LE RÉEMPLOI DES POTS EN VERRE
Pionniers du bio, Bernard, Geneviève Gaborit et leurs enfants oeuvrent avec passion depuis 1979 pour une agriculture biologique plus exigeante. La Maison Gaborit transforme des produits laitiers et fromages affinés 100% bio, disponibles dans les magasins bio. Après deux ans de recherche et de développement, la Maison Gaborit lance officiellement le bocal en verre réemployable dans le Grand Ouest, l’Île-de-France et les Hauts-de-France.
Durant un an, la Maison Gaborit a collecté plus de 5500 bocaux en verre dans les Pays de la Loire, en partenariat avec une vingtaine de magasins bio et Bout’ à Bout. En juin 2024, l’expérimentation a été validée par l’ensemble des acteurs de la boucle du réemploi (consommateurs, distributeurs, opérateur et producteur).
À partir de fin septembre 2024 ce seront donc tous les magasins bio partenaires de Bout’ à Bout qui pourront collecter les bocaux de la Maison Gaborit soit 125 points de collecte dans le Grand Ouest. En parallèle la Maison Gaborit déploie également une expérimentation en Île-de- France et dans les Hauts-de-France avec Biocoop.
C’est une étape majeure dans le développement du réemploi des bocaux en France !
Les bocaux GABORIT rapportés dans les magasins partenaires seront collectés puis réemployés par la Maison GABORIT.
« A la Maison Gaborit, nous recyclons le petit-lait des fromages et nous réutilisons l’eau de la laiterie pour la ferme. Se lancer dans le réemploi de nos pots en verre était donc naturel. Après deux années de tests infructueux, de réflexions et de succès encourageants, nous sommes vraiment heureux de valider l’expérimentation opérationnelle menée dans les Pays de la Loire. Nous sommes en phase de collecte et massification des bocaux, et projetons un réemploi sur nos lignes de conditionnement au premier trimestre 2025. Nos pots verre 400g réemployables sont disponibles dans toute la France pour les opérateurs locaux des filières du réemploi afin d’enclencher chez d’autres producteurs la réutilisation de ces bocaux. » Hélène Gaborit, co-gérante
1/ Une première expérimentation validée dans les Pays de la Loire par les consommateurs, les magasins bio participants, Bout’ à Bout’ et la Maison Gaborit
2/ Un déploiement dans tous les magasins partenaires Bout’ à Bout’
- Lancement en septembre 2024.
- Bout’ à Bout’ : 190 points de collecte dont 115 magasins Biocoop.
- 10 références de produits Gaborit : Yaourts, Kéfirs et Ghee.
3/ Un test prévu en Île-de-France et Hauts-de-France en partenariat avec Biocoop
En partenariat avec Biocoop et Haut la Consigne (opérateur de réemploi du nord de la France), une expérimentation est lancée en septembre 2024 dans 15 Biocoop en Île-de-France et 45 Biocoop dans les Hauts-de-France, afin de confirmer les résultats obtenus dans l’ouest.
Dans un premier temps la Maison Gaborit s’engage à récupérer les bocaux collectés, mais conserve sa volonté de voir les bocaux réemployés en local, grâce aux producteurs présents dans les régions des collectes.