Le Groupe Relais Vert est heureux d’annoncer le retour de la consigne pour ses bouteilles de lait de vache artisanal sous la marque Natur’Avenir. Depuis le mois de septembre, les clients peuvent acheter ces bouteilles de lait consignées et les rapporter après utilisation dans le cadre d’une initiative écologique en parfaite adéquation avec les enjeux environnementaux actuels.
Supprimer les déchets plastiques et réduire l’empreinte carbone :
Le Groupe Relais Vert est heureux d’annoncer le retour de la consigne pour ses bouteilles de lait de vache artisanal sous la marque Natur’Avenir. Depuis le mois de septembre, les clients peuvent acheter ces bouteilles de lait consignées et les rapporter après utilisation dans le cadre d’une initiative écologique en parfaite adéquation avec les enjeux environnementaux actuels. La réintroduction de la consigne s’inscrit dans une stratégie plus large et un engagement continu du Groupe pour la préservation de l’environnement. En réutilisant les bouteilles, Relais Vert supprime les déchets plastiques et réduit l’empreinte carbone liée à la production. La promotion de la réutilisation étant au coeur de sa stratégie environnementale, chaque bouteille consignée est un pas de plus vers un avenir plus durable.
« Avoir une offre de lait artisanal collecté localement au point de conditionnement est déjà en soi un challenge et un produit « ambassadeur » pour notre marque Natur’Avenir. Le faire dans un contenant réemployable devient un accomplissement dont nous sommes fiers, en cohérence avec les valeurs et les engagements Relais Vert, que nous nous sommes toujours donnés pour l’environnement. » déclare Fabienne PAZIENZA, Responsable Marketing.
Ré-emploi vs. recyclage : des bénéfices environnementaux majeurs
En optant pour le ré-emploi des bouteilles plutôt que le simple recyclage, le Groupe Relais Vert réalise des économies d’énergie et de ressources considérables.
En comparaison au recyclable, le ré-emploi c’est :
- Moins de 79% d’énergie consommée*
- Moins de 51% d’eau utilisée*
- Moins de 76% de CO2 émis*
*Source : ADEME 2018
En rayon, le pictogramme Réseau Consigne identifie les produits qui sont consignés.
Un avenir durable grâce à la mobilisation d’acteurs engagés
Relais Vert a fait le choix de rejoindre la filière de réemploi pilotée par l’INCASSABLE, un acteur local qui pratique la consigne monétaire pour ses magasins adhérants, dont certains sont déjà clients du Groupe Relais Vert. S’associer avec des acteurs locaux réduit considérablement les kilomètres parcourus par les bouteilles en verre et permet de limiter les émissions de CO2 liées au transport de celles-ci. La réussite de cette initiative repose également sur l’implication des magasins spécialisés bio, qui partagent les valeurs de développement durable. En devenant des points de collecte agréés par le réseau France Consigne, ces magasins renforcent leur position de leader dans la transition écologique et fidélisent leur clientèle grâce à la consigne.
En adoptant le ré-emploi dès aujourd’hui, Relais Vert se positionne comme un précurseur, en phase avec ces obligations futures telles que les mesures de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) tout en apportant une réponse proactive aux attentes des consommateurs.
A propos des laits Natur’Avenir :
Intégrés à la gamme Natur’Avenir qui représente les produits du terroir, les deux laits de vache entier et demi-écrémé sont le fruit de la filière créée par Relais Vert avec la fromagerie Val d’Ormèze. Collectés exclusivement auprès d’un réseau d’éleveurs de Haute-Loire et d’Ardèche, ces laits sont conditionnés et stérilisés à Gilhoc-sur-Ormèze en Ardèche.
A propos du Groupe Relais Vert :
ntreprise familiale et indépendante depuis 1986, Relais Vert est un grossiste historique de produits biologiques. Basé à Carpentras dans le Vaucluse, le Groupe compte désormais 400 collaborateurs répartis sur 4 plateformes en France (Bordeaux, Montpellier, Rungis et Carpentras son siège social). Relais Vert, leader dans la distribution de produits bio a développé, depuis plus de 35 ans, des expertises complémentaires : sourcing, conditionnement, approvisionnement, transformation, importation et toujours 100% bio. Avec plus de 9000 produits bio sur de l’épicerie, de l’ultrafrais et du fruits et légumes, nous oeuvrons pour équilibrer un écosystème de la bio autour de 3 principes fondamentaux : • Être intransigeants sur la qualité et la traçabilité de nos produits ; • Accompagner les artisans et la production locale en soutenant des filières agricoles, avicoles et céréalières en France et dans leurs bassins historiques de production ; • S’engager durablement dans le respect de l’environnement au travers de notre fonds de dotation Un Seul Terrain.