Une fête placée sous le signe de la rencontre, de la durabilité et de l’amitié
Le 14e festival Eine Welt de Rapunzel a eu lieu les 21 et 22 septembre derniers à Legau en Bavière. Le pionnier du bio a fêté son 50e anniversaire au cours de cette fête grandiose placée sous le signe de la durabilité, de la prise de conscience vis à vis de l’environnement et de l’équité globale.
C’est sous un soleil radieux que les quelque 30 000 visiteurs ont pu profiter du site du producteur de produits bio comme lieu de rencontre, d'amitié et d'inspiration.
50 ans d'engagement pour l'agriculture biologique et le développement durable
Depuis sa fondation en 1974, Rapunzel, à l’origine une petite communauté autosuffisante, s’est développée pour devenir un leader dans la production de produits alimentaires biologiques. 50 ans plus tard, l’entreprise est toujours fidèle à ses racines et ses valeurs : la production de produits alimentaires respectueuse de l’environnement, durable et équitable. Le festival Eine Welt a offert un merveilleux cadre pour célébrer cet anniversaire comme il se doit avec de nombreux invités, partenaires et compagnons de longue date.
Les temps forts du festival
- Conférences et tables rondes inspirantes : le public a réservé un très bon accueil aux quelque 40 conférences sur l’agriculture biologique, les OGM et bien plus encore. Les entretiens menés avec les fondateurs de l’entreprise, Joseph Wilhelm et Jennifer Vermeulen, ainsi que la « Now Generation » ont soulevé un vif intérêt. En février 2024, Joseph Wilhelm a en effet passé le flambeau de la direction à ses enfants. À l’occasion d'une table ronde, les membres actuels de la direction Margit Epple, Leonhard Wilhelm, Seraphine Wilhelm et Rosalie Dorn, ont présenté comment ils souhaitaient accompagner Rapunzel vers l'avenir.
- Les stands de nos fournisseurs-partenaires venus du monde entier ont été le cadre d'échanges vivants. Les visiteurs ont pu faire la connaissance directe des personnes qui cultivent les matières premières contenues dans les produits qu'ils achètent. Ils ont également pu en apprendre plus sur les projets éco-sociaux soutenus par le programme de commerce équitable HAND IN HAND.
- Un stand entièrement dédié aux nouvelles techniques de modification génétique et à leur risques pour l'agriculture biologique a permis d'informer et de mobiliser contre une déréglementation de ce qu’on appelle le «nouveau génie génétique».
- Marché alternatif & restauration : Les visiteurs ont apprécié de pouvoir goûter à de nombreux produits Rapunzel. Ils ont pu aussi flâner sur un marché alternatif regroupant une centaine de stands et participer à des live cooking.
- Programme varié pour les enfants : de nombreuses animations étaient prévues pour les plus jeunes : de la musique, des bricolages, le château gonflable de Rapunzel. Un concours a même été organisé pour les amateurs de skateboard. Une activité à laquelle le directeur, Leonhard Wilhelm tenait étant lui-même passionné par ce sport.
- Programme culturel et musical coloré : en soirée, après la fermeture des stands, différents groupes musicaux se sont relayés pour faire vibrer les murs et les coeurs.
Ce festival vivant s’est distingué par l’atmosphère joyeuse et paisible des visiteurs et invités venus du monde entier. L’ambiance festive était palpable. « Célébrer ce cinquantième anniversaire avec autant de personnes et s’engager conjointement pour un avenir meilleur nous comble de joie. L’écho du festival montre que la durabilité et la protection de l’environnement sont profondément ancrées dans la conscience de notre société », a conclu Seraphine Wilhelm, directrice de Rapunzel.
Voir la vidéo du festival : cliquez ici
Le festival Eine Welt de Rapunzel vu d'en-haut | Restauration 100% bio pour les visiteurs du Festival |
C'est dans le nouvel entrepôt de Rapunzel que les visiteurs ont pu découvrir le marché alternatif et les stands des nombreux fournisseurs-partenaires. |
Les partenaires HAND IN HAND du monde entier ont pu présenter leurs produits et répondre aux questions des visiteurs. |
La table ronde avec la "Now Generation". | Le directeur Leonhard Wilhelm en pleine action avec son skate-board. |
Le stand entièrement dédié aux nouvelles techniques de modification génétique et à leur risques pour l'agriculture biologique. |
La fondation Eine Welt de Rapunzel a informé sur les projets qu'elle soutient. |
Le musée de l’huile de Rapunzel a ouvert ses portes à temps pour le festival. | Les visiteurs ont pu goûter à de nombreux produits Rapunzel comme les pâtes à tartiner, les mueslis, chocolats, etc. |
Accompagnement musical pour une bonne humeur garantie. | Une bonne ambiance grâce aux animations en tout genre. |