurir des assemblages ingénieux, de la fermentation, et des spiritueux sans alcool, pour des moments de convivialité qui dénotent à retrouver sur Natexpo.

Au programme : la Brasserie La Comédienne ose l'hybride étonnant bière/vin avec son "grape ale", Provence Factoriz et sa boisson Orizon à partir de 100% de riz de Camargue bio et inspirée des sakés traditionnels japonais, Vivant, la première entreprise française de spiritueux 100% biologiques. Originalité aussi chez Jardins, fabricant d'apéritifs d'exception sans alcool bio, français et faibles en sucre. Sparkteez lance son Sparteez Rosé, un pétillant toujours sans alcool mariant les bienfaits du thé et la fleur d'hibiscus en double infusion. On ne présente plus les vertus de la fermentation pour le microbiote : Jubiles, Lökki Les Eleveurs de Bulles, Labo du Moulin, Voelkel seront présents pour vous faire découvrir leurs nouveautés.

 

Le commerce équitable : un véritable levier pour les marques et les magasins.

Le marché du commerce équitable en distribution spécialisée bio s’élève à 266,7 millions d’euros, soit un peu plus de 11,9% des produits avec code barre mis sur le marché en MSB1. Si le commerce équitable concernait autrefois des ingrédients bien précis, comme le chocolat ou le sucre, il bénéficie aujourd’hui d’une belle représentativité dans de nombreux rayons, notamment l’ultra-frais.

Les labels (Fairtrade Max Havelaar, Bio Partenaire, Fair for Life, Agri Éthique France, Bio Équitable en France...) sont un atout, et peuvent être complémentaires avec le local : si certains produits viennent de loin, ils permettent aux populations de vivre dignement de leur travail tout en protégeant la biodiversité avec un cahier des charges strict.

Et ce n’est pas incompatible avec un approvisionnement local ! Près de 1500 produits commerce équitable «Origine France» étaient commercialisés en 2023, dont 81% en bio2

Max Havelaar seront présents sur Natexpo Lyon 2024 pour promouvoir leur label Fairtrade Max Havelaar en France et leurs missions pour sensibiliser le public au commerce équitable. Du côté des marques présentes, Arcadie, La Maison du Coco, La Route des Comptoirs, Les Cafés Dagobert, Les Jardins de Gaïa, L'Herbier du Diois et bien d’autres encore vous présenteront leur démarche équitable.

 

Innovations végétales : des résultats bluffants

Plus de la moitié des Français ont diminué leur consommation de viande ces dernières années, près de la moitié d’entre eux pour des raisons écologiques3.

Depuis plusieurs années, les marques végétales innovent pour proposer des alternatives aux produits carnés. Les appellations intriguent, et les résultats sont à la hauteur ! À déguster sur Natexpo Lyon 2024 : le Solmon d’Ocean Kiss, les faux-cisses de Wheaty Topas GMBH, l’alternative à la Feta Janis de Jay&Joy, les yaourts végétaux pour enfants Morice, les biscuits vegan d’Hibu et de Baramel, l’alternative à la poudre d’avoine de Lima… et bien d’autres délicieux mets végétaux.

 

Zéro gaspi et revalorisation : rien ne se jette !

 

En alimentaire comme en non-alimentaire, les exposants de Natexpo redoublent d’inventivité pour formuler de nouveaux produits à partir de denrées déclassées, de co-produits, ou de matières premières vouées à être jetées. Plus d’invendus sans solution, plus d’emballage inutile : c’est le crédo de ces marques qui mettent un coup de pied dans la fourmilière !

Rendez-vous sur les stands d’Apimani, YIFIXIA, In Extremis, Local en Bocal, Natural Andes, Groupe Emile ou encore Les Bio Frères pour en apprendre davantage sur leurs initiatives.

 

 

Pour découvrir toutes ces innovations et bien plus encore, rendez-vous sur Natexpo les 23 et 24 septembre prochain.

N’attendez plus et demandez votre badge visiteur gratuit dès maintenant :

DEMANDEZ VOTRE BADGE

 

 

 

  1. Source : Bio Linéaire
  2. Source : Bio Linéaires
  3. Source : Baromètre Harris Interactive / Réseau Action Climat, Avril 2023 https://www.radiofrance.fr/franceinter/plus-de-la-moitie-des-francais-ont-diminue-leurconsommation-de-viande-ces-dernieres-annees-selon-une-etude-2841184

En savoir plus Site Internet

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés